SOLANO COUNTY (COMTÉ DE SOLANO)
https://discovercaliforniawines.com
LE COMTÉ
Comme tous les comtés, c’est automatiquement une AVA sans qu’elle ait été ratifiée par le TBB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau), elle ne figure donc pas sur les listes des AVAs américaines.
Le comté de Solano se situe à mi-chemin entre San Francisco et Sacramento, il fait partie de la North Coast AVA. La région est considérée comme une région montante, mais elle est aussi connue pour sa localisation géographique près du comté de Napa à l’ouest et pour la ville de Davis, à la frontière du comté de Solano, qui abrite la fameuse université œnologique de Davis . Le comté de Solano se trouve dans l’AVA de North Coat. Une partie des 36 hectares (88 acres ) se trouve dans l’AVA de la baie de San Francisco. Le comté borde les comtés de Napa à l’ouest, de Yolo au nord, de Sacramento et San Joaquin à l’est, et Suisun Bay, et de Contra Costa, au sud. Suisun Bay modère le climat, de sorte que les parties sud du comté sont plus fraîches que celles du nord. Seul 1 % de la superficie du comté est planté en vigne.
HISTOIRE
Bien que situé à l’intérieur des terres par rapport à l’océan Pacifique, le comté de Solano était facile d’accès pour les Espagnols au début de l’exploration du nord de la Californie. La limite sud du comté est la baie de Suisun, qui fait partie du complexe de la baie de San Francisco. Cinq ans après avoir découvert la région qui est devenue San Francisco, les conquistadores espagnols exploraient également la région du comté de Solano. En 1835, le général Mariano Vallejo, qui prit le commandement du Presidio de San Francisco en 1833, reprit la mission de Sonoma. Il a également conçu la ville et y a déplacé la majorité de ses forces depuis San Francisco. Voulant se protéger des Russes qui possèdaient l’Alaska ( à peu près le territoire de l’Etat actuel ) jusqu’en 1867 où il sera vendu aux E-U pour sept millions de dollars, le Mexique a commencé à octroyer des concessions massives de terres aux zones situées au-delà de Sonoma afin d’encourager la colonisation et le développement.
La viticulture est arrivée dans le comté de Solano en 1858 lorsque John Volpyka a planté des vignes à Green Valley. La superficie des vignobles s’est développée assez rapidement, comme dans les comtés de Sonoma et de Napa. Mais dans les années 1870, un premier revers majeur survint : l’apparition du phylloxéra et puis un deuxième coup dur suivit, la Prohibition fut décrétée.
En 1968, la famille Bogle planta un vignoble de 25 hectares (10 acres) dans la région de Clarksburg. En 1985, un premier vignoble moderne fut établi à Wild Horse Valley qui deviendra une AVA en 1988.
Le début des années 1980 vit la création des AVA de la région : Solano County Green Valley (1982), Suisun Valley (1982), Clarksburg (1984) et Wild Horse Valley (1988).
GÉOLOGIE
Les régions de culture du comté de Solano sont assez uniformes par les origines géologiques et leurs sols. Le comté se trouve dans la partie nord de la Grande Vallée, qui a commencé à se former pendant le Jurassique, il y a 200 millions d’années. La vallée était un bassin océanique entouré de montagnes de formation franciscaine, telles que les Mayacamas et la chaîne côtière à l’ouest et une ligne de volcans à l’est, là où se trouvent aujourd’hui les Sierras. Pendant plusieurs millions d’années, la Grande Vallée a été remplie de sédiments alluviaux résultant de l’érosion de ces montagnes.
La principale exception dans le comté concerne certaines parties de la Green Valley, notamment Wild Horse Valley AVA. Cette AVA comprend des zones créées par l’activité volcanique, notamment les volcans de Sonoma qui sont nombreux dans les comtés de Sonoma, Napa et Lake. La chaîne Vaca et le mont George sont d’origine volcanique et ces deux AVA sont nichés entre eux.
Au-dessus de ces sédiments de la Grande Vallée se trouvent des sédiments alluviaux d’une période beaucoup plus récente, des sédiments fluviaux déposés par les cours d’eau en crue, y compris les fleuves Sacramento et San Joaquin d’aujourd’hui, et des sédiments marins qui se sont formés lorsque le niveau de la mer était plus élevé et quand la grande baie de San Francisco s’étendait largement dans le comté.
Les montagnes à l’ouest et les baies au sud et au sud-ouest affectent également le climat. La masse d’eau des baies crée un effet modérateur, ainsi que les brises de l’après-midi qui rafraîchissent la région. Les montagnes empêchent tout flux d’air direct en provenance de l’océan. Elles protègent également les zones voisines, telles que le côté Solano de Wild Horse Valley, AVA reçoît des brises les plus fraîches de la baie.
SOLS
Les terres plates du comté de Solano présentent divers types de sols argilo-limoneux raisonnablement similaires. Green Valley et, en particulier, Wild Horse Valley sont fortement volcaniques et mieux drainés.
CLIMAT
La majeure partie du comté de Solano est assez plate.
Il existe également d’importantes zones humides, notamment la zone nationale de recherche de l’ estuairede la baie de San Francisco et la réserve de la faune de Grizzly Island. Mais la majorité des vignobles du comté de Solano sont situés contre la Napa Valley, entre l’extrémité sud des chaînes St. George et Vaca. Cette zone borde le district de Stags Leap au nord et Coombsville à l’ouest.
Le climat du comté de Solano est globalement méditerranéen avec des étés chauds, avec une accumulation de chaleur le plaçant dans la catégorie de la région Winkler-Amerine III. Le niveau précis d’accumulation de chaleur varie en général en fonction de la proximité de la baie. Le changement climatique a entraîné une tendance générale au réchauffement et une plus grande variabilité entre les années qu’il y a 50 ans.
Conformément au type de climat méditerranéen aux étés chauds, les précipitations pendant la saison de croissance sont extrêmement faibles. La région reçoit en moyenne 51 cm de pluie par an, qui tombent presque exclusivement pendant les mois d’hiver. La région ne connaît pas la neige. Le risque de gel est minimisé par les effets modérateurs de la baie.
L’humidité est généralement faible à modérée. Le brouillard est rare dans la plupart des régions du comté. Ceci, associé au manque de précipitations pendant la saison de croissance, signifie que la pression des maladies est minime, mais l’irrigation est nécessaire.
La lumière du soleil n’est pas, pour la plupart, bloquée par les montagnes du comté de Solano. Il n’y a pas non plus beaucoup de brouillard ou de couverture nuageuse. La région bénéficie donc de longues journées ensoleillées pendant la saison de croissance.
LES AVAs
On recense 4 AVAs dans le comté de Solano. Deux AVA se trouvent entièrement dans le comté de Solano : Suisun Valley et Solano County Green Valley. Une AVA partagée, Wild Horse Valley chevauche la limite du comté de Napa. Le comté de Solano partage également l’AVA de Clarksburg avec deux comtés : Yolo et Sacramento.
CÉPAGES
Les principaux cépages sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot gris. Il donne également de la syrah bien équilibrée. Suisun Valley, la plus chaude des AVA, cultive de la petite sirah.
Le chardonnay représente 26 %, le pinot noir 18 %, le pinot gris 12 %, le cabernet sauvignon 10 %, la petite sirah 7 %, et le merlot 4 %.
Le prix du raisin rend la région avantageuse pour les producteurs cherchant à produire du vin à prix abordable.
L’encépagement est de 1 558 hectares (3 850 acres). On compte 4 exploitations viticoles qui transforment 75 000 tonnes de raisins.
Source: https://discovercaliforniawines.com/