ROCKPILE AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Rockpile est une AVA de la partie nord du comté de Sonoma. Elle couvre une crête qui se situe au-dessus du lac de Sonoma, il constitue un terroir montagneux idéal pour la culture de la vigne.
L’AVA a été approuvée le 28 février 2002 (1) sur une superficie d’environ 62 km² (24 miles carrés), soit 6 232 hectares (15 400 acres) (2).
HISTOIRE
S. P. Hallinger a planté des raisins dans la région de Rockpile en 1894, mais la majeure partie de son ranch de 1620 hectares ( 4 000 acres) a été détruite et submergée entre les années 1960 et 1980 lors de la création du lac Sonoma. La zone a été replantée en raisins en 1994, par Jack Florence Jr. et Ulises Valdez Sr., en utilisant des boutures de vignes de zinfandel centenaires obtenues auprès de l’église catholique Saint-Pierre de Cloverdale.
Le terroir de Rockpile est largement influencé par le lac de Sonoma qui fut créé pour servir de réservoir dans les années 1980. La présence du lac limite les influences des brouillards en les attirant vers lui et en permettant à l’air chaud de s’élever au- dessus de 240 mètres où se situent les vignobles qui s’élèvent à une altitude maximale de 590 mètres et sont baignés par le soleil chaud des étés californiens.
TOPOGRAPHIE
L’altitude de l’AVA Rockpile s’étend de 275 mètres à environ 580 mètres (800’ à environ 1900’). Les limites des côtés est et nord sont délimitées par une altitude de 245 mètres (800 pieds), tandis que les limites sud et ouest ont une altitude moyenne de près de 550 mètres (1 800 pieds). Actuellement, les vignobles sont implantés à partir de 245 mètres à 550 mètres (800 à 1 800 pieds) d’altitude, avec environ 95 % de la superficie plantée au-dessus de 305 mètres (1 000 pieds) d’altitude.
CLIMAT
Cette altitude élevée fournit différentes influences climatiques. Les températures diurnes printanières dans la zone proposée sont de cinq à dix degrés plus froides que dans la région de Healdsburg, à environ 16 kilomètres (dix milles) au sud-est. En l’absence de couche d’inversion marine ou de brouillard, la température diminue d’environ 3 oC (six degrés Fahrenheit) pour 300 mètres (1 000 pieds) d’altitude supplémentaire. Les brises printanières fraîches du nord-ouest, qui ne sont pas aussi répandues aux basses altitudes des fonds de vallée protégés, augmentent l’effet de refroidissement. Ce refroidissement crée un débourrement retardé et une croissance plus lente, entraînant un retard de floraison et de nouaison.
Le temps estival dans la région de Rockpile est légèrement plus chaud que dans les vallées de la région car il y a de moins de brouillard et un temps plus clair, ce qui entraîne un ensoleillement additionnel et des températures plus chaudes. Les jours où l’inversion marine est inférieure à 300 mètres ( 1 000 pieds), Rockpile est au-dessus du brouillard. Les températures nocturnes d’automne peuvent être plus chaudes que dans les zones environnantes, avec moins de brouillard à 275 mètres (800 pieds) et plus chaudes qu’à des altitudes plus basses. La période cruciale de maturation des raisins, septembre et début octobre, est généralement plus chaude et plus sèche dans l’AVA de Rockpile que dans les zones viticoles environnantes.
SOLS
Les sols diffèrent des zones viticoles des vallées voisines par l’absence relative de limon et de sable et avec de taux plus élevés d’oxyde de fer (couleur rouge) et d’argile dans le sous-sol. La couche arable, généralement limoneuse à limoneuse argileuse de couleur rouge à brune, a une profondeur de 30 à 60 cm (douze à vingt-quatre pouces) dans les meilleurs emplacements viticoles. Il y a des zones de petites roches et de gravier mélangés à la couche arable, certaines avec des affleurements de roches plus grosses. La profondeur de la couche arable et les quantités d’argile, de roche et de matière organique varient au sein de la zone. La couche arable est acide à très acide et le sous-sol a une texture plus argileuse. Cependant, les zones de schiste et de grès altérés, en plus de la topographie, contribuent à des conditions de vignoble bien drainées.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Comme sa voisine, Dry Creek Valley, elle est connue pour ses Zinfandels hauts en couleur et concentrés. À part le zinfandel, on trouve du Cabernet Sauvignon, de la petite syrah et du merlot.
On recense 78 hectares (192 acres) (3) et on ne recense aucun domaine dans l’AVA.Les domaines de Segheisio Family Vineyards et de Rosenblum Cellars s’approvisionnent en raisins dans cette région.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://rockpilegrapegrowers.org