WILD HORSE VALLEY AVA

Source: WIne Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Wild Horse Valley est une sous-AVA de la prestigieuse Napa AVA et elle se situe dans le massif de Vaca au nord de la ville de Napa.

La région se trouve à cheval entre la Napa et le comté de Solano, sa frontière est. Seuls les vins dans la partie de la Napa peuvent utiliser l’appellation Wild Horse ou Napa.

L’AVA de Wild Horse Valley a été approuvée le 30 novembre 1988 (1) et elle s’étend sur environ 1 335 hectares (3 300 acres) (2).

HISTOIRE

Les premières vignes de la région furent plantées par Joseph Vorbe en 1881, mais l’entrée en vigueur de la Prohibition en 1920 mit fin à toutes les activités viticoles de la région. En raison de son isolement relatif, Wild Horse Valley n’a pas la longue histoire des autres AVA de Napa Valley. Près de 60 ans après la Prohibition, en 1978, les premières vignes ont été plantées sur 445 hectares (1 100 acres) par John Newmeyer. L’AVA de Wild Horse Valley a été officiellement reconnue comme zone viticole américaine en 1988.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

L’altitude de la vallée se situe entre 259 et 649 mètres (850 et 2 130 pieds), les vignes sont plantées sur des sols d’origine volcanique de couleur rouge, basaltiques, peu profonds avec une rétention d’eau limitée. L’irrigation est souvent indispensable.

CLIMAT

En raison de son altitude et de sa proximité avec la baie de San Pablo, c’est la plus fraîche de toutes les AVAs de la Napa Valley. La masse d’air qui passe au-dessus de Carneros  et se refroidit encore de 10 degrés au moment où elle s’élève jusqu’à l’AVA de Wild Horse Valley. Les vignobles sont principalement situés au-dessus de la ligne de brouillard

Les changements de température diurnes sont faibles. Les températures estivales rarement supérieures 32,2°C à (90°F). Les précipitations sont de 900 mm (35 pouces) par an.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les cépages principaux sont le chardonnay et pinot noir.

Les vins de Wild Horse Valley sont presque impossibles à généraliser, car ils sont si peu produits. Cependant, l’altitude et son emplacement au sud, près de la baie, en font une zone de culture, fraîche. Pour cette raison, le chardonnay et le pinot noir ont tendance à être plantés plutôt que le cabernet sauvignon. Le chardonnay et le pinot noir ressemblent aux Carneros dans la mesure où ils ont des fruits mûrs, mais ont tendance à avoir une acidité légèrement plus élevée en raison de l’élévation.

L’AVA est encépagée avec seulement 40 hectares de vignes et il n’existe que 3 domaines viticoles dans l’AVA (3) .

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)

(3) Source: https://napavintners.com/

Source: https://napavintners.com/

Photo