MOON MOUNTAIN DISTRICT SONOMA COUNTY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Moon Mountain District se situe au nord-est de la ville de Sonoma, le long des contreforts du massif de Mayacamas entre Sugarloaf Ridge et Carneros et l’AVA Mount Veeder qui couvre la partie est du massif se trouve dans la Napa Valley.
Cette région montagneuse située à l’extrême est du comté de Sonoma a la réputation historique de produire des vins riches et intense à partir des cépages cabernet sauvignon et syrah depuis les années 1880.
L’AVA de Moon Mounain District s’étend sur environ 71 km² (27,5 kilomètres carrés), soit 7 136 hectares (17,633 acres). Elle a été approuvée le 2 octobre 2013.
HISTOIRE
On pense généralement que le nom géographique Sonoma est dérivé d’un mot amérindien signifiant « Vallée de la Lune » ou d’une variante de celui-ci. En 1835, lorsque le général mexicain Mariano Vallejo construisit une ville autour de sa caserne militaire et de la Mission San Francisco de Solano adjacente, il la nomma Sonoma, et l’importance de la ville fut telle que bientôt la vallée et le comté dans lequel elle se trouvait devinrent respectivement Vallée de Sonoma et comté de Sonoma,
La vallée de Sonoma, presque depuis le moment où elle a reçu ce nom, est également appelée Moon Valley. La première référence enregistrée de la Vallée de la Lune se trouvait dans un rapport de 1850 du général Vallejo à la législature de l’État de Californie. Le nom a été immortalisé en 1913, lorsque le roman du célèbre auteur Jack London, Moon Valley , a été publié. A. Londres connaissait bien la vallée de Sonoma, y ayant élu domicile de 1906 jusqu’à sa mort en 1916. Son utilisation du nom romantique de la région comme titre de son roman, qui se déroule en partie dans la région, lui est donc venue naturellement. Aujourd’hui, bien que la vallée de Sonoma soit le nom officiel de la région, elle et Moon Valley sont souvent utilisées de manière interchangeable, et la vallée de la Lune est considérée comme un nom régional informel par ceux qui vivent dans la vallée de Sonoma.
TOPOGRAPHIE
L’AVA de Moon Mountain District Sonoma County est une région montagneuse située sur le versant ouest des montagnes Mayacamas, au sud de Sugarloaf Ridge. Les angles de pente de l’AVA sont modérés et les élévations varient d’environ 120 mètres (400 pieds) près de la ville de Sonoma, au sud et au sud-ouest, à 670 mètres (2 200 pieds) le long des crêtes les plus élevées près de la limite commune du comté de Sonoma/Napa qui forme la limite est de l’AVA. Les altitudes élevées et les angles de pente modérés permettent à l’air frais de s’écouler la nuit de l’AVA de Moon Mountain District Sonoma County, réduisant ainsi le gel à la fin du printemps et au début de l’automne.
Le terrain de l’AVA est principalement orienté vers l’ouest, ce qui permet aux vignobles de recevoir la lumière du soleil l’après-midi, lorsque le rayonnement solaire est plus intense et moins susceptible d’être bloqué par le brouillard.
GÉOLOGIE
La géologie de l’AVA de Moon Mountain District Sonoma County est dominée par le groupe volcanique de Sonoma, une série de formations rocheuses ignées extrusives. Les formations de ce groupe sont principalement créées à partir de coulées de lave andésitiques et basaltiques du Pliocène. Des formations supplémentaires sont constituées de coulées de lave rhyolite et de cendres mélangées à des coulées de lave andésitique et basaltique. Au fur et à mesure que ces formations rocheuses s’altèrent avec le temps, elles forment des sols rocheux qui assurent un bon drainage pour les vignobles.
CLIMAT
Le climat de l’AVA Moon Mountain District Sonoma County, dans le comté de Sonoma, est modéré par les influences côtières provenant de deux sources : l’océan Pacifique et la baie de San Pablo. Les brises de l’océan Pacifique circulent du nord à travers les plaines de Santa Rosa et dans la vallée de Moon, qui est adjacente à la limite ouest de l’AVA. L’air côtier de la baie de San Pablo se déplace du sud à travers le marais de Napa et dans la vallée de Sonoma, qui est adjacente aux limites sud et sud-ouest de l’AVA.
Bien que l’air marin rafraîchissant et le brouillard pénètrent dans l’AVA par deux directions, le climat y est généralement plus chaud que celui de la zone environnante en raison de son emplacement à l’intérieur des terres et de ses altitudes plus élevées. Étant donné que L’AVA de Moon Mountain District Sonoma County est située à l’extrémité sud de la vallée de Moon et à l’extrémité nord de la vallée de Sonoma, les brises marines et le brouillard de l’océan Pacifique et de la baie de San Pablo sont plus chauds et moins intenses au moment où ils atteignent l’AVA. De plus, l’élévation plus élevée de l’AVA la place au-dessus de la majeure partie du brouillard marin rafraîchissant, qui est le plus lourd dans les vallées voisines.
Des températures plus chaudes au début de la saison de croissance favorisent le débourrement et réduisent le risque de dommages causés par le gel aux nouvelles pousses tendres et des températures plus chaudes à la fin de la saison de croissance permettent un temps de maturation plus long pour le fruit.
SOLS
Les sols de l’AVA sont principalement dérivés de roches volcaniques. Les sols dérivés de roches sédimentaires, y compris les alluvions provenant de sources sédimentaires, représentent moins d’un demi pour cent des sols de l’AVA. Tous ces sols volcaniques sont décrits comme des sols limoneux minces, bien drainés. Les sols minces et bien drainés empêchent les racines de la vigne de pénétrer en profondeur et entraînent un stress plus important sur la vigne et une croissance moins vigoureuse. Une croissance moins vigoureuse entraîne des rendements en fruits plus faibles, mais les arômes des raisins sont très concentrés.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages plantés sont le cabernet sauvignon et la syrah. On trouve aussi du cabernet franc, chardonnay, malbec, merlot, petit verdot, pinot noir et zinfandel.
À la date de la ratification de l’AVA en 2013, on recensait 607 hectares (1 500 acres) de vignobles, 40 vignobles commerciaux et 11 établissements vinicoles agréés.