SONOMA VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Insttute

Source: Wines of Sonoma

Source: maplants.com

L’AVA de Sonoma Valley fut la première AVA du comté de Sonoma à être approuvée le 4 décembre 1981, fut modifiée le 29 mars 1985 et le  27 février 1987.(1).

À sa création, l’AVA de Sonoma Valley s’étendait sur environ 324 km² (125 miles carrés), soit 32 375 hectares (80 000 acres) (1).

L’AVA de Sonoma Valley contient une partie des  AVAs de Bennett Valley et de Los Carneros et les AVAs de  Moon Mountain District Sonoma County et de Sonoma Mountain.

HISTOIRE

En 1850, les premières plantations d’importance en Californie ont été réalisées dans la vallée de la Sonoma. À la fin des années 1900, il y avait 4 000 acres de vignes plantées dans la vallée de la Sonoma. La vallée a depuis lors été un centre de production de raisin et de vin.

Les premiers vignobles de la renaissance viticole californienne furent plantés à la fin des années 1950 à peu près à la même date que les premiers vignobles de la Napa qui furent établis par Georges C. Yount de l’autre côté du massif de Mayacamas; les domaines de Buena Vista et de Gundlach Bundschu furent créés en 1857 et 1958 respectivement.

Le nom « Sonoma » signifie « Vallée de la Lune » dans le dialecte amérindien local.

GÉOGRAPHIE

L’AVA de Sonoma Valley est située à environ seulement 70 kilomètres (45 miles) au nord de San Francisco sur l’autoroute 12. Bordée par les Mayacamas à l’ouest et les montagnes de Sonoma à l’est, la vallée de 27 kilomètres (17 miles) de long est l’une des 12 régions viticoles de la grande région du comté de Sonoma. La vallée de Sonoma commence au nord, à la limite de Santa Rosa, et s’étend au sud jusqu’à la région de Carneros, englobant la ville de Sonoma et les villages de Glen Ellen et Kenwood.

Elle est bordée par deux massifs montagneux, Mayacamas à l’est et le massif de Sonoma à l’ouest. La région ne couvre qu’une petite partie de la partie sud-est du comté et elle est totalement séparée de ses illustres voisines, Sonoma Mountain, Northern Sonoma, Alexander Valley et Knight Valley. Le Sonoma Creek coule dans la vallée vers le sud sur une soixantaine de kilomètres avant de se jeter dans la baie de San Pablo et la viticulture de la Sonoma Valley suit le Creek sur toute sa longueur.

CLIMAT

Le climat de la vallée de Sonoma est caractérisé par des températures modérées avec une température annuelle moyenne de 13,3 oC (56° F). La proximité de la baie de San Pablo et les vents majoritairement du sud se combinent pour garder la vallée de Sonoma assez fraîche en été et plus chaude en hiver. Cet effet modérateur sur la température diminue à mesure que l’on se déplace vers le nord à travers la vallée. Par conséquent, les écarts de température sont plus importants à l’extrémité nord de la vallée avec plus de jours au-dessus de 37, 8 oC (100°F) en été et de légères chutes de neige peu fréquentes, généralement moins d’un pouce par an, aux altitudes plus élevées, en hiver.

En été, la vallée de Sonoma est protégée de la chaleur intense de la vallée centrale de Californie par les montagnes de la chaîne côtière au nord et à l’est et par sa proximité avec la baie de San Francisco et l’océan Pacifique au sud et à l’ouest. Les montagnes Sonoma, une partie de la chaîne côtière à l’ouest et au nord-ouest, protègent la vallée de Sonoma de l’intrusion du brouillard qui affecte le climat de la région de la vallée et des plaines de Santa Rosa-Petaluma.

La vallée de Sonoma est la zone la plus sèche du comté de Sonoma, avec des précipitations moyennes variant de moins de 660 mm (vingt pouces) par an à plus de 1 270 mm (cinquante pouces) sur les plus hauts sommets entourant la vallée. Une année sur dix, seulement 255 mm (dix pouces) de pluie sont enregistrés sur le fond de la vallée tandis qu’à l’autre extrême, une année sur dix, les précipitations totales dépassent 760 mm (trente pouces).

La partie sud de l’AVA, proche de la baie de San Pablo, est baignée par les vents frais et le brouillard qui s’engouffrent de la baie de San Pablo

SOLS

Les sols sont très hétérogènes et on en a recensé dans la vallée pas moins de 9 différentes associations de sols (sur le 15 trouvés dans le comté de Sonoma). Les sols varient 1) d’épaisses couches de sable (série Lake), 2) loam argileux léger (série Haire), 3))d’alluvions formées à partir de roches mélangées (série Corina), 4) d’alluvions à partir de roches mélangées (série Yolo), 5) de matériaux altérés à partir de schistes chloriteux et d’autres roches sédimentaires et métamorphiques (serie Yorkville), 6) de matériaux altérés formés à partir de roches métavolcaniques ou métasédimentaires (serie Goulding), de limons fins, mixtes et mésiques, 7), de  limons fins, mixtes (serie Huichica) ; 8) de limons argileux (série Spreckels) et 9) de limons fins, mixte et mésique (série Los Gatos).

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages plantés sont le chardonnay, le pinot noir, le merlot et le cabernet sauvignon.

Son encépagement s’étend sur 2 252 hectares (7 295 acres) et on dénombre plus d’une centaine de domaines dans l’AVA(3)

(a). Les sols ont été particulièrement negligés dans la demande de reconnaissance de l’AVA.

(1) Source: TTB . Les information du TTB, ne nous permettent d’itendifier pas de la nature des modifications

(2) plantmaps.com. Le Wine institute (California) ne donne pas de chiffre.

(3) Source: https://sonomawinegrape.org/

Photo
VIGNOBLES DE SONOMA VALLEY: SOURCE: terroirsdumondeeducation.com