YOUNTVILLE AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Les vins de Yountville comptent parmi les créations les plus élégantes, raffinées et complexes de la Napa Valley, du Cabernet aux raisins blancs. L’élégance vient de la position plus au sud de Yountville, ce qui signifie qu’elle est constamment confrontée au brouillard t au vent. Les vins sont souples, car issus d’une région de faible altitude sans influence montagnarde. Le massif qui traverse Rutherford et Oakville s’étend aussi à Yountville , créant une zone de culture très favorable au cabernet. Yountville est entourée des prestigieuses AVA d’Oakville au nord, Mount Veeder à l’ouest et Stag’s Leap à l’est.

L’AVA a été approuvée le 19 mars 1999 (1) et s’étend sur une superficie d’environ 33,5 kilomètres carrés (13 miles carrés), soit 3 343 hectares (8 260 acres) (2).

HISTOIRE

La zone composant l’AVA de Yountville et la ville de Yountville sont nommées d’après le pionnier, trappeur  américain George C. Yount. Yountville s’appelait à l’origine Sébastopol lors de sa fondation par Yount en 1855, mais après sa mort en 1867, la ville fut rebaptisée Yountville. On attribue à George Yount la plantation des toutes premières vignes dans sa propriété dans les années 1840. la production de vin se faisait selon des procédés traditionnels en  écrasant  les raisins pieds nus et stockant le moût de raisin dans des peaux de bœuf suspendues. Une fois le processus de fermentation terminé, le vin était égoutté par un trou percé dans la peau. Le ranch original de George Yount finira par devenir l’un des plus précieux biens immobiliers viticoles d’Amérique.

La production de vin dans la région a diminué au début du phylloxéra et plus tard avec la Prohibition.  Yountville a été officiellement reconnue comme zone viticole américaine, AVA, en 1999.

Aujourd’hui, l’AVA de Yountville et la ville de Yountville sont largement réputées pour leurs vignobles, caves et restaurants de classe mondiale. Yountville est bien sûr également célèbre, à juste titre, comme étant un point de départ pour les touristes de la Napa Valley. Certains des meilleurs hôtels et restaurants sont situés dans ce village pittoresque.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

L’altitude se situe entre 6 et 61 m (20 à 200 pieds). Le climat est modéré, avec une influence marine fraîche et du brouillard contribuant aux matinées d’été fraîches. Les fortes brises de la baie de San Pablo rendent les après-midi plus confortables que plus haut dans la vallée, mais  les températures maximales du milieu de l’été peuvent atteindre 33°C (90°F). Les fluctuations diurnes sont en moyenne de 13°C (50°F). Les précipitations sont en moyenne de 810 mm (32 pouces) par an.

SOLS

Les vignobles sont plantés sur des sols limoneux ou de limons graveleux principalement d’origine sédimentaire et alluviale. Ils sont de fertilité modérée.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les cépages principaux sont : cabernet sauvignon et chardonnay. Les vins sont similaires aux cabernets de Rutherford et d’Oakville et ils sont complexes avec des tanins finement tissés, mais ont tendance à être plus faibles en alcool en raison du climat plus frais.

lLAVA abrite aujourd’hui plus de 1 215 hectares (3 000 acres )de vignobles, plus de 100 vignerons et plus de 20 domaines viticoles (3).

Yountville abrite certains des domaines emblématiques de la vallée comme Dominus et Chandon. C’est aussi le centre gastronomique de la vallée avec des bistrots français comme Bouchon ou le fameux 3 étoilés de Thomas Keller, The French Laundry.

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)

(3) http://napavalleylife.com/

Photo
BERINGER WINERY: https://yountville.com/wine/