GREEN VALLEY OF RUSSIAN RIVER VALLEY AVA
https://sonomawine.com/
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Green Valley of the Russian River Valley est une sous-AVA de la prestigieuse Russian River Valley AVA dans le comté de Sonoma. Elle est fortement influencée par les brouillards venus du Pacifique qui s’engouffrent dans le couloir de Petaluma (Petaluma Gap). Green Valley est l’une des plus petites appellations du comté de Sonoma. Elle se trouve dans la partie sud-ouest de la vallée du fleuve Russian, délimitée par les villes de Sébastopol, Forestville et Occidental.
Elle est très étroitement délimitée, à la fois géographiquement et climatiquement et constitue la plus cohérente de toutes les appellations de la côte nord en termes de sol, de climat et le profil des vins.
L’AVA a été approuvée le 21 novembre 1983 et modifiée le 23 mars 2007. Elle fut démarquée officiellement sous le nom de Green Valley Sonoma County avant que son nom ne soit changé en Green Valley of Russian River Valley le 23 mars 2007, la rattachant à son illustre voisine, la plupart des producteurs étiquètent leur vin Russian River Valley plutôt que Green Valley.
Elle s’étend sur une superficie d’environ 77 km² (29,7 miles carrés), soit 7 693 hectares (19 010 acres);(2).
HISTOIRE ET MOM DE L’APPELLATION
Green Valley se trouve sur un ruisseau du même nom qui coule vers le nord dans la Russian River et se trouve à l’ouest de la plaine de Santa Rosa. Divers atlas et histoires du comté de Sonoma du XIXe et du début du XXe siècle précisent que des fruits ont été cultivés dans Green Valley depuis la colonisation de la région au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les auteurs notent l’existence de vignobles dans la Green Valley à Forestville, Graton et Sébastopol.
Le terme Green Valley ne peut pas être utilisé sans un terme qualificatif, car il existe déjà une zone viticole approuvée dans le comté de Solano nommée Green Valley. L’AVA de Green Valley, dans le comté de Solano, a été approuvée à la condition que les mots « Solano County » apparaissent en relation directe avec le nom « Green Valley » sur l’étiquette du vin. En conséquence, l’AVA du comté de Sonoma, nommée « Green Valley » , doit également avoir le qualificatif « Sonoma County , mots qui doivent apparaître en conjonction directe avec le nom « Green Valley » sur l’étiquette du vin. Étiqueter les vins de cette manière aidera à distinguer les deux Green Valleys et aidera à éviter la confusion des consommateurs. Les mots « Sonoma. County » peuvent être réduits en taille de caractères au minimum autorisé.
CLIMAT
Le climat de cette région, en particulier de son extrémité nord, est très différent de celui de la côte. La chaîne de montagnes située le long de sa frontière ouest contribue à modérer l’exposition de la région venant de la mer.
Elle se trouve sur les bords du couloir de Petaluma, l’AVA est la première région viticole à recevoir les brouillards matinaux et la première à les retrouver en fin d’après-midi.
En général, la zone de Green Valley… classée par le système de somme thermique en degrés-jours de l’Université de Californie à Davis se situe dans la zone climatique I « côtière fraîche », contrairement à la région d’Alexander Valley au nord qui se trouve dans la zone climatique II « côtière chaude ».
La saison de croissance plus longue résultant des nuits fraîches et du brouillard matinal permet de cueillir des fruits mûrs avec des niveaux de sucre plus faibles et des niveaux d’acide plus élevés. Sur les pentes des collines de Green Valley qui offrent suffisamment de soleil, on peut également cultiver des variétés tardives à pleine maturité. Ces variétés sont généralement récoltées beaucoup plus tard dans Green Valley que dans les zones plus chaudes du comté de Sonoma.
SOL
Le sol distinctif et qui représente les deux tiers du sol de la région de Green Valley, est principalement constitué de loam sableux fin (Goldridge). Le sol et le terrain généralement vallonné offrent un bon drainage.
L’eau du ruisseau Green Valley et d’autres ruisseaux voisins de la région de Green Valley constituent une source de protection contre le gel qui est généralement essentielle au succès des activités viticoles dans une zone de la région I.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Dans les années 1970, la Green Valley était considérée comme trop froide pour la viticulture, mais la persistance des viticulteurs finit par payer et aujourd’hui, la région est connue pour ses Pinots noirs, ses Chardonnays et ses effervescents ainsi que ses Syrahs et Zinfandels de climat septentrional.
C’est avant tout une région de vignobles. Elle est aujourd’hui encépagée sur 1 185 hectares (2 680 acres) (3) et on y recense 10 domaines viticoles. Parmi DeLoach Vineyards, Dutton Estate, Dutton-Goldfield, Emeritus Vineyards, Hartford Family Winery, Iron Horse Vineyards, Marimar Estate, Orogeny et The Rubin Family of Wines.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) https://sonomawine.com/