CHALK HILL AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Photo
https://sonomawinegrape.org

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Chalk Hill est une petite AVA dans les collines dans le nord du comté de Sonoma. Elle est proche de la fameuse Russian River Vallet AVA. Elle se situe au nord de la ville de Windsor entre la ville de Santa Rosa et de Headlsburg. Les AVAs Knights Valley et Alexander Valley se situent juste au nord et la majeure partie de l’AVA Russian River Valley se trouve au sud et à l’ouest.

L’AVA a été approuvée le 21 octobre 1983 (en même temps que la Russian River Valley et  modifiée 13 mai 1988. À la date de sa création, sa superficie était superficie de 85,5 km² (33 miles carrés), soit 8 547 hectares (21 120 acres);(1).

HISTOIRE

La zone située à l’intérieur des limites de L’AVA est connue localement sous le nom de « Chalk Hill » et tire son nom de la colline éponyme située  dans l’AVA.

La culture du raisin dans le comté de Sonoma a commencé en 1824. En 1855, les raisins étaient cultivés à Windsor, la principale ville la plus proche de l’AVA.

Au milieu des années 1890, il y avait une demi-douzaine de vignobles situés dans la région de Windsor et 43 vignobles. En 1978, le Le nom « Chalk Hill » est apparu pour le première fois sur les étiquettes de vins produits par une cave dans la région de Windsor.

CLIMAT

L’AVA se distingue par un microclimat sous influence marine. Sur la base de l’échelle de sommation thermique de l’Université de Californie, les températures varient de la région I, moins de 2 500 degrés-jours, à la région II, entre 2 501 et 3 000 degrés-jours de croissance. La plupart des vignobles de la région se situent dans une zone composée de ceintures thermiques qui les protègent des gelées printanières dévastatrices.

Le climat de l’AVA est influencé par l’emplacement du mont Sainte-Hélène par rapport à l’embouchure du fleuve Russian et à la baie de San Pablo. Les conditions atmosphériques créées par la relation entre ces caractéristiques physiques donnent lieu à une superficie viticole  de « septembre ». Cela signifie que les vendanges s’achèvent généralement vers la fin septembre, même pour les cépages tardifs qui ne sont normalement récoltés qu’en octobre dans les régions environnantes. L’AVA est plus chaude que l’AVA de Russian River Valley et plus froide que les AVAs d’Alexander et de Dry Creek.

La quantité annuelle moyenne des précipitations dans l’AVA est d’environ 915 mm (36 pouces), dont la quasi-totalité se produit entre le 1er novembre et le 31 mars.

TOPOGRAPHIE

Les vignobles de la région de Chalk Hill sont plantés sur des terres légèrement vallonnées à escarpées et peuvent être décrites comme des terrasses, des plateaux et des collines. De nombreux vignobles plantés sur les pentes les plus raides sont en courbes de niveau et en terrasses.

L’altitude de plus de 90 % du terroir varie d’environ de 60 à 450 mètres (200 pieds 1 330 pieds), comparativement à des altitudes de seulement 30 mètres (100 pieds) au fond de la vallée de la rivière Russian. Cependant, les plantations de vignobles prédominantes dans la région se situent à des altitudes allant de 60 mètres à 245 mètres (200 pieds à 800 pieds).

SOLS

La zone proposée se distingue par un sol « blanc », c’est-à-dire des cendres volcaniques. Les sols vont du sable au loam limoneux, en passant par l’argile et le quartzite et sont riches en cendres volcaniques déposées à la suite de l’activité volcanique du mont Sainte-Hélène. Les vignobles de la région sont plantés sur des sols profonds, mais moins fertiles que les sols des zones environnantes. Ce sol « blanc » contribue à la grande qualité des fruits produits par ces vignobles.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les vignobles d’altitude sont plantés avec du cabernet sauvignon, du merlot et du sangiovese alors que ceux à plus basse altitude près de la Russian River Valley AVA sont encépagés avec du chardonnay, du sauvignon blanc, du sémillon et du pinot gris.

Les autres cépages de l’appellation sont: chardonnay, malbec, petit verdot, pinot gris sauvignon blanc, sauvignon gris, semillon, syrah, zinfandel.

Son encépagement actuel n’est que de 603 hectares (2) (1 491 acres) et on ne compte que 4 domaines viticoles dans l’AVA. Chalk Hill Estate Vineyards & Winery, fondé dans les années 1970, définit les vins et l’œnotourisme de la région avec son centre d’accueil, son centre équestre et son programme culinaire.

(1). Source: Wine Institute (California)

(2). Source: https://sonomawinegrape.org/

Photo
CHALK HILL WINE ESTATE VINEYARDS. SOURCE: https://www.chalkhill.com/