FORT ROSS-SEAVIEW AVA

Photo
SOURCE: https://sonomawinegrape.org/

L’AVA de Fort Ross-Seaview est la plus occidentale de Californie. Elle est située sur les collines ouest de la Russian River Valley à l’intérieur de l’AVA de Sonoma Coast. La région jouit d’un climat maritime propice à la culture de cépages précoces en particulier les chardonnays et le pinot noir.
L’AVA fut délimitée 13 janvier 2012 sur 11 129 hectares (27 500 acres) de vignes dont 225 hectares sont encépagés. On dénombre quatre domaines dans l’AVA. Pour bénéficier de l’appellation, les vignobles doivent être plantés à une altitude minimum de 280 mètres ce qui réduit fortement la surface d’encépagement. À cette altitude, les vignobles ne sont pas affectés par les brouillards du Pacifique. Les vignobles bénéficient de la chaleur et du soleil mais la région est tempérée par les brouillards qui se trouvent au-dessus de cette altitude.
La côte du Pacifique est à moins d’un kilomètre de la délimitation de l’AVA et elle fournit une masse thermique qui tempère la région et permet d’éviter les gels de printemps en particulier. Les sols sont gréseux et rocailleux et bien drainants. L’AVA possède certains domaines de très bonne qualité comme Flowers Vineyard & Wineries, Fort Ross Vineyard et Marcassin Vineyards. C’est Linda Schwartz de Fort Ross qui fut l’initiatrice de la démarcation de l’AVA en 1999 mais les désaccords sur les limites de l’AVA ne permirent pas d’aboutir. Le combat fut repris par David Hirsch de Hirsch Vineyards mais il fallut attendre encore 8 ans avant que l’AVA ne soit approuvée. Les détracteurs arguèrent que la topographie de l’AVA n’était pas assez différente de la topographie générale de l’AVA Sonoma Coast pour être démarquée.

Photo
VIGNOBLES DE FORT ROSS-SEAVIEW AVA/ SOURCE: Non Connue