FIDDLETOWN AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Fiddletown est une petite AVA située dans le comté d’Amador (qui en tant que comté est aussi automatiquement une AVA) dans l’AVA de la Sierra Foothills et elle s’articule autour de la ville éponyme.
L’AVA fut créée le 3 novembre 1983 sur une superficie 4 654 hectares (11 500 acres).
HISTOIRE
L’histoire viticole de Fiddletown remonte à la Ruée vers l’or de 1848. Beaucoup de ceux qui ont afflué vers l’ouest à la recherche du précieux métal se sont installés dans cette région, apportant des traditions viticoles d’Europe. L’activité a décollé immédiatement et, au tournant du XXe siècle, la région élargie du comté d’Amador abritait plus d’une centaine de vignobles. Comme toutes les régions américaines, la production fut stoppée par la Prohibition, et il faudra attendre les années 1960 pour que la vigne soit redécouverte et que la pratique de la vinification soit redynamisée.
TOPOGRAPHIE
L’AVA diffère de la zone viticole voisine de la California Shenandoah Valley en raison de ses altitudes plus élevées de 460 mètres à 610 mètres (1 500 à environ 2 500 pieds). La zone entourant les limites nord et est se situe au-dessus de 760 mètres (2 500 pieds) et est pour la plupart trop escarpée et trop froide pour la culture du raisin.
CLIMAT
Fiddletown est une région viticole chaude qui ne bénéficie pas de l’influence océanique du Pacifique mais l’altitude dans les contreforts du massif de la Sierra Nevada permet à la région de bénéficier de nuits fraîches. Les températures varient également entre une chaleur plus faible que celle de la vallée voisine de Shenandoah pendant la journée et des températures plus fraîches la nuit, ce qui crée des conditions optimales pour une maturité équilibrée des fruits et une bonne acidité.
Les températures diurnes d’été vont de 35 oC à 38 oC (95 à 100 oF). À l’intérieur de cette AVA, il n’y a qu’environ 400 hectares (1 000 acres) de surface utilisable pour des vignobles.
Les précipitations varient entre 740 mm et 1115 mm (30 et 40 pouces) par an. Les raisins sont cultivés sans aucune irrigation.
SOLS
La plupart des raisins sont cultivés sur les pentes vallonnées sud et ouest des collines dans la zone où le sol est un terreau profond de granite décomposé. Les sols de la zone viticole de Fiddletown sont profonds, moyennement bien drainés et constitués de loams ou de sables et de limons.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Le zinfandel domine l’encépagement et il existe des vignobles plus que centenaires. On y trouve aussi des variétés rhodaniennes comme la syrah et la grenache.
À sa création on recensait 125 hectares (310 acres) de vignoble (1). Le nombre d’exploitations viticoles dans l’AVA n’est pas connu.
(1) Source: TTB
Un ruisseau qui traverse la zone autour de Fiddletown dans le comté d’Amador. source: wikipedia.org