LOS CARNEROS AVA (CARNEROS); (Partie Sonoma)

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Photo
SOURCE: Carneros Wine Alliance

L’APPELLATION

L’AVA de Los Carneros (Carneros) a été approuvée le 18 aout 1983 et  modifiée 27 février 1987  et le 15 novembre 2006 (1). La région se situe dans les contreforts sud des massifs de Mayacamas et de Sonoma.

L’AVA s’étend sur une superficie d’environ 150,5 km²(58 miles carrés), soit 15 058 hectares (37 210 acres)(2).

Contrairement à beaucoup d’AVAs dont la délimitation est souvent entachée de partis pris politiques, cette région est délimitée par sa géologie et plus particulièrement par ses caractéristiques climatiques. Elle se situe à cheval sur le sud de la Sonoma Valley et la Napa Valley. Les domaines de cette région peuvent utiliser la dénomination « Carneros », « Napa » ou « Sonoma Valley » ou« Carneros Napa Valley » ou « Carneros Sonoma Valley » suivant leurs positions dans la région.

HISTOIRE

Los Carneros, souvent abrégé Carneros, est l’une des plus anciennes régions viticoles de Californie et les premiers vignobles furent plantés en 1830. La renaissance de la région date de 1942 quand le célèbre Louis Martini y acheta un vignoble. En 1970, la région possédait 540 hectares de vignes et dans les années 1990, il y en avait 2 400 hectares. Les conditions climatiques particulièrement fraîches ont créé des difficultés aux producteurs lors de l’établissement des premiers vignobles et la région prit son essor une dizaine d’années après la Napa et la Sonoma Valley.

CLIMAT

Située entre un et quatre miles le long de la baie de San Pablo, c’est l’une des AVA les plus fraîches de la région. Les altitudes de la plupart des vignobles de cette région peuvent varier de 120 mètres (400 pieds) dans la Sonoma et de 213 dans la Napa, dans les contreforts jusqu’au niveau de la mer près de la baie. Les brises de l’après-midi venant de la baie sont fraîches et souvent assez fortes. Les températures diurnes dépassent rarement les 27 oC (80 degrés Fahrenheits). Carneros ne reçoit pas beaucoup de pluie, environ 460 à 685 mm (18 à 27 pouces) les années typiques sans sécheresse. Seulement 100 à 130 mm (quatre ou cinq pouces) tombent pendant la saison de croissance, principalement au printemps. La quantité des précipitations est plus importante dans le nord de la Napa et de la Sonoma, et la majorité des vignobles sont irriguées.

TOPOGRAPHIE

L’altitude joue un rôle secondaire par rapport à la position des vignobles en relation à la baie de San Pablo. Les massifs côtiers s ‘effacent dans la baie de San Francisco avant de se reconstituer dans la région de Contra Costa. Cette absence de relief côtier appelée « Petaluma Gap » (la faille de Petaluma) donne à la région un climat frais et humide qui va au-delà de Los Carneros, mais en diminuant d’intensité, dans la Sonoma Coast, la Russian River Valley et la Napa Valley.

SOLS

Les sols sont majoritairement argileux et sont peu profonds. On trouve plus de loams et plus de sol alluvionnaires sur les flancs de colline. Les sols de Carneros AVA sont principalement argileux. Sous la couche arable, l’argile a été comprimée en une couche dure, épaisse et impénétrable. Les racines de vigne ne peuvent généralement pas s’y frayer un chemin. A proximité de la baie, la nappe phréatique est également trop salée pour la vigne. Bien que l’irrigation soit nécessaire en été, les sols argileux retiennent l’eau jusqu’au printemps. Cela a un effet sur la vigne et tend à retarder le débourrement. Au cœur de la saison de croissance, les couches arables sèches et peu profondes limitent la vigueur.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le manque de résistance des souches AXR1 au phylloxéra en début des années 1990 a été bénéfique pour les viticulteurs qui ont pu replanter le vignoble avec des clones de chardonnay et de pinot noir plus adaptés bien qu’on puisse s’interroger légitiment pour savoir si la syrah ou le merlot n’auraient pas été des cépages plus adaptés pour cette région.


L’encépagement en pinot noir et en chardonnay permet l’élaboration de vins effervescents et la maison Taittinger est présente avec le domaine Carneros ainsi que Gloria Ferrer, la maison de production de Cava. 90% de la région est encépagée avec du pinot noir et en chardonnay mais on y trouve aussi un peu de merlot, de syrah et de cabernet sauvignon.

En 2024 on recensait 4063 hectares (10 040 acres) de vignoble dont 2 757 (6 813 acres) dans la Sonoma et 1 382 hectares (3 416)  dans la Napa[1]. On recense 22 exploitations viticoles dans la partie Sonoma et 20 dans la partie Napa (4).

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)



[3] https://sonomawine.com/appellations/

(4) https://napavintners.com/

Photo
DOMAINE CARNEROS. SOURCE: Domaine Carneros
MAITRE DE CHAI DU DOMAINE DE CLINE SUR LOS CARNEROS