EL DORADO AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA d’El Dorado couvre la majorité du comté d’El Dorado dans l’AVA de la Sierra Foothills et elle en est donc une sous-AVA.Elle se situe juste au sud de l’AVA du comté de Placer et au nord du comté d’Amador et de la petite AVA de Fair Play. Sacramento se trouve à 55 kilomètres de la ville de Placerville son épicentre, le lac Tahoe et l’État du Nevada se trouvent à l’est.
L’AVA a été approuvée le 13 octobre 1983 et modifiée 24 juin 1987(1). La modification du 24 juin 1987 portait sur l’inclusion d’un vignoble d’altitude omis lors de la délimitation originale. Aucune modification de la superficie de l’AVA n’a été effectuée.
Elle s’étend sur 1051 km ² (406 miles carrés), soit 105 100 hectares (259 707 acres) (2).
HISTOIRE
C’est la Ruée vers l’or qui l’a rendu célèbre et on y trouve des vieux zinfandels qui produisent des vins généreux. Le nom El Dorado ( littéralement ce qui est doré, puis le pays de l’or ) date de la colonisation de la région et de la prospection aurifère près de la ville de Coloma au mitan du XIX ème siècle. La fin de la Ruée vers l’or et la Prohibition qui suivit amorcèrent le déclin de la région avant qu’elle ne soit redécouverte dans les années 1960 et 1970.
TOPOGRAPHIE
L’appellation El Dorado est unique en raison de son altitude élevée et de sa topographie complexe. Ses vignobles de montagne sont perchés au-dessus de la grande vallée centrale, près du niveau de la mer. El Dorado se trouve dans la « ceinture » de contreforts de 579 km (360 milles) des montagnes du centre-nord de la Sierra Nevada, où les vignobles se trouvent principalement à des altitudes comprises entre 183 et 1 067 m (600 et 3 500 pieds). Les vignobles sont plantés à 610 m (2 000 pieds).
CLIMAT
La zone viticole bénéficie du drainage de l’air frais qui descend des pentes des montagnes vers les vallées, chassant l’air plus chaud des vignobles, créant ainsi des microclimats et des conditions de croissance diversifiés que l’on ne trouve pas dans d’autres régions de la vallée centrale ou des zones de montagne côtières.
L’altitude moyenne, plus élevée de El Dorado, par rapport aux zones inférieures des contreforts de la Vallée Centrale (Inland Valley), lui procure des nuits fraîches et des journées chaudes qui prolongent la saison de croissance jusqu’en octobre. Peu de précipitations surviennent jusqu’à fin octobre et novembre. Ainsi, la zone est refroidie par l’altitude plutôt que par le brouillard commun aux régions côtières. Par conséquent, les raisins reçoivent plus de lumière directe du soleil et mûrissent ainsi pleinement. Les températures automnales relativement fraîches permettent également aux raisins de bénéficier d’une longue période de maturation uniforme.
La topographie de la région est faite de nombreuses vallées et crêtes qui créent de nombreux microclimats qui permettent la culture de cépages variés.
SOLS
Trois types de sols fondamentaux déterminent les caractéristiques de la région : la roche volcanique à grain fin, le granite décomposé et le schiste à grain fin. La zone viticole d’El Dorado est située sur le versant ouest des montagnes centrales de la Sierra Nevada. Il est dominé par des roches métamorphiques qui ont été envahies par des roches ignées. À de nombreux endroits, des manteaux de gravier de rivière et de débris volcaniques recouvrent le substrat rocheux. Les sols de la région sont à base de lave avec des niveaux d’acidité élevés. Ils sont bien drainés et ils sont donc parfaitement adaptés à la culture de la vigne.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Le zinfandel est le cépage le plus planté avec les variétés rhodaniennes, syrah, roussanne et marsanne. On y trouve aussi du cabernet sauvignon, du merlot et du chardonnay. la région donne des vins, certes généreux mais bien construits.
L’encépagement actuel est de 809 hectares (2 000 acres) et une soixantaine de domaines. (3)
(1) Source: TTB
(2) Source: plantmaps.com. A noter que l’encyclopédie Wikipedia donne une superficie de 1 093 120 acres (1 708 milles carrés): https://ce.naco.org/?county_info=06017
(3) Source: http://wine.appellationamerica.com/wine-region/. Dans les pays viticoles où il n’y a pas de Casier viticole, les chiffres données sont souvent ceux enregistrés à la création de l’AVA. Les mises à jour ne sont pas effectuées régulièrement même par les instituts de promotion.