FORT ROSS-SEAVIEW AVA
Source: https://www.fortrossvineyard.com/
L’APPELLATION
L’AVA de Fort Ross-Seaview est la plus occidentale de Californie. L’AVA est situées sur les crêtes côtières abruptes au-dessus de l’océan Pacifique, à environ 130 kilomètres (80 milles) au nord-ouest de San Francisco à l’extrême ouest du comté de Sonoma et à l’intérieur de l’AVA de Sonoma Coast.
L’AVA fut délimitée 13 janvier 2012(1) sur 1 129 km² (43 miles carrés) soit 11 129 hectares (27 500 acres) (2).
HISTOIRE
Les premiers raisins de cuve sont cultivés, quoique sporadiquement, depuis deux siècles. Les premiers raisins plantés dans les comtés de Napa et de Sonoma ont été plantés dans l’historique Fort Ross en 1817.
C’est Linda Schwartz de Fort Ross qui fut l’initiatrice de la démarcation de l’AVA en 1999 mais les désaccords sur les limites de l’AVA ne permirent pas d’aboutir. Le combat fut repris par David Hirsch de Hirsch Vineyards mais il fallut attendre encore 8 ans avant que l’AVA ne soit approuvée. Les détracteurs arguèrent que la topographie de l’AVA n’était pas assez différente de la topographie générale de l’AVA Sonoma Coast pour être démarquée.
En 1988, les propriétaires Lester et Linda Schwartz ont acheté une section de forêt vierge et de prairies situées sur les hautes crêtes côtières de la côte de Sonoma, surplombant l’océan Pacifique. Les universitaires leur ont dit qu’il était trop risqué de planter un vignoble sur ces crêtes côtières fraîches et brumeuses si proches de l’océan mais ils ne se sont pas découragés. Après avoir expérimenté pendant plusieurs années avec un assortiment de clones, de porte-greffes et de systèmes de palissage, ils ont conclu que la propriété avait le potentiel de produire des pinots noirs et chardonnays exceptionnels. En 1994, après avoir soigneusement sélectionné des clones patrimoniaux exceptionnels dont ils pensaient que les attributs révéleraient le terroir et la typicité variétale, ils commencent à préparer et planter les premières parcelles de vigne. Lester et Linda ont passé plusieurs jours à creuser personnellement des trous de plantation et à planter des vignes alors qu’ils aménageaient méticuleusement leur vignoble de 21 hectares (53 acres) avec des routes, des systèmes de drainage souterrain et d’irrigation tout en développant et en construisant un réservoir et en concevant un système de treillis personnalisé.
TOPOGRAPHIE ET CLIMAT
L’AVA n’est pas directement affectée par le brouillard marin. Dans les zones généralement supérieures à 275 mètres (900 pieds) d’altitude, le climat est influencé par de plus longues périodes d’ensoleillement et est plus chaud que celui des terres environnantes en dessous de 275 mètres (900 pieds). La prévalence du brouillard marin au-dessous de la ligne d’élévation de 900 pieds fait que les zones environnantes plus basses sont plus fraîches et ont une saison de croissance plus courte que celle de l’AVA de Fort Ross-Seaview. Ils bénéficient de la chaleur et du soleil mais la région est tempérée par les brouillards qui se trouvent au-dessous de cette altitude.
Les vignobles sont plantés sur des crêtes côtières escarpées à des altitudes allant de 280 mètres à 550 mètres (920 à 1 800 pieds). Cette AVA» se distingue des autres AVA de la côte de Sonoma à la fois par son altitude et sa proximité avec l’océan Pacifique. Pourtant, avec son éloignement relatif, son terrain montagneux escarpé et ses faibles rendements, l’agriculture de la vigne ici n’est pas faite ici pour les âmes sensibles.
La côte du Pacifique est à moins d’un kilomètre de la délimitation de l’AVA et elle fournit une masse thermique qui tempère la région et permet d’éviter les gels de printemps en particulier.
SOLS
Les sols sont majoritairement des loams bien drainés, très graveleux, dérivés de grès et de schiste. Certains sols de l’AVA dérivent de roches métamorphiques et, dans une moindre mesure, de roches ignées, mais la plupart des sols dérivent de roches sédimentaires.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
On recense 289 hectares (715 acres) (3) dans l’AVA. La région ne compte qu’une poignée de producteurs (quatre au denier décompte), mais certains des meilleurs producteurs de Pinot noir et de Chardonnay de Californie possèdent des vignobles dans l’AVA, notamment Flowers, Wayfarer et Martinelli, Marcassin Vineyards. Lester et Linda Schwartz ont joué un rôle déterminant dans la formation de l’AVA de Fort Ross-Seaview et ont fondé la Fort Ross-Seaview Winegrowers Association pour promouvoir la région et ses vignobles.
(1) Source: TTB
(2) source: Wine Institute
(3)