DRY CREEK VALLEY AVA
Source: https://www.drycreekvalley.org/
Source: plantmap.com
L’APPELLATION
Dry creek est une AVA du comté de Sonoma, en Californie. Elle couvre un territoire juste au nord-est de Headlsburg. D’environ 25 kilomètres ( 16 milles) de long) et 3,2 kilomètres (2 milles) de large, Dry Creek Valley est l’une des plus petites zones viticoles américaines enclavées.
L’ AVA a été approuvée le 4 août 1983 et modifiée par le 4 octobre 2001 (1). À la date de la ratification, l’AVA s’étendait sur environ 324 km²(125 miles carrés), soit 32 375 hectares (80 000 acres) (2).
La modification 4 octobre 2001 a réaligné la frontière entre les AVAs d’Alexander Valley et de Dry Creek Valley, situées dans le nord du comté de Sonoma ( en Californie). Ce réalignement a amputé l’AVA de Dry Creek de 162 hectares (400 acres) suite à la demande de E. & J. Gallo Winery.
L’AVA s’étend donc aujourd’hui sur 322 km² (124 miles carrés), soit 32 213 hectares (79600 acres) (1).
HISTOIRE
Avec des racines remontant à 140 ans, l’histoire de la culture du raisin de Dry Creek Valley est parmi les plus longues de Californie. Son paysage fertile a attiré des colons peu après la Ruée vers l’Or en Californie en 1849. À la fin des années 1880, la vallée comptait neuf établissements vinicoles et 883 acres de vignes – la majorité étant plantée de zinfandel, pour lequel Dry Creek est surtout connu. La Prohibition a mis fin à ce premier boom viticole, il ne restait plus que deux établissements vinicoles après son abrogation en 1933, Frei Brothers et J. Pedroncelli, qui sont toujours en activité aujourd’hui. Tandis que certains vignobles subsistaient, les pruneaux et les poires sont devenus les piliers de la vallée jusqu’à ce que la renaissance du vin californien commence dans les années 1970, entraînant une expansion spectaculaire des vignobles et des établissements vinicoles. Et en 1983, Dry Creek Valley est devenue l’une des premières régions viticoles de Californie à être reconnue comme zone viticole américaine officielle (AVA).
CLIMAT
Elle se distingue par une importante variété des terroirs. Le fond de vallée est plus frais et est planté avec des cépages précoces. Les collines sont plus chaudes et sont encépagées avec des ceps de rouges. Alexander Valley AVA se situe sur des collines au nord-est et la fameuse Russian River Valley AVA se situe immédiatement au sud. Lake Sonoma et Rockpile sont au nord de la vallée.
La Dry Creek Valley AVA est influencée par l’océan Pacifique à l’ouest et la baie de San Francisco au sud mais leur influence est limitée par les massifs qui l’entourent. Les journées sont chaudes mais la nuit, l’air frais s’engouffre dans les massifs et réduit les températures et les amplitudes entre le jour et la nuit qui sont importantes. La période de maturation des raisins est longue et les vins sont complexes avec des profils précis.
Le sud de la vallée est plus frais que le nord car l’influence de l’océan se fait davantage sentir dans la partie sud. Les vignobles situés dans la partie est du fleuve sont plus chauds et produisent des vins plus amples et plus denses que ceux de la partie ouest.
SOLS
Les sols sont aussi très hétérogènes. Les sols des collines rocailleux, graveleux et bien drainants sont parfaitement adaptés au zinfandel qui peut être cependant sujet aux maladies cryptogamiques. Les sols de la vallée, qui sont alluvionnaires, sont aussi bien drainants mais ils sont plus fertiles que ceux des collines.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les cépages de l’AVA sont : alicante Bouschet, barbera, black malvasia, cabernet franc, cabernet sauvignon, carignane, chardonnay, chasselas, cinsault, gewurztraminer, grenache, malbec, marsanne, merlot, mourvèdre, muscat canelli, muscat of alexandria, peloursin, petit verdot, petite sirah, pinot blanc, pinot noir, riesling, roussanne, sangiovese, sauvignon blanc, sauvignon musque, sémillon, syrah et viognier.
On recense 3 765 hectares (9 300 acres)(3) de vignes réparties sur 150 vignobles que transforment 70 exploitations viticoles. Cette région est considérée comme l’un des meilleurs terroirs pour le zinfandel en particulier pour les vignobles plantés sur les collines au-dessus du Creek qui est aussi connu pour ses sauvignons blancs. Des domaines connus se sont établis dans cette région comme A. Rafanelli, Dry Creek Vineyards et le géant Gallo.
(1). Source: TTB
(2). Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://www.drycreekvalley.org/
Wildfire Erupts in Sonoma’s Dry Creek Valley. Aaron Romano The Wine Spectator