RUSSIAN RIVER VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
SOURCE: https://sonomawinegrape.org/

Source: non précisée

Source: plnatmaps.com

L’APPELLATION

C’est le fleuve Russian River, le plus long fleuve des 9 comtés de la région de San Francisco, qui donne son nom à l’AVA. Il tire son nom d’une compagnie russo-américaine qui l‘explora au début du XIX ème siècle et qui fonda la colonie de Fort Ross juste au nord de l’embouchure. Il prend sa source dans les collines de Mendocino et s’écoule vers le sud pendant 180 kilomètres jusqu’à Healdsburg où il vire sud-ouest vers la côte Pacifique. C’est le long de cette partie du fleuve que les vignobles furent plantés dans les années 1970 et cette partie de la vallée demeure aujourd’hui la plus prestigieuse de la région viticole. En dépit du nom de l’AVA, le fleuve ne s’écoule que dans sa partie nord et la région est délimitée par quatre villes principales, Headlsburg au nord, Santa Rosa au sud-est, Sebastopol au sud et Guerneville à l’ouest. La majorité des vignobles se trouve entre les villes de Windsor et Santa Rosa et Sebastopol.

La région est l’une des plus fraîches et des plus « brouillardeuses » en particulier dans sa partie sud et ouest. La période de maturation des raisins est longue et les vins élaborés principalement avec le pinot noir et le chardonnay sont parmi les plus prisés de Californie.

HISTORIQUE DE L’APPELLATION

Cette AVA est l’une des plus prestigieuses de la Sonoma Valley et de la Californie.

L’AVA a été approuvée le  21 octobre 1983 et  modifiée le 27 février 1987, le 2 décembre 2003, le  8 septembre 2005  et le 16 novembre 2011. (1).

La modification du 27 février 1987 n’est pas repertoriée par le TTB.

La modification du 2 décembre 2003 étendait la superficie de l’AVA de 310 hectares (767 acres) pour inclure des vignobles ne faisant pas partie de l’appellation d’origine.

La modification du 2 septembre 2005 augmentait la superficie de l’AVA de 12 221,5 hectares (30 200 acres)

La modification du 16 novembre 2011 augmentait la superficie de de 6683 hectares ( 14 044 acres), soit environ 9 pour cent, pour la porter à 169 028 acres. Environ 223 hectares (550 acres) de la zone d’agrandissement proposée étaient plantés de vignes.

Avec la dernière mise à jour en 2011, la superficie de l’AVA est de 684 km² (264 miles carrés), soit 68 403 hectares (169 028) (2). À sa création, en 1983 l’AVA s’étendait sur 38 050 hectares (96 000 acres). (3)

HISTOIRE

Au XIXe siècle, lorsque des immigrants venus des pays méditerranéens se sont installés dans la vallée du fleuve Russian et ont commencé à planter des vignes. Alors que la plupart des vignobles étaient des « jardins » destinés à la consommation personnelle et familiale, des établissements vinicoles commerciaux ont vu le jour et, à l’aube du XXe siècle, près de 200 établissements vinicoles étaient en activité.

La viticulture dans la vallée de la rivière Russian remonte à 1876, lorsque la région produisait plus de 500 000 gallons de vin à partir de 2 833 hectares (7 000 acres) de vignes. Certains des premiers établissements vinicoles de la vallée ont été créés, notamment Santa Rosa Wine Company en 1876, Martini & Prati Winery en 1880, Korbel Champagne Cellars en 1882 et Foppiano Winery en 1896.

Puis la Prohibition a été instaurée aux États-Unis portant un coup dévastateur à la région, avec la fermeture de nombreux établissements vinicoles. Certaines familles de vignerons continuèrent à produire du vin illégalement et d’autres se sont convertirent à la contrebande d’un vin à base de sucre et d’eau connu sous le nom de « Jackass brandy » pour survivre pendant cette période. À la fin de la Prohibition, les quelques vignobles en activité vendaient leurs raisins à des producteurs de vin en vrac. Mais dans les années 1970, les vignerons de la région de Russian River ont commencé à se concentrer sur la production de vins de qualité et à utiliser leurs raisins pour des embouteillages locaux. Le millésime 1973 de Foppiano Vineyards prétend être le premier à inclure les mots Russian River sur ses étiquettes de vin.

