SOLANO COUNTY GREEN VALLEY AVA

Source: Wine Institute

Source: Wine Institute

Photo

Source: non identifiée

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Solano County Green Valley est une petite AVA dans la partie ouest du comté de Solano en Californie. Elle se situe le long de la partie sud-est de la Napa AVA. L’AVA est une vallée orientée nord-sud à une vingtaine de kilomètres I14 miles) de la baie de San Pablo. Elle se situe à 13 kilomètres de la ville de Napa.

Green Valley se trouve à l’extrémité sud de deux chaînes et  la chaîne côtière, les montagnes Vaca à l’est et le mont George à l’ouest. Les vallées se terminent au sud par les marais de Suisun Bay et constituent les bassins versants de Green Valley, Suisun Ruisseaux Valley et Ledgewood,

L’AVA fut approuvée le 2 décembre 1983 sur une superficie d;environ 13,36 kilomètres carrés (4 miles carrés), soit 1 036 hectares (2 560 acres), (1)

HISTOIRE

Les raisins sont cultivés commercialement dans le comté de Solano depuis la fin dix-huit cents. Dès 1909, plus de 800 hectares (deux mille acres) étaient enregistrés par le Bureau du recensement . Depuis lors, une superficie stable en raisins de cuve est cultivée dans la région.

Dans les années 1960, de nouvelles plantations ont été établies dans la Lagoon Valley, juste à l’est des monts Vaca, et dans les années 1970 sur Îles Ryer et Hastings dans la région du Delta, dans l’est du comté de Solano.

Traditionnellement, une grande partie de la récolte de raisin est foulée à l’extérieur du comté, principalement dans les établissements vinicoles des comtés de la côte nord. En 1974, environ 20 pour cent de la récolte étaient transformés par les deux caves, Cadenasso Winery et Wooden Valley Winery, tandis que 80 pour cent ont été transformés dans les établissements vinicoles des comtés de Napa et de Sonoma).

CLIMAT

La zone viticole de Green Valley se situe dans la zone climatique côtière, et se caractérise par des vents frais et humides soufflant de l’océan vers l’intérieur des terres, presque continuellement de mai jusqu’au début de l’automne. La vallée du Lagon située à l’extrémité inférieure de la zone intérieure est en grande partie coupée de la brise océanique par une série de collines.

SOLS

Les sols sont d’origine alluvionnaire et bien adaptés à la culture de la vigne. Les vignobles sont plantés dans la vallée qui grimpe gentiment jusqu’à la baie de Suisun (l’autre AVA du comté de Solano) au sud.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Certes les vins de l’AVA de Solano n’ont ni la réputation ni la qualité des vins de la Napa mais l’AVA est une source de vins de bon rapport qualité-prix.

Son encépagement est de 325 hectares (800 acres) (2). Même s’il n’existe que quelques domaines qui s’y sont installés, sa proximité de San Francisco et les prix attractifs des vins lui donnent des atouts.

(1) Source: TTB

(2) Source: https://www.sonomacounty.com/