SONOMA COAST AVA
L’APPELLATION
L’AVA de Sonoma Coast s’étend de la baie de San Pablo jusqu’à la frontière avec le comté de Mendocino.
Sonoma Coast AVA est l’une des plus vastes régions viticoles avec 1 942 km² (750 miles carrés), soit 194 250 hectares (480 000 acres) (1). Elle a été délimitée le 11 juin 1987 (2).
C’est l’une des rares AVAs créée sur des bases politiques et économiques plutôt que sur une définition de terroir. Au milieu des années 1980, la réglementation sur l’étiquetage «Embouteillé au domaine» devint plus contraignante et pour pouvoir utiliser cette mention, le vin devait provenir d’une AVA précise. Un certain nombre de domaines repartis le long de la côte se réunirent pour constituer une AVA générique qui leur permettait de continuer à utiliser «embouteillage au domaine».
En dépit de son nom, qui veut dire côte, l’AVA s’étend profondément à l’intérieur des terres, elle suit la frontière du comté de Marin vers le sud. Ses frontières virent abruptement juste à l’est de Bodega Bay et s’étendent vers le sud et l’est jusqu’au bassin hydraulique de Petaluma et touchent la partie sud de l’AVA Russian River Valley où elle rejoint la pointe nord de la Sonoma Valley AVA juste à l’extérieur de Santa Rosa. La limite de l’AVA est à plus de 35 kilomètres de la côte.
L’AVA possède la sous- AVA de Fort-Ross/Seaview et en partie les sous-AVAs suivantes: Bennett Valley , Chalk Hill , Green Valley of Russian River Valley, Los Carneros , Northern Sonoma , Petaluma Gap , Russian River Valley , Sonoma Valley , West Sonoma Coast. (Source TTB).
HISTOIRE
Historiquement, les vignobles établis dans les zones les plus chaudes du comté se sont étendus plus rapidement que les superficies côtières. Au milieu des années 1800, la viticulture s’est développée le plus rapidement dans la vallée de Sonoma et, vers la fin du siècle, elle a proliféré entre Healdsburg et Cloverdale. Ces zones ont rapidement dépassé la superficie de la région côtière. Lorsque la prohibition a décimé la superficie du comté de Sonoma, l’écart s’est creusé. De nombreux vignobles très frais de la région côtière ont été abandonnés et presque oubliés.
Depuis les années 1970, la viticulture s’est cependant de plus en plus étendue vers le littoral. En plus des vignobles regroupés autour du cours inférieur du fleuve Russian et dans les contreforts côtiers jusqu’au sud, les vignobles commerciaux poussent actuellement à 5 kilomètres (trois milles) de l’océan Pacifique et presque aussi près dans la baie de San Pablo. Les vignobles autour de Petaluma, Penngrove, Lakeville et Cotati et au nord de Bodega attirent désormais l’attention ; des vignobles et des caves commerciales y ont été rétablis ces dernières années. Pendant ce temps, les écrivains spécialisés dans le vin ont commencé à parler très favorablement de la côte de la Sonoma Coast, par exemple dans les articles de John Hutchison parus en décembre 1984 et de Jerry Mead en avril.
En 1985 Jerry Mead prédit que Sonoma Coast « deviendra la nouvelle appellation la plus importante pour la production de cépages bourguignons aux États-Unis. ». Un intérêt croissant pour les variétés à maturation précoce et pour les vins mousseux, ainsi qu’une diminution de la disponibilité de terres agricoles dans d’autres parties du comté, ont contribué à la renaissance de la côte de Sonoma dans le domaine de la viticulture.
CLIMAT
En termes climatiques, le climat est distinctement océanique et plus frais et plus humide que dans le reste du comté de Sonoma. Les brouillards et les vents rafraîchissent le climat et ils s’engouffrent dans la région grâce au «couloir» de Petaluma, du fleuve Russian et de la Baie de San Pablo.
La région est classée comme « Coastal Cool », selon le système de classification microclimatique de Robert L. Sisson. Ce système définit une zone « Coastal Cool » comme une zone ayant une durée cumulée inférieure à 1 000 heures entre 21 et 32 Oc (70° et 90°) Fahrenheit, pendant les mois d’avril à octobre.
Le climat est tellement brumeux que la région a été le théâtre du tournage de deux films d’horreur, Le Brouillard de John Carpenter et le célèbre film d’Alfred Hitchcock, Les Oiseaux.
Dans la partie nord, les vignobles sont plantés en hauteur sur des crêtes, à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Beaucoup se trouvent au-dessus du brouillard qui se déplace vers les basses altitudes dans l’après-midi.
La pluviométrie est de deux fois plus importante que dans les AVAs de l’intérieur de des terres.
DÉLIMITATION DE L’AVA
Définir les limite d’une région viticole sur la base du brouillard qui la recouvre une partie de journée n’est pas une mince affaire.
La limite intérieure de la zone sous brouillard persistant varie considérablement.
Les lectures thermographiques prenant en charge la classification Coastal Cool sont prises en des points précis. Par conséquent, l’établissement de la frontière intérieure proposée est difficile, car elle pourrait être établie n’importe où entre les emplacements des thermographes avec des lectures supérieures et inférieures au seuil décrit ci-dessus.
La limite choisie correspond approximativement à quatre régions de végétation distinctement côtières : cyprès/pin côtiers, séquoias, mosaïque de prairies/broussailles côtières et marais salant côtier, selon A.W. : « La végétation naturelle de : Californie » .
En outre, la limite correspond approximativement à la température maximale de juillet de 28,9 oC (84 ° F). comme celle référencée dans « le climat du comté de Sonoma » de Robert Elwood.
SOLS
Les sols sont particulièrement hétérogènes à travers une si vaste AVA et contiennent des proportions variables de sable, de loam, de limon et de roche.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Certains des vins de climat frais les plus appréciés et les plus convoités de Californie sont cultivés dans l’AVA de Sonoma Coast. Des domaines prestigieux se sont installés ici comme Kistler, Joseph Phelps, Marcassin. Les Pinots noirs sont en général plus qualitatifs et plus prisés que les Chardonnays mais il existe de très bons exemples chez Sonoma Cutrer, Flowers Vineyards et Aubert Wines.La syrah réussit aussi très bien et elle donne des vins au profils septentrionaux.
Les cépages cultivés dans les sous-AVAs sont rarement étiquetés comme Sonoma Coast.
En 2024, l’encépagement était de 2 127 hectares (5 255 acres) et moins de 10 établissements vinicoles (sans compter les établissements vinicoles appartenant à des appellations qui se chevauchent, comme celle de Russian River Valley) (3).
(1) Source: Wine Institute (California)
(2) Source: TTB
(3) Source:https://sonomawine.com/