SONOMA MOUNTAIN AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

L’APPELLATION

L’AVA de Sonoma Mountain couvre les collines est de la Sonoma Valley AVA entre les villes de Sonoma et Santa Rosa.

L’AVA Sonoma Mountain a été approuvée le 23 janvier 1985 et modifiée 27 février 1987 (1). À sa création, l’AVA s’étendait sur 20 km² (7.8 miles carrés), soit 2 023 hectares (5 000 acres)(2).

HISTOIRE

Le premier domaine viticole de Californie, le Buena Vista Winery du comte Agoston Haraszthy, a été ouvert à Sonoma en 1857. Environ cinq ans plus tard, en 1862, Jackson Temole a planté les vignobles EL sur Sonoma Mountain, construisant peu de temps après le premier domaine viticole sur ce qui est maintenant connu sous le nom de Jack London Ranch.  En 1867, Robert Potter Hill, un important propriétaire foncier de la région de Glen Ellen, a planté 32 hectares (80 acres) de vignoble sur des terres appartenant aujourd’hui à l’État de Californie.

La viticulture était bien établie sur Sonama Mountain en 1877, lorsque Thomas H. Thompson publia son ouvrage pionnier, « Historical Atlas of Sonoma County, California ». La carte de Sonoma Mountain aux pages 54 et 55 de cet atlas montre les nombreux ranchs qui avaient poussé sur la montagne à cette époque. L’Histoire du comté de Sonoma de J. P. Munro-Frazier, 1880, traite de propriétaires de vignoble sur Sonoma Mountain et corrobore une grande partie des informations contenues dans l’atlas de Thompson.

La Prohibition (1919-1933) a bien sûr marqué le reflux de la viticulture de Sonoma Mountain, mais après l’abrogation, l’industrie a progressivement repris. Les plantations de ces dernières années ont dépassé « même l’apogée de la fin des années 1890 » En 1985, la région de Sonoma Mountain compte 23 vignobles, d’une superficie allant de 1,5 à 47 hectares (3 à 115 acres), pour un total de 231 hectares (571 acres). Aujourd’hui on recense 125 hectares (310 acres) de vigne.

TOPOGRAPHIE

La chaîne de montagnes Sonoma, haute de 730 mètres (2 400 pieds), commence à s’élever au-dessus de la ville de Glen Ellen, à l’extrémité ouest de la Vallée Sonoma (Vallée de la Lune). Les vignobles sont plantés jusqu’à 305 mètres (1000 pieds). Au-dessus de cette limite, le terrain est trop escarpé et la viticulture impraticable.

CLIMAT

L’AVA Sonoma se distingue des zones environnantes par un phénomène de « ceinture thermique » commun sur les pentes des vallées des systèmes climatiques méditerranéens. Le phénomène de « ceinture thermique », caractérisé par le drainage de l’air froid des pentes vers des altitudes plus basses, se manifestant par des températures maximales plus basses et des températures minimales plus élevées, tout au long de l’année, qu’aux altitudes plus basses. Dans la vallée de Sonoma, l’élévation la plus élevée de la ceinture thermique est généralement considérée comme étant d’environ 150 mètres (499 pieds). À certaines altitudes élevées, le phénomène de ceinture thermique disparaît, en raison de la baisse globale des températures due à l’altitude.

C’est ce phénomène qui sous-tend l’approbation de la région en AVA.

Les vignobles de haute altitude de la Sonoma Mountain AVA sont plantés sur des pentes raides, avec des expositions est pour bénéficier du soleil matinal sans le  brouillard qui  tombe dans la plus grande partie de l’ AVA de  Sonoma Valley.

SOLS

Les sols sont majoritairement volcaniques formés de lave décomposée, ils sont bien drainants et infertiles et ils conviennent parfaitement à la culture de la vigne.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

L’encépagement est de 125 hectares (310 acres) (3). Les cabernets sauvignons puissants mais élégants, spécialité de l’appellation, poussent ici sur des sols bien drainés. Les plis et crevasses irréguliers des pentes des montagnes créent également des microclimats propices à la production limitée d’un large éventail d’autres variétés, notamment le chardonnay, le sauvignon blanc, le sémillon, ainsi que le pinot noir et le zinfandel.

Certains des domaines emblématiques comme Kistler, Pauls Hobbs et Benzinger Family Wines s’approvisionnent en raisin dans cette région.

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California). Il ne nous a pas été possible de savoir si la modification portait sur la superficie de l’AVA. Nous donnons donc la superficie à la création.

(3) Source: https://sonomawine.com/

Photo
VIGNOBLES DE SONOMA MOUNTAIN. SOURCE: Non connue