FAIR PLAY AVA

Screenshot
Photo
Photo

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA Fair Play se situe dans le comté d’El Dorado, c’est donc une sous-AVA d’El Dorado elle-même une l’AVA de Sierra Foothills. Elle s’articule autour de la ville de Placerville à 55 kilomètres de la capitale de l’État, Sacramento. L’appellation est  la deuxième la plus élevée après l’appellation Squaw Valley-Miramonte AVA.

L’AVA fut approuvée le 26 février 2001 et modifiée le  6 janvier 2015 (1). Le Bureau de la taxe et du commerce de l’alcool et du tabac (TTB) a étendu la zone viticole « Fair Play » d’environ 85,5 km² (33 milles carrés), soit 8 537 hectares (21 120 acres) dans le comté d’El Dorado, en Californie, de 4,85 km², 1,875 milles carrés, soit 486 hectares (1 200 acres). La zone viticole établie et la zone d’expansion sont toutes deux entièrement situées dans les plus grandes zones viticoles d’El Dorado et de Sierra Foothills.

L’AVA s’étend donc aujourd’hui sur une superficie de 90, 35 km² (34, 875 miles carrés), soit 9 023 hectares (23 320 acres).

HISTOIRE

La viticulture est inséparable de la colonisation concomitante à la Ruée vers l’Or au mitan du XIXème siècle. Le premier vignoble et la cave commerciale de la région viticole ont été créés

en 1887 par un vétéran de la Guerre Civile, Horace Bigelow. Il a planté 4 000 vignes et, en 1898, produisait entre 2 270 et 3 785 litres (600 et 1 000 gallons) de vin chaque année. Aujourd’hui, Fair Play est de plus en plus reconnue comme zone viticole et apparaît dans les médias, sur certaines étiquettes de vin et dans le matériel promotionnel. Le renouveau de la viticulture et de l’ industrie du vin ne prit son véritable essor que dans les années 1970 avec la renaissance viticole de la Californie.

TOPOGRAPHIE

Le terrain arable de la zone viticole Fair Play est généralement composé de coteaux vallonnés et de sommets de crêtes arrondis. À ces altitudes (610-915  mètres / 2 000-3 000 pieds), la situation topographique de chaque vignoble par rapport à son environnement immédiat est de la plus haute importance pour minimiser les effets négatifs des gelées printanières tardives. La plupart des vignobles existants sont situés au sommet des crêtes ou sur les flancs des collines, ce qui permet à l’air froid de s’écouler en contrebas.

CLIMAT

Sur la base de la définition standard de la somme des températures des régions ou zones climatiques de l’Université de Californie à Davis (UCD), la zone viticole Fair Play appartient à la région 3 (moins de 3 500 degrés-jours).

La zone viticole de Fair Play reçoit entre 890 et 1 015 mm (35 et 40 pouces) de pluie au cours d’une année moyenne.

Fair Play bénéficie d’une saison de croissance moyenne comprise entre 230 et 250 jours environ.

Les journées durant la période de maturation des raisins sont chaudes mais l’altitude permet d’obtenir des amplitudes de température entre le jour et la nuit élevées.

SOLS

La zone viticole Fair Play est caractérisée par des sols granitiques profonds, modérément à bien drainés. Ces sols sont constitués de loams sableux et de loams sableux grossiers, avec une profondeur d’enracinement moyenne effective comprise entre 1 mètre et 1,5 mètre (40 et 60 pouces).  Les limites de l’AVA ont été spécifiquement conçues pour ces types de sols, excluant les autres sols qui ne sont pas granitiques, ou peu profonds, ou mal drainés.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont le zindandel et le cabernet sauvignon mais on y trouve aussi de la petite syrah et de la syrah et de la barbera. Récemment des plantations importantes de cépages blancs ont été établies.

La Fair Play AVA contient environ 100 hectares ( 250) acres de vignobles en production commerciale (1). On recense 25 exploitations viticoles dns l’AVA (2)

(1) Source: TTB

(2) https://www.fairplaywine.com

Photo