ALEXANDER VALLEY AVA

Screenshot
Screenshot

Source: https://alexandervalley.org

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Alexander Valley AVA est une région viticole importante, c’est l’une des plus chaudes du comté de Sonoma. Elle s’étend de la frontière de la Russian River Valley AVA jusqu’aux contreforts du massif de Mayacamas qui sépare la Napa Valley de la Sonoma Valley.

HISTORIQUE DE L’AVA

L’AVA a été approuvé le 24 octobre 1984 et  modifiée, les 26 août 1986, 13 mai 1988, 9 août 1990 , 4 octobre 2001  et  11 mars 2008. À sa création, l’AVA s’étendait sur une superficie de 26 709 lm²

(66 000 acres)(1).

La modification 26 août 1986 concernait la révision du la révision du coin nord-est de l’AVA d’Alexander, Valley, ce qui augmentait la superficie d’environ 6,2 kilomètres carrés (2,4 milles carrés), soit 622 hectares (1 538 acres).

La modification du 13 mai 1988 procédait à un réarrangement de la limite commune aux zones viticoles d’Alexander Valley et de Chalk Hill de sorte que les vignobles immédiatement situés dans la partie centrale nord de la limite de la zone viticole de Chalk Hill soient déplacés vers le coin sud-est de la zone viticole d’Alexander. Les demandeurs indiquaient dans la pétition que cette modification augmente de 405 hectares (1000 acres) la superficie de l’AVA d’Alexander Valley. Le TTB n’indiquait pas l’augmentation exacte.

La modification du 9 août 1990 était une révision de la limite nord-est de la zone viticole d’Alexander Valley pour inclure r les zones plantées de Gauer Ranch et de Chestnut Springs Vineyards. La révision des limites proposée ajouterait environ 77 kilomètres carrés (29,8 miles carrés), soit 7 723 hectares (19 085) acres de territoire à l’AVA d’Alexander Valley.

La modification du 4 octobre 2001 ré-alignerait d’une ligne de démarcation commune entre les zones viticoles d’Alexander Valley et de Dry Creek Valley, situées dans le nord du comté de Sonoma, Californie. 1,65 k(0,64 miles carrés), soit  166 hectares (410 acres) de l’AVA de  Dry Creek Valley ont été transférés  l’AVA  d’Alexander Valley.

La modification du 11 mars 2008 agrandissait de 5, 5 km² (2 miles carrés), soit 526 hectares (1 300 acres) de la zone viticole d’Alexander Valley le long de la frontière diagonale nord-ouest actuelle.

L’agrandissement se traduisait par une superficie viticole de l’AVA d’Alexander Valley de 274 km² (106 miles carrés), soit 27 401 (67 710 acres) (1).

NB: ces réarrangements montrent tout le prestige de l’AVA et le désir des producteurS de voir leurs vins classifiés dans cette AVA.

Screenshot

HISTOIRE

Nommée d’après un pionnier entrepreneur du nom de Cyrus Alexander, la vallée d’Alexandre était considérée comme un endroit privilégié pour cultiver du blé et élever du bétail avant de devenir célèbre pour ses raisins. Dans les années 1880, des immigrants formèrent la coopérative agricole de la colonie italo-suisse à Asti. Dans les années 1950, la coopérative viticole était la deuxième destination touristique la plus visitée de Californie, après Disneyland.

La viticulture dans la région remonte à 1843, lorsque Cyrus Alexander utilisait des boutures de vigne récoltées à Fort Ross, sur la côte du Pacifique, pour établir des vignobles dans la région. La région doit son nom à Cyrus Alexander, propriétaire d’une partie de la concession de terre mexicaine de Rancho Sotoyome, en 1847.

Le renouveau de l’industrie viticole dans la région a commencé à la fin des années 1960, lorsqu’un nouveau propriétaire de Simi Winery a cherché à faire revivre la longue histoire viticole de la région. Dans les années 1970, une nouvelle vague de producteurs, tels que Château Souverain et Jordan Vineyard & Winery, ont commencé à élaborer des vins  encensés par la critique et les consommateurs.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

Les vignobles sont situés entre 41 mètres et 784 mètres (628 pieds et 134 pi) à une altitude médiane de 191 mètres.

L’AVA couvre une bande de 33 kilomètres de la Russian River Valley entre la frontière du comté de Mendocino et la ville d’Healdsburg. Au sud de cette ville, l’influence du Pacifique et du brouillard sont plus importants, le climat est plus frais car on se trouve dans la Russian River Valley.

La vallée est plus chaude que les autres parties de la Sonoma car elle se trouve plus à l’intérieur des terres, même si des vents rafraîchissants et des brouillards parviennent à traverser la Russian River Valley au travers du Petaluma Gap. Les vignobles sont majoritairement plantés sud-ouest pour bénéficier amplement du soleil de l’après-midi et les amplitudes de températures importantes entre le jour et la nuit permettent une longue maturation des raisins sur la vigne.

La saison de croissance moyenne dure du 1er avril au 1er novembre et la température moyenne de la saison de croissance  est de 22,2 °C  (72 °F). Les précipitations annuelles moyennes sont de 813 mm (32 po). La moyenne des heures clarté pendant la saison de croissance est de  12h 32 mins. Le nombre moyen de jours sans gel est de 240. Les dernières gelées surviennent  durant la deuxième semaine d’avril. En moyenne, les premières gelées surviennent  durant la première semaine de janvier.

SOLS

La majorité des vignobles de l’AVA se situe sur les berges de la partie est de la rivière où le caractère alluvionnaire du sol constitue un terroir idéal pour la culture de la vigne en particulier le cabernet sauvignon.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Avec la Napa Valley, l’AVA Alexander Valley est l’une des plus importantes régions de production du cabernet sauvignon. Les vins un peu moins concentrés que dans la la Napa mais en tout point remarquables. Elle a de ce fait attiré certains des gros bras de l’industrie viticole californienne comme Gallo et Kendall Jackson, mais l’on trouve aussi des petits domaines hautement qualitatifs comme Geyser Peak, Seghesio, Francis Ford Coppola.

L’encépagement en 2024 s’étend sur 5 495 hectares (13 577 acres) en production et  1 450 hectares (313 acres) non productifs,  soit  pour un total de 6026 hectares (14 890 acres).et on recense 33 caves et 77 vignerons (2).

(1) Source: TTB

(2) Source: https://alexandervalley.org

Photo
VIGNOBLE D’ALEXANDER VALLEY. terroirsdumondeducation.com