KNIGHTS VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Knights Valley est une AVA de la partie centrale-nord du comté de Sonoma. Elle fait le lien entre la Russian River Valley et la Napa Valley. La frontière est de l’AVA est formée par le comté de Napa et la partie sud-ouest du comté de Lake. Le point de rencontre de ces deux comtés adjacents avec le comté de Sonoma est le mont Saint Helena, un ancien volcan qui domine le territoire de Knights Valley.
L’AVA se situe parmi certaines des plus prestigieuses régions viticoles californiennes comme Alexander Valley sur son flanc ouest et la Russian River Valley au sud.
L’AVA fut délimitée le 21 novembre 1983 sur une superficie d’environ 147km (56,6 miles carrés), soit 14 666 hectares (36 240 acres).
Il est tentant de signaler que Knights Valley est l’un des derniers coins reculés du comté de Sonoma qui soit « sous-développé », comme une carte postale des vallées agricoles endormies d’une Californie plus ancienne. Mais ce n’est pas tout : Knights Valley est l’une des rares régions qui sont peut-être devenues plus rurales au cours du siècle dernier. Le seul accès pratique à la vallée se fait par des sections sinueuses de la route 128 à travers un terrain montagneux ; la route finit par se redresser dans une haute vallée, bordée de chênes majestueux drapés de mousse espagnole.
HISTOIRE
Anciennement partie d’une concession de terre mexicaine de Jose de los Santos Berryessa, Mallocomes Valley a été renommée en l’honneur de Thomas B. Knight, un immigrant de la Nouvelle-Angleterre qui aurait participé à la révolte de Bear Flag.
À la fin du XIXe siècle, le spéculateur immobilier F. E. Kellogg a fondé et nommé ici de manière éponyme la petite ville de Kellogg, dotée d’un bureau de poste et d’un magasin général. Et avant la Prohibition, le raisin de cuve constituait l’activité principale.
Mais Kellogg a brûlé dans les années 1960, et lorsque les vignobles sont finalement revenus dans la vallée dans les années 70 et 80, ils n’ont apporté avec eux ni salles de dégustation, ni hôtels, ni développement commercial d’aucune sorte.
CLIMAT
Sa position à l’intérieur des terres en fait une des régions les plus chaudes du comté de Sonoma. En effet, le vignoble est protégé de l’océan Pacifique par le massif côtier et les montagnes de Mayacamas. La région est trop éloignée pour bénéficier de l’influence rafraîchissante de l’océan Pacifique et de la baie de San Pablo. Seule l’altitude des vignobles lui permet de bénéficier de nuits plus fraîches qui accroissent la période de maturation des raisins sur la vigne.
Le climat de la zone viticole proposée est typiquement méditerranéen, c’est-à-dire caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux, frais et humides. Le climat est tempéré par la proximité de la zone viticole avec l’océan Pacifique, l’isolement des grandes vallées et la faible altitude des montagnes. L’AVA de Knights Valley a une quantité annuelle moyenne de précipitations de 1 120 mm (44 pouces), une température de 14,5 à 15,5 oC (58 à 60 degrés F) et une saison sans gel de 220 à 270 jours. Les zones de montagne sont généralement plus humides, plus fraîches et ont des saisons sans gel plus courtes que la région de la vallée. Les précipitations dans la région de la vallée sont similaires, mais légèrement supérieures à celles de la région de la vallée Alexander. La région de la vallée de Sonoma et certaines parties de la région de Napa Valley reçoivent beaucoup moins de précipitations.Selon l’indice de Winkler, l’AVA est classée dans la région III, c’est-à-dire où la somme de la température quotidienne moyenne supérieure à 10 oc (50 degrés F) exprimée en degrés-jours pour chaque jour de la période d’avril à octobre. La moyenne est généralement de 3 001 à 3 500 pour L’AVA de Knights Valley. Les parties nord des régions de Napa Valley et d’Alexander Valley sont également classées comme la région III, tandis que l’AVA de Chalk Hill of Russian River Valey) est classée comme région Il, c’est-à-dire entre 2 500 et 3 000 degrés-jours.
SOLS
Le terroir de Knights Valley est un terroir volcanique dû à sa proximité avec le volcan Saint Helena. Le fleuve Russian River s’écoulait à travers ce qui est aujourd’hui la Knights Valley il y a des millions d’années avant que la lave ne lui barre le chemin. Les sols sont donc un mélange de matières volcaniques et alluviales, l’idéal pour la culture de la vigne. Les vignobles sont plantés sur des sols bien drainants et pauvres.
CPAGES ET ENCÉPAGEMENT
C’est une région par excellence pour le cabernet sauvignon (les deux tiers de la production ) qui donne des vins denses, complexes aux arômes et saveurs un peu chocolatés. Mais on y trouve aussi du zinfandel, du merlot, du mourvèdre et une petite quantité de chardonnay, de sauvignon blanc et de sémillon.
L’encépagement s’etend sur 1 010 hectares (2 496 acres). Il n’existe que deux établissements vinicoles de Knights Valley dotés de salles de dégustation situés dans la Knights Valley elle-même : Peter Michael Winery (fondé en 1987) et Knights Bridge (fondé en 2006). Peter Michael est depuis longtemps vénéré pour ses millésimes de Cabernet Sauvignon « Au Paradis Estate », tandis qu’en 2021, Knights Bridge a ouvert une nouvelle installation ultramoderne comprenant une grande cave à barriques, des cuves en béton personnalisées et un salon de dégustation avec fenêtres jusqu’au plafond.