SUISUN VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA est une vallée au relief vallonné entre le massif d’Howell et le massif de Vaca, elle s’ouvre au sud sur la baie de San Francisco qui s’étend à l’intérieur des terres vers Sacramento. Elle est bordée au nord par la Napa Valley AVA et seuls quelques kilomètres séparent les deux vallées. Le comté de Solano possède la deuxième plus ancienne zone viticole américaine (AVA) de Californie, juste derrière la Napa AVA.
C’est une AVA du comté de Solano en Californie. Elle se situe à 65 kilomètres au nord-est de San Francisco et mesure environ 5 km (3,7 miles) sur 13 km. (7,5 miles). Elle fut approuvée 24 novembre 1982 sur environ 62 km² (24 miles carrés), soit 6 216 hectares (15 360 acres) (1).
HISTOIRE
C’est la Ruée vers l’or au milieu du XIXème siècle qui permit le développement économique de la région et l’établissement de la viticulture. Les vignes pour les raisins de cuve tapissent le sol de la vallée de Suisun depuis le milieu des années 1800. Dans les dernières années du XIXe siècle, l’un des plus grands établissements vinicoles commerciaux des États-Unis, le Mangels Winery, était situé dans la vallée. L’économie de l’agriculture, les maladies des plantes et la Prohibition ébranlèrent l’industrie du raisin de cuve de la vallée de Suisun. La renaissance de la région date des années 1960-1970 et aujourd’hui, un groupe de producteurs, de vignerons et d’amateurs de vin réunis ont formé l’association des producteurs de raisin de la vallée de Suisun , pour accroître la reconnaissance de cette région viticole.
GÉOLOGIE ET GÊOGRAPHIE ET TOPOGRAPHIE
Les roches sédimentaires composées de grès du Crétacé inférieur constituent le substrat rocheux du fond de la vallée. Des roches sédimentaires similaires affleurent dans les collines qui bordent les côtés est et nord de la vallée. En revanche, les roches volcaniques du Pliocène, qui sont principalement des des tufs pyroclastiques, avec quelques coulées volcaniques interstratifiées, constituent les montagnes Howell qui bordent le côté ouest de la vallée. Les ruisseaux Suisun et Green Valley drainent les hautes terres du nord et créent un cône alluvial qui couvre la majeure partie du fond de la vallée et s’étend au sud dans le marais Suisun.
Suisun Valley est une région des chaînes côtières de Californie qui est bordée à l’est par la Blue Ridge des montagnes Vaca et à l’ouest par les montagnes Howell, également appelées chaîne de St. George. La vallée est située presque entièrement dans le comté de Solano avec une limite nord près de la limite du comté avec le comté de Napa et une limite sud à Suisun Bay dans l’estuaire du fleuve Sacramento entrant dans la baie de San Francisco.
Les altitudes au fond de la vallée varient de 30 à 60 mètres (100 à 200 pieds), s’élevant fortement jusqu’à 340 mètres (1 120 pieds) à Okell Hill du côté nord et à 660 mètres (2 162 pieds) du côté ouest.
CLIMAT
La vallée de Suisun a un climat méditerranéen semi-côtier avec une saison fraîche et humide de novembre à avril, suivie d’une saison sèche et chaude. Des vents humides soufflent vers l’intérieur des terres depuis la baie de San Pablo et la baie de Suisun, au cours supérieur de la baie de San Francisco, presque continuellement de mai à octobre, ce qui minimise le risque de gel. Les précipitations moyennes sont en moyenne d’environ 508 mm (20 pouces) par an dans la partie sud-est de la vallée à 762 mm (30 pouces) dans le nord-ouest, la quasi-totalité des pluies tombant pendant la saison des pluies en hiver. Le climat est classé dans la région intermédiaire III selon le système de Winkler, avec une moyenne d’environ 3 350 degrés-jours par an, la moyenne de la Vallée étant de 3 250 à 3 450 degrés-jours par an et dans la Haute vallée la moyenne se situe entre 3 700 et 3 750 degrés-jours.
SOLS
Les sols développés sur le cône alluvial, où se trouvent la plupart des vignobles, vont d’une couche très épaisse de limon et de silt qui recouvre la majeure partie du cône au fond de la vallée, aux loams argileux plus minces qui se développent là où le cône chevauche les bords de la vallée et où le drainage est un peu meilleur. Dans les contreforts est et nord, le substrat rocheux sédimentaire est couvert par des sols moyennement profonds et bien drainés formés à partir de matériaux altérés à partir de schiste, de grès et de matériaux semi-consolidés. Les sols du côté ouest sont généralement plus propices au pâturage du bétail qu’à la culture de la vigne.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
C’est essentiellement un terroir à cabernet sauvignon mais on y trouve aussi de la petite syrah, du sauvignon blanc, du chardonnay et une vingtaine de cépages ont été plantés dans la vallée pour approvisionner principalement les producteurs de la Napa qui élaborent avec les raisins des appellations génériques comme North Coast AVA. On trouve aussi les cépages barbera, lcolombard, gamay, grenache, merlot, mouvèdre, muscat canelli, petite sirah, petit verdot, pinot gris, pinot noir, rousanne, sangiovese, syrah, viognier, riesling et zinfandel.
L’ encépagement est d’environ 7 415 hectares (3 000 acres) (2). En plus de continuer à approvisionner en raisins les vignobles de Napa et de Sonoma, plus de 20 vignerons utilisent les vins d’appellation Suisun Valley et cinq salles de dégustation sont situées dans la vallée.
(1) Source: TTB
(2) Source: https://svvga.com