CALIFORNIA SHENANDOAH VALLEY AVA
Source: pantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA est située principalement dans le comté d’Amador dans la Sierra Foothills AVA en Californie, c’est la moins élevée en altitude de l’AVA Sierra Foothills. Les vignobles s’étendent dans une vallée ondulée entourée de collines qui la séparent de son AVA voisine, Fiddletown à l’est. Elle s’articule autour de la ville de Plymouth. L’AVA est ainsi nommée pour la distinguer de la Shenandoah Valley AVA, une zone de production de Virginie et de Virginie Occidentale qui sont plus froides et plus pluvieuses.
L’AVA a été approuvée le 28 décembre 1982 et modifié 27 février 1987 (1). À sa création, elle s’étendait sur une superficie de 40,5 km² (15,6 miles carrés), soit 4 047 hectares (10 000 acres) (2).
HISTOIRE
Juste après que les mineurs se soient installés dans la « Sierra Foothilis » dans le comté d’Amado, la viticulture est devenue un moyen de subsistance pour certaines familles de la région. Les premiers écrits sur la viticulture sont mentionnés dans « l’Histoire du comté d’Amador » de Sargeant : « Le Davis : un ranch dans la vallée de Shénandoëh a été créé en 1959 par John J. Davis. Il a du maté et une spécialité de poires, des raisins, des amandes et des abricots. ». Ce ranch possède encore un beau vignoble avec des vignes originales. En 1860, il y en avait près de 300 000 vignes (200 ha / 500 acres) dans le comté d’Amador. C’est presque égal à la superficie actuelle en vignes.
Entre 1861 et 1864, une grave dépression a frappé le vin avec la perte de nombreux vignobles.
En 1881, J. D. Mason, dans son histoire du comté d’Amador, mentionne des raisins de choix cultivés dans la Shenandoah Valley. Il indique que le Ball Ranch avait été planté en vigne. Mason décrit le ranch « Uhlinger (D’Agostini Winery) « « comme ayant peut-être vingt mille vignes de différentes variétés et que le vin est dit être de bonne qualité. »
Bien que l’industrie ait connu de nombreuses turpitudes, l’industrie du raisin et du vin a perduré dans la zone même si toutes les petites exploitations viticoles ont disparu sauf la cave D’Agostini dans la haute vallée de Shenandoah
La Prohibition mit fin à la viticulture dans la région et il fallut attendre les années 1970 pour que le domaine de Sutter Home Winery réinvestisse la vallée parsemée de vieilles vignes.
En 1955, un bureau du Service agricole a été ouvert dans le comté d’Amador. Depuis ce temps, un programme de recherche et de développement en en cours dans les vignobles pour déterminer les cépages les plus adaptés et les meilleures conditions de culture de la vigne.
SOLS
Quelques vignobles sont implantés sur la série de sol «Ahwahnee ». Ce sont des sols bruns un brun, bien-drainés à très drainés modérément profonds et formés de roches granitiques altérées. Ils sont en pente douce. Le sol est brun, friable, limoneux ou loam sableux fin, poreux et légèrement dur lorsqu’il est sec. Le sous-sol a une texture légèrement plus fine que celle du sol superficiel. Il est brun à brun rougeâtre et c’est un loam collant lorsqu’il est mouillé.
Le sol principal de la vallée de Shenandoahn sur lequel la majorité des vignobles sont implantés est la série Sierra. Il se compose de sols bien grainés, profonds et moyennement profonds formés de roches granitiques. Le sol de surface, d’une couleur grossière brune à rouge jaunâtre et constitués de loam sableux ou de loam. Le sous- sol est jaune -rouge ou rouge constitué de loam épais ou de loam argileux. Ces sols sont modérément ou faiblement drainés.
Un petit pourcentage de vignobles est aussi planté sur la série Shenandoah. Ces sols sont modérément ou faiblement drainés. Ils sont formés à partir de roches granitiques et ont un substrat argileux lourd. Le sol de surface est un loam gris brun friable
CLIMAT
Une étude réalisée dans les années 1960 montre que l’AVA appartient à la région III ou IV sur l’échelle de Winkler.
Année Degrés Jours Zone Climatique
1962 3706 IV
1963 3339 II
1964 3435 III
1965 3133 III
1966 3752 IV
C’est une région chaude, voire très chaude, adaptée à la production de vin de table doux naturels.
TOPOGRAPHIE
La vallée de Shenandoah est la région la plus occidentale et, par conséquent, la moins élevée et la plus chaude des contreforts de la Sierra. Les vigne sont plantées à une altitude moyenne de 600 mètres ( 2000 pieds).
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont le zinfandel, le sangiovese et l’aglianico.Les températures élevées donnent des fruits très mûrs et des vins corsés et riches en alcool.
Son encépagement actuel est de 809 hectares (2 000 acres) (3).
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: wikipedia.org