NORTHERN SONOMA AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
SOURCE: https://sonomawinegrape.org

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA mesure environ 50 kilomètres du nord au sud et s’étend de Sebastopol et Santa Rosa jusqu’à la frontière du comté de Mendocino. Elle est un peu plus étroite d’est en ouest et elle ne s’étend pas tout à fait de la Napa Valley jusqu’à l’Océan Pacifique.
Le fleuve Russian et sa vallée constituent l’artère principale de la Northern Sonoma. Il prend sa source dans les montagnes côtières de Mendocino et même s’il ne s’écoule que dans un quart du comté il est vital pour la viticulture de Northern Sonoma et son influence va bien au-delà de l’AVA.

L’AVA Northern Sonoma a été approuvée le 17 mai 1985, modifiée 26 août 1986, 9 août 1990 et le 16 novembre 2011.

La modification du 26 aout 1986 révisait  les limites de la zone viticole de Northern Sonoma AVA pour inclure les terres sur lesquelles des nouveaux vignobles avaient été plantés en 1985 et pour réaligner les parties nord-est et nord-ouest de la limite pour se conformer aux descriptions de parties similaires de la limite de la zone viticole d’Alexander Valley.

Cette modification ajoutait environ d’environ 6,2 km² (2,4 milles carrés)  ou 621, 5 hectares (1 538 acres) et 23,2 hectares (57,5 ​​acres).

La modification du 9 août 1990 agrandissait la limite est de l’AVA  d’Alexander Valley pour englober les zones plantées de Gauer Ranch et de Chestnut Springs Vineyards. De plus, la limite nord-est de la zone viticole du nord de Northern Sonoma AVA était modifiée pour coïncider avec la modification de la limite d’Alexander.  Environ 77 km² (9,8 miles carrés), soit 7 723 (19 085 acres) de territoire sont ajoutés aux zones viticoles d’Alexander Valley et de Northern Sonoma. Parmi ceux-ci, 67 hectares (165 acres) sont actuellement plantés de raisins.

La modification du 16 novembre 2011 agrandissait de 40,65 km² (15,7 miles carrés), soit 4 065 hectares (14 044 acres) l’AVA de Russian River Valley, ce qui augmentait la superficie viticole existante de la Northern Sonoma AVA de la mémé superficie. Environ 225 hectares (550 acres) de la zone d’agrandissement étaient plantés de vignes.

L’AVA de Northern Sonoma s’étend donc en mai 2024 sur une superficie d’environ 1 472 km² (563 miles carrés), soit 147 179 hectares (363 687 acres).

HISTOIRE

Le nom « Northern Sonoma » a été utilisé par « Healdsburg Enterprise », un journal local, à partir de 1887. Une cave a été créée à Geyserville en 1890, nommée « North Sonoma Winery » ; la cave a été détruite par un incendie trois ans plus tard. En 1910, la « Pacific Wine and Spirits Review » rapportait que le comté de Sonoma allait bientôt devenir le premier comté producteur de raisin de l’État, attribuant la croissance en partie à la construction de trois nouveaux établissements vinicoles dans le nord de Sonoma. En janvier 1920, la « Healdsburg Enterprise » et le « Santa Rosa Press Democrat » ont tous deux fait état d’un mouvement visant à diviser le nord et le sud du comté de Sonoma en deux comtés. Ces rapports soutiennent le « Northern Sonoma » en tant que entitité distincte. Une cave a été créée à Geyserville à la fin de la Prohibition sous le nom de « Northern Sonoma Wines, Inc. » Au milieu des années 19408, la cave produisait environ un 37 855 hectolitres (un million de gallons) par an, dont la plupart étaient vendus en vrac aux embouteilleurs. Cette cave a progressivement disparu en 1953. À partir de 1950, les publications touristiques du gouvernement du comté et des chambres de commerce locales ont divisé le comté en « Sonoma du Nord » et en d’autres régions. Une série d’articles publiés en 1973 et 1974 dans « Wines & Vines », un magazine spécialisé dans l’industrie du vin, décrit le « district nord » du comté de Sonoma. Cette « circonscription nord » correspond approximativement à la zone viticole de l’AVA. Au printemps 1980, un autre effort a été lancé pour créer un comté distinct comprenant la partie nord du comté de Sonoma. Cela conforte également l’idée selon laquelle « Northern Sonoma » peut être identifiée comme une entitité distincte.

