ST HELENA AVA

Source: Wine Institute
Screenshot

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’emplacement nord de l’AVA Saint Helena, au fond de la vallée de la Napa, signifie qu’elle ne connaît que des brouillards matinaux occasionnels. Cela en fait une appellation assez chaude et parfois Saint-Helena  peut être plus chaude que Calistoga,  plus au nord. L’AVA de Sainte-Hélène doit son nom à la ville et à la montagne éponymes.

L’AVA a été approuvée le 11 septembre 1982 (1). La superficie de l’AVA couvre environ 36,6 km² (14,15 miles carrés), soit 3 666 hectares (9 060 acres) (2).

HISTOIRE

Certaines des premières vignes de la région ont été plantées par George Belden Crane en 1860, en 1874 sa cave produisait plus de 18 930 hectolitres (500 000 gallons) de vin par an. Autre pionnier du vin de la Napa Valley, Charles Krug a fondé son domaine viticole en 1861, qui est aujourd’hui le plus ancien domaine viticole de la Napa Valley.

L’AVA de Saint Helena a été officiellement reconnue en 1995 et aujourd’hui, la ville de Saint Helena est l’épicentre de l’AVA de Saint Helena.

TOPOGRAPHIE

Cette AVA a une forme inhabituelle, celle d’un sablier car il englobe la partie la plus étroite de la vallée. La moitié nord de l’appellation est similaire en termes d’apparence et de température à Calistoga, tandis que la moitié sud s’apparente à Rutherford. L’appellation est également unique dans la mesure où elle contient des cônes alluviaux sur les deux côtés de la vallée.

L’altitude des vignobles de situe entre 122 entre 793 mètres (400 à 2663 pi).

SOLS

Les sols varient du limon graveleux à l’ouest sur un cône dérivé d’un substrat rocheux sédimentaire et volcanique de couleur rouge, basaltique sur un cône dérivé d’un substrat rocheux volcanique, à l’est . Ils sont peu profonds avec une rétention d’eau limitée, où l’irrigation est souvent indispensable.

CLIMAT

L’AVA de Saint Helana est également affectée par une incursion aérienne marine secondaire, bien moins dramatique que celle au large de la baie de San Pablo, qui pénètre dans la haute Napa Valley à travers Knight Valley Cette influence marine ne pénètre généralement pas aussi loin que la partie sud de l’AVA  de Saint Helena. Mais, lorsqu’ils sont présents, ces vents humides et rafraîchissants servent à modérer les températures généralement plus chaudes au nord, rendant la région de Saint Helena  idéale pour la culture de raisins de cuve de qualité supérieure.

Le climat méditerranéen chaud est influencé par les reliefs montagneux. Les températures sont de 9° à 12 oC (10° à 15°F) plus fraîches que le fond de la vallée en été et les vignobles sont généralement situé au-dessus de la ligne de brouillard ce qui implique de faibles changements diurnes. Les températures estivales sont rarement supérieures à 32,2°C (90°F)

Les précipitations sont de 860 mm (34 pouces) par an.

CEPAGES ET ENCÉPAGEMENT

le cabernet sauvignon de Saint-Helena a tendance à être assez décadent, avec des taux d’alcool plus élevés à l’exception de la partie Ouest où certains producteurs tels que Spottswoode, Anomaly et Corison sont en mesure de faire des vins dans un style plus élégant en raison de la protection offerte par le massif de  Mayacamas voisin qui atténue   le soleil de l’après-midi.

Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon et le chardonnay.

On recense 2 750 hectares de vigne (6 800 acres) et 400 vignobles et 93 domaines viticoles (3).

(1) TTB

(2) Wine Institute (California)

(3) https://napavintners.com/

Photo
VIGNOBLE DE JOSEPH PHELPS. SOURCE:Phelps Vineyards