PINE MOUNTAIN-CLOVERDALE PEAK AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA est une petite région viticole montagneuse à la frontière des comtés de Mendocino et de Sonoma. Elle a été approuvée le 27 octobre 2011 (1) sur une superficie d’environ 15, 5 km² (7,14 miles carrés), soit 1 849 hectares (4 570 acres) (2). Elle se situe dans les collines juste à l’est de la ville de Cloverdale et de l’Alexander Valley AVA.
L’appellation Pine Mountain-Cloverdale Peak comprend le flanc nord de la chaîne des montagnes Mayacamas qui sépare les régions viticoles de Napa et de Sonoma, et elle abrite de la viticulture depuis sa première colonie au milieu des années 1800. La délimitation de l’AVA prit 6 années d’intenses négociations entre les producteurs et les autorités viticoles des comtés de Sonoma et de Mendocino.
TOPOGRAPHIE
La délimitation inclut les flancs du massif de Pine Mountain dont le sommet culmine à 915 mètres (3 000 pieds) d’altitude au-dessus du fond de la vallée d’Alexander. L’altitude des vignobles varie entre 500 mètres et 915 mètres (1600 à 3 000 pieds).
Pour pouvoir bénéficier de l’appellation, les vignobles doivent être plantés à une altitude minimum de 490 mètres car c’est à cette altitude que les brouillards matinaux n’ont aucun effet sur la région viticole, contrairement aux régions de la vallée à plus basse altitude et qui caractérisent l’AVA d’Alexander Valley.
CLIMAT
Les températures maximales de Pine Mountain-Cloverdale sont également affectées par l’inversion marine, qui se produit pendant la nuit et tôt le matin, dans les régions exposées aux conditions météorologiques côtières. L’inversion est créée par un brouillard marin épais, humide et froid qui se glisse sous l’air plus chaud, l’emprisonnant bien au-dessus de la vallée.
Pine Mountain-Cloverdale Peak s’étend du nord-ouest au sud-est, offrant aux vignobles une exposition idéale du sud au sud-ouest.
Pine Mountain est l’AVA la plus élevée de la moitié nord de la Californie. Les vignobles de Pine Mountain sont par conséquent plus ensoleillés que ceux de la vallée. L’amplitude diurne et nocturne des températures est plus faible que dans l‘Alexander Valley. Dans l’ensemble. Pine Valley a des températures plus basses dans la journée et plus hautes la nuit que dans l’Alexander Valley pendant la période de maturation des raisins.On enregistre une baisse de température moyenne de 12 degrés, du centre de Cloverdale à la base de la montagne. Les températures diurnes ont tendance à davantage baisser à mesure que l’altitude augmente jusqu’aux vignobles au-dessus de 490 mètres (1 600 pieds).
Pine Mountain-Cloverdale Peak subit des vents plus forts et plus fréquents que ceux de la vallée. En 1995, à un peu plus de 670 mètres (2 200 pieds), des vents ont été enregistrés à plus de 177 kilomètres (110 milles) à l’ heure. Bien que parfois difficiles, ces conditions sont favorablement accueillies, car ces vents violents maintiennent les vignes de montagne exemptes de maladies cryptogamiques qui ont tendance à prospérer dans les zones où les courants d’air sont plus faibles.
La montagne est également exposée à davantage de précipitations, qui varient de 30 à 60 % plus élevées que dans la vallée en contrebas. Les averses venant du sud ont tendance à s’arrêter sur la montagne, déversant des pluies supplémentaires sur ses pentes. Pine Mountain reçoit en moyenne 1015 à 1 270 mm (45 à 50 pouces) par an, bien que plus de 2 290 mm ( 90 pouces) de pluie annuelle et jusqu’à 300 à 380 mm (12 à 15 pouces) sur une seule période de 24 heures) aient été enregistrées.
SOLS
Les vignobles de l’appellation Pine Mountain-Cloverdale Peak sont plantés dans les sols volcaniques rocheux des coteaux escarpés et d’anciens cônes alluviaux. Les sols sont constitués de schistes et de grès fracturés peu profonds à moyennement profonds, très bien drainés par des graviers. En général, les sols ont moins d’un mètre ( 3 pieds) de profondeur, avec plus de 50 % à 30 cm (12 pouces) ou moins.
Ces sols accidentés sont emblématiques des meilleurs terroirs de montagne. Ils stressent les vignes, créent des conditions de croissance uniques et produisent des fruits plus intenses que ceux qui peuvent pousser au fond de la vallée.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
C’est une région de cabernet sauvignon qui donne des vins fruités, avec de l’éclat et avec des tannins bien structurés.
On recense 110 hectares (270 acres) (3) de cabernet sauvignon (71%), merlot (7%), malbec (4%), sauvignon blanc (6%) et chardonnay (3%), le reste étant des cépages principalement rouges
Même si le nombre de producteurs présents dans l’AVA est peu important dans cette région, certains comme Francis Ford Coppola et Jackson Family y ont des vignes même si les vins sont la plupart du temps étiquetés Alexander Valley dont le nom est plus prestigieux.
Mais on ne compte que 125 hectares plantés.
(1) Source: TTB
(2) Wine Institute (California)
(3) https://www.pmcpava.org/ (Pine Mountain-Cloverdale Peak )
Source: Pine Mountain-Cloverdale Peak