CLIMAT

Les zones qui présentent les caractéristiques des régions I, II et III, selon l’indice de Winkler, peuvent être identifiées dans toute cette zone, et il n’y a aucune caractéristique individuelle de l’une des trois zones englobant le nord de Sonoma qui soit suffisamment différente pour nécessiter leur séparation des autres. Leurs caractéristiques géographiques, climat, sol, altitude, caractéristiques physiques, sont toutes similaires et constituent des caractéristiques de l’AVA. En raison de la grande diversité de cette zone, l’AVA fut fondée, justifiée par une base historique plutôt que sur la géographie.

Toutefois,  les limites de l’AVA sont liées à des considérations géographiques valables. À l’ouest, la viticulture n’était pas considérée comme viable (condition climatiques trop froides) à l’époque de la création de l’AVA de Northern AVA . Au sud, les terrains sont soit inadaptés, soit urbains. A l’est, la limite est la zone de la crête séparant Sonoma des zones viticoles de Napa et Lake. Au nord, la limite du comté de Mendocino  est utilisée car elle représente une faille montagneuse entre les zones viticoles de Sonoma et de Mendocino.

Les intérêts économiques des viticulteurs sont sans doute le fil conducteur le plus tangible qui a incité les acteurs à créer la Northern Sonoma AVA. Ce sont celles qui allaient prévaloir pour la création de la Sonoma Coast un an plus tard. Un changement de législation imposa que les vins étiquetés «embouteillé au domaine» davaient provenir d’une AVA bien définie, et la création d’une AVA générale comme Northern Sonoma résolvait le problème pour tous les producteurs, comme ce fut le cas pour la Sonoma Coast. Parmi les partisans les plus véhéments de la nouvelle appellation se trouvait le géant californien du vin, E. & J. Gallo, qui, comme beaucoup d’autres, allait bénéficier de son appellation.

Il est à noter que Fontaingrove AVA n’a pas été inclue dans la Northern Sonoma AVA par le TTB mais directement dans la North Coast AVA.

Cependant, grâce à sa proximité de l’Océan Pacifique et de la baie de San Pablo, la région bénéficie des vents et de brouillards rafraîchissants qui ne se dissipent qu’en début d’après-midi. L’appellation est connue pour son climat frais et ses précipitations élevées par rapport à d’autres secteurs du comté de Sonoma. La région possède une très large gamme de microclimats et c’est pourquoi elle englobe un grand nombre d’AVA individuelles.

SOLS

On dit que le comté de Sonoma possède plus de types de sols que toute la France. L’histoire géologique dramatique de la région a donné naissance à 11 types de formation majeurs, 31 séries de sols différentes au sein de ces types et d’innombrables permutations au sein de chaque série.

Le sol de Sonoma peut varier du loam sableux aux cendres volcaniques en passant par le substrat rocheux affleurant, et cette diversité peut changer le caractère des raisins d’une appellation à l’autre.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

La liste des cépages plantés dans la Northern Sonoma reflète l’inventaire des cépages californiens. Le cabernet sauvignon et le zindandel dominent les cépages rouges et on y trouve aussi les cépages cabernet franc et sauvignon blanc qui sont les parents du cabernet sauvignon. On y trouve aussi du merlot même si sa proportion a considérablement diminué depuis le début des années 1990. Le zinfandel est planté sur les terroirs les plus chauds en particulier dans la Dry Creek Valley. On trouve le chardonnay et le pinot noir dans la partie fraiche de l’AVA et les cépages rhodaniens sont aussi représentés même s’ils n’atteignent pas les surfaces d’encépagement des autres cépages mentionnés.

L’encépagement en 2024 couvre 13 315 hectares (32 900 acres). On recense 1 990 exploitations viticoles dans l’AVA.

Source: https://www.sonomacounty.com/