Dans les années 1960, les vignerons s’étaient rendu compte que le climat de Russian River Valley était idéal pour planter du pinot et du chardonnay, entre autres cépages. Dans les années 1960 et 1970, les vignerons Joseph Swan et Joe Rochioli Jr. ont commencé à élaborer du pinot, faisant entrer Russian River Valley dans notre ère actuelle de perfection du pinot.

À mesure que de plus grands noms de vignobles s’installaient et commençaient à produire des vins, la réputation de la Russian River Valley et de ses vins commençait à croître. En 1994, deux visionnaires de l’industrie vinicole, Saralee Kunde et Warren Dutton, ont pris l’initiative de créer et d’officialiser la « RUSSIAN RIVER VALLEY WINEGROWERS », RRVW en tant qu’organisation de marketing et d’éducation. En 1996, le groupe est devenu une association professionnelle à but non lucratif qui soutient les viticulteurs et les établissements vinicoles. Aujourd’hui, le RRVW compte 200 membres, parmi lesquels des producteurs, des établissements vinicoles et des sponsors. Les membres ont accès au marketing, aux médias, aux séminaires éducatifs, aux événements et aux ressources dans le cadre de leur adhésion. De plus, ils font partie d’une vaste communauté de professionnels de l’industrie qui se réunissent régulièrement pour partager leur passion et leur expertise.

Dutton Ranch Vineyard. Source: Dutton Ranch

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

La topographie et la géologie de la région remontent à plusieurs millions d’années, elles sont le résultat de la collision des plaques tectoniques Nord-américaine et Pacifique. L’altitue varie entre 12 mètres et 306 mètres. L’AVA est donc influencé par la couche marine.

Le climat spécifique de croissance est la principale caractéristique distinctive de la région.

La zone viticole de la rivière Russe comprend les zones traversées par le fleuve Russe où certains de ses affluents et où les brouillards côtiers ont un effet climatique important.

L’AVA est une zone côtière à croissance fraîche en raison du brouillard qui remonte le fleuve Russian et ses affluents tôt le matin. Les résultats de ces intrusions de brouillard côtier donnent des accumulations de températures croissantes qui sont normalement en Région I ou plus froide. Cette zone se distingue donc des vallées voisines plus chaudes telles que Dry Creek Valley, Alexander Valley et Sonoma Valley.

La vallée voisine d’Alexander a une gamme d’unités de chaleur accumulées entre 2 800 et 3 500 selon la formule de Winkler et Amerine pour les degrés-Jours. L’AVA de Russian River  Vallev est qualifiée de « fraîche côtière » avec une gamme de 2 000 et 2 800 unités de chaleur accumulées.

Les vignobles les plus à l’ouest de l’AVA se situent sur les crêtes de la partie sud du massif côtier à 13 kilomètres des côtes et la période de maturation des raisins sur la vigne est l’une des plus longes du comté de Sonoma. L’effet du climat se fait le plus sentir sur les berges de Green Valley Creek qui constitue l’épicentre des AVAas Green Valley et Russian River Valley. Plus au nord, les collines sont plus nombreuses et plus hautes et bénéficient moins des brises côtières et sont privées des brouillards du Pacifique.

La quantité annuelle des précipitations est de 1 230 mm mais seulement de 153 mm pendant la période de maturation des raisins et les vignobles sont majoritairement irrigués.

SOLS

Il existe 3 types de sol principaux. Les éruptions volcaniques déposèrent des cendres qui se transformèrent en agrégats de sable et de grès mélangés à des limons que l’on désigne sous le nom de ‘Golridge’. Les sols appelés «Franciscains» sont un assemblage chaotique de pierres connues sous le nom de Greywacke, de limons, de matières volcaniques et de roches métamorphiques. On trouve aussi des sols d’origine alluvionnaire proches du fleuve.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

L’encépagement actuel ) est de 5 733 hectares (14 167 acres) (4) et elle produit 17,5% des vins du comté de Sonoma. C’est la 2e  plus grande AVA du comté de Sonoma  et la plus grande de la Sonoma Coast  AVA. On recense 94 exploitations viticoles dans l’AVA.

