BENNETT VALLEY AVA

Source: Wine Institue
Screenshot

L’APPELLATION

Elle est située dans le comté de Sonoma, en Californie, juste au sud-est de la ville de Santa Rosa et à environ 72 kilomètres (45 miles) au nord-est de San Francisco..

Elle a été approuvée le 30 octobre 2003 sur environ 33 km² (12,7 miles carrés), soit 3 294 hectares (8 140 acres) (1).

DÉLIMITATIONS GÉNÉRALES

L’AVA de Bennett Valley est entourée sur trois côtés par la chaîne de montagnes Sonoma et au nord par la ville de Santa Rosa. Les limites montagneuses, généralement définies par des lignes de crête, indiquent les limites extérieures du bassin versant du ruisseau Matanzas. Les montagnes Taylor et Bennett fournissent respectivement des points d’ancrage pour les limites ouest et est de la région, tandis que la courbe fe l’altitude de 490 mètres (1 600 pieds) sur la montagne Sonoma définit la limite sud.

HISTOIRE

La région est connue localement sous le nom de Bennett Valley. Elle porte le nom de James N. Bennett, un colon immigrant arrivé en train en 1849. Son arrivée a coïncidé avec la Ruée vers l’or de 1849 qui a amené des colons en Californie, aidant ainsi Bennett Valley à devenir une région agricole connue pour ses raisins, ses pommes, son foin, son blé, son avoine, son orge et son bétail. Le Bennett Valley Grange Hall a été construit en 1873 et il se trouve toujours sur Grange Road à Bennett Valley,

En 1862, le premier colon Isaac DeTurk a planté un vignoble de 12 hectares (30 acres) au pied du mont Bennett. En 1878, il produisait lui-même 3 750 hectolitres (100 000 gallons) de vin avec des raisins de son domaine viticole situé dans cette zone viticole sur les routes de Grange et Bennett Valley.

Les récits modernes indiquent qu’au tournant du siècle, le phylloxéra a éliminé une partie des 800 hectares (2 000 acres) de vignoble estimés de la vallée de Bennett, tandis que la Prohibition a mis fin à l’équilibre de la viticulture de la vallée. Une résurgence de la culture du raisin de cuve dans la vallée de Bennett a commencé en 1975 lorsque la cave Matanzas Creek a planté 8 hectares (20 acres) de raisin, et la vallée compte aujourd’hui environ 265 hectares (650 acres) de vignoble.

TOPOGRAPHIE

Les altitudes dans la zone varient entre 76 mètres et 565 mètres ( 250 à 1 850 pieds), la plupart des vignobles se situant entre 150 mètres et 180 mètres (500 et 600 pieds).

SOLS

Les sols l’AVA de Bennett Valley varient de ceux des zones environnantes, en raison de leurs différents pourcentages de composition. Il existe des différences dans la répartition des sols limoneux argileux   entre la zone viticole de Bennett Valley et ses environs.

Les sols de la zone viticole de Sonoma Mountain, autres que la partie qui se chevauche, varient de ceux de la région de Bennett Valley.

Les sols des contreforts, sont d’origine volcanique et comprennent des coulées de lave, des lits de tuf, du grès, du gravier et certains conglomérats. Les sols des pentes inférieures et des fonds de vallée sont plus variés, y compris certains d’origine alluviale. La répartition du loam (de Spreckels), un loam bien drainé avec un sous-sol argileux, est d’environ 24 pour cent dans la région de Bennett Valley, 27 pour cent dans la zone viticole de Sonoma Mountain et près de 42 pour cent dans la zone commune qui chevauche les deux zones.

CLIMAT

La zone viticole de Bennett Valley possède un microclimat unique, résultant de sa situation intérieure abritée et de son accès aux brouillards et aux brises côtières rafraîchissantes. La large et haute montagne  de Sonoma détourne les brises côtières brumeuses du sud au nord de la brèche de Petaluma vers le nord et dans la brèche de Crane Canyon. Cet espace, entre Sonoma Mountain et Taylor Mountain, canalise le brouillard côtier qui serpente vers l’est dans la vallée de Bennett. Les quantités de précipitations dans la région de Bennett Valley sont de 17 à 25 pour cent plus élevées que dans les régions situées immédiatement au nord et à l’est. Les habitants de la vallée indiquent que les quantités de précipitations varient en fonction de l’altitude et de la proximité des montagnes ainsi que de la configuration des vents.

CHEVAUCHEMENT DE SONOMA MOUNTAIN AVA ET DE SONOMA COAST AVA  AVEC BENNET VALLEY AVA

La région de Bennett Valley se trouve presque entièrement dans l’AVA e de Sonoma Valley. L’AVA  de Sonoma Mountain, qui fait entièrement partie de la plus grande AVA de  de la vallée de Sonoma Valley , recouvre 13,1 pour cent de la superficie de la vallée de Bennett. Une petite partie, 3,4 pour cent, de la zone viticole de Bennett Valley chevauche l’AVA de Sonoma Coast . La Sonoma Coast AVA et l’AVA intérieure de  Sonoma Valley , toutes deux situées dans l’AVA  plus vaste North Coast , partagent une ligne de démarcation commune le long de la frontière ouest de l’AVA  Sonoma. Cette ligne de démarcation commune est le site du petit chevauchement de la frontière Bennet Vallay AVA avec la région de Sonoma coast AVA.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

À la date de ratification en 2003, couvrait 263 hectares (650 acres) de vigne. Aujourd’hui, on recense plus de 365 hectares (900 acres) (1).

C’est l’une des AVAs les plus fraîches et elle est plus connue pour ses syrahs, sauvignons blancs et merlots que pour ses cabernets sauvignons. Les autres cépages cultivés dans l’AVA sont: cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, grenache, pinot noir, roussanne, zinfandel.

Même si la vallée n’est pas sans atouts, et inclut des beaux domaines comme Matanzas Creek, elle n’a pas su s’élever au niveau espéré par les producteurs qui lui préfèrent souvent une appellation générique comme Sonoma Valley.

Photo
VIGNOBLES DE BENNET VALLEY.SOURCE: inconnue