STAGS LEAP DISTRICT AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Stag’s Leap District abrite certains des plus prestigieux et et des plus emblématiques domaines des États-Unis.

Le district de Stag’s Leap est une zone viticole américaine située dans la Napa Valley, à environ 11 kilomètres (six miles) au nord de la ville de Napa. Considéré comme une vallée dans la vallée, le district de Stag’s Leap est situé entre les palissades de Stags Leap, du côté est et la rivière Napa à l’ouest. Le district de Stags Leap couvre une zone de 5, 5 kilomètres (trois miles) de long et 1,8 kilomètre (1 miles) de large, avec plus de la moitié de ses 2 700 acres de l’AVA sont plantés de vigne.

L’AVA a été approuvée le 27 janvier 1989 (1), elle couvre une superficie d’environ 10,9 km²(4,2 miles carrés), soit 1 093 hectares (2 700 acres) (2).

HISTOIRE

L’origine du nom « Stag’s Leap » a plusieurs théories, mais la plus populaire c’est une légende indigène Wappo ( langue amérindienne de la famille des langues yukianes aujourd’hui éteinte), celle d’un cerf sauvage qui sauterait de sommet en sommet pour éviter les chasseurs ou sauterait vers la mort au lieu d’être tué. Une version différente était celle d’un cerf qui aurait échappé à toute une génération de chasseurs en sautant avant de disparaître au dernier moment.

L’histoire de la viticulture à Stag’s Leap remonte à 1878, lorsque Terill L. Grigsby a créé le premier domaine vignoble de la région appelé « Occidental Winery ». Plus tard, en 1893, l’entrepreneur Horace Chase a construit le premier domaine viticole de la région. Au milieu des années 1890, la cave Chase produisait plus de 150 000 litres (40 000 gallons) de vin par an, mais l’apparition du phylloxéra puis l’ instauration de la Prohibition ont poussé la plupart des agriculteurs de la région à convertir leurs vignobles en vergers. Au début des années 1960, une résurgence de la viticulture a commencé lorsque Nathan Fay a planté le premier vignoble de cabernet sauvignon de la région. Puis en 1976, lors d’une dégustation à l’aveugle organisée à Paris ( le célèbre Jugement de Paris), Stag’s Leap Wine Cellars a remporté la première place d’un concours face à des producteurs de vin français renommés. En 1989, le district de Stags Leap a été officiellement désigné comme zone viticole américaine, AVA. Depuis lors, la région continue d’être réputée comme l’une des plus belles sous-appellations de la Napa Valley.

Les vins du Stag’s Leap District sont connus pour être « une main de fer dans un gant de velours », pour plusieurs raisons:

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

Tout d’abord, cette zone est basse dans la vallée, l’altitude maximale est de 122 mètres (400 pieds). Elle bénéficie donc d’un accès régulier aux brises et au brouillard de la baie de San Pablo, ce qui en fait un environnement plus frais. Deuxièmement, les buttes et les barrières forment une sorte de soufflerie et  au-dessus d’une  certaine vitesse de vent, les stromas de la vigne se ferment  et ralentissent ainsi la photosynthèse et la maturation, prolongeant ainsi considérablement la saison de croissance.

Les coteaux rocheux de Stags Leap reflètent la chaleur. L’air chaud rayonne sur les roches nues de Stags Leap  et sur les collines environnantes. et font que les vignobles se réchauffent plus rapidement que les autres zones de la Napa Valley. Le soir, la brise marine rafraîchissante de la baie de San Pablo traverse la vallée de Napa comme dans un entonnoir jusqu’aux vignobles de Stags Leap District.

La brise et des collines environnantes produisent des températures nocturnes plus basses, ce qui permet aux raisins d’atteindre un équilibre souhaitable d’acide et de sucre. Ces conditions produisent une saison de croissance plus longue avec des journées chaudes et des nuits plus fraîches, ce qui est bénéfique à la culture de cépages tardifs comme le cabernet sauvignon.

Le climat est modérément chaud avec des vents marins rafraîchissants l’après-midi. Les températures élevées du milieu de l’été peuvent atteindre 38°C (100°F). Les températures normales typiques se situent autour 35°C de (90°F). Les précipitations sont de 760 mm (30 pouces) par an.

SOLS

Les sols de la région sont un mélange de grès, de schiste, de loam graveleux et de matériau volcanique. On trouve des graviers d’origine volcanique au fond de la vallée et des coteaux rocheux. Les sols ont une fertilité faible à modérée et les sous-sols sont argileux durs.

Il y a peu de cônes alluviaux et c’est la seule appellation de fond de vallée à ne pas s’étendre sur toute la largeur de la vallée.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le cabernet sauvignon est le raisin dominant  et les vins ont tendance à être doux avec des fruits opulents et des tanins mûrs, mais une acidité parfois élevée.

Les cépages principaux sont : cabernet sauvignon (90%), merlot, sauvignon blanc.

L’encépagement est de 669 hectares (1 653 acres) et on recense 18 exploitations viticoles dans l’AVA (3).

(1) Source TTB

(2) Source: Wine Institue (California)

(3) Source: https://napavintners.com/

Source: https://napavintners.com/

Photo