On recense au moins 13 cépages plantés. Environ 42% des raisins récoltés dans la région sont du chardonnay et environ 29% des sont du pinot noir.

Les cépages de climat frais dominent la partie ouest de l’AVA avec en particulier le pinot noir et le chardonnay.

Au nord, on trouve du zinfandel en particulier sur les flancs ouest qui sont bien exposés au soleil de l’après-midi. La partie la plus chaude de l’AVA se situe dans la partie nord-est autour de la ville de Windsor et ce sont le cabernet sauvignon et le merlot qui dominent l’encépagement. On trouve quand même du chardonnay mais les vins sont plus opulents et tropicaux que dans le sud-ouest de l’AVA. Le climat de cette partie de la Russian River Valley est suffisamment différent pour qu’elle ait été délimitée en une AVA nommée Chalk Hill. La proposition d’exclure Chalk Hill de la vallée qui ne bénéficie pas des brouillards matinaux a toujours été rejetée.

(1) Source: TTB

(2) Source: TTB. La données en acres est la plus exacte.

(3). Source: Wine Institute

(4) Source: https://sonomawine.com/

SOUS-RÉGIONS

On distingue six sous-régions comme suit :

SANTA ROSA PLAINS

Le plus proche de Santa Rosa, du côté est de la Laguna de Santa Rosa, se trouve ici certains des plus anciens vignobles plantés dans les années 1880. Parsemée de chênes de, cette sous-région est la plus grande et peut connaître le plus grand changement quotidien de températures diurnes et nocturnes. Les sols argilo-limoneux ,caractéristiques de la zone, sont les vestiges d’une ancienne mer intérieure qui s’écoulait vers le Pacifique.

MIDDLE REACH

Près du sud de Healdsburg, cette zone suit le contour de la rivière Russian et est constituée de dépôts de sols sédimentaires provenant de la rivière. Les plus anciennes vignes de pinot noir se trouvent ici, notamment le vignoble West Block de Rochioli et les vignes historiques de chardonnay de Bacigalupi, incluses dans la dégustation de Paris de 1976. Lorsque le brouillard matinal se dissipe, l’altitude et la proximité de la rivière peuvent avoir un effet modérateur sur le climat.

EASTERN HILLS

Suivant la limite ouest de la chaîne des Mayacamas, cette sous-région est la plus au nord a le moins d’influence du brouillard. Les sols sont peut-être les plus diversifiés de la vallée et sont à la fois volcaniques et sédimentaires. Les vignobles orientés à l’ouest le long des collines sont exposés aux températures chaudes de l’après-midi et les raisins ont tendance à mûrir plus tôt.

LAGUNA RIDGE

Défini par la ligne de crête séparant Green Valley de la Laguna de Santa Rosa, la plus petite des sous-régions est constituée de sols de la série limoneuse « Goldridge » bien drainés et uniformes. Au sud de la rivière Russian, près de Forestville, le vigneron pionnier Joseph Swan a été le premier à planter du pinot noir ici à la fin des années 1960.

GREEN VALLEY

Juste au sud de Forestville et au nord de Sébastopol, Green Valley est la  seule sous-région  désignée officiellement AVA. Suivant le chemin du ruisseau Atascadero,  elle emmagasine le brouillard, créant un climat unique pour la culture du pinot noir et du chardonnay. On trouve les plus anciennes vignes de chardonnay de la Vallée, plantées par la famille Dutton au milieu des années 1960.

SEBASTOPOL HILLS

S’étendant sur la chaîne côtière, à l’ouest et au sud-ouest de la ville de Sébastopol, cette zone était autrefois un ancien fond marin avec des sols « Goldridge» très uniformes. Elle était plantée exclusivement de pommes jusqu’à l’implantation des premières vignes au milieu des années 1990. Le quartier le plus froid et le plus balayé par les vents, avec un risque de gel limité en raison de sa proximité avec l’océan Pacifique

Photo
VIGNOBLES DE LA RUSSIAN RIVER AVA. SOURCE: Inconue
Photo

L’UN DES DOMAINES EMBLÉMATIQUES DE LA RÉGION