NORTH YUBA AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
North Yuba est une petite sous-AVA dans le comté de Yuba, lui-même une AVA en tant que comté, dans l’AVA de la Sierra Foothills. L’AVA fut créée le 30 juin 1985 (1) sur une superficie d’environ 90, 6 km² (35 miles carrés), soit 9 065 hectares (22 400 acres) (2).
Créée en 1985, North Yuba est une zone viticole américaine, AVA située dans le comté de Yuba, en Californie et nichée au pied des montagnes de la Sierra Nevada. La ligne de crête des montagnes de la Sierra Nevada à 610 mètres (2 000 pieds) forme les parties est et nord de la limite de la zone viticole et la ligne de crête à 305 mètres (1 000 pieds) au nord du canyon de la rivière Yuba forme la partie sud de l’AVA.
Le comté de Yuba doit son nom à la rivière Yuba et tire son nom de la tribu indienne qui peuplait la région. « North Yuba » est le nom utilisé localement pour désigner la zone du centre-nord du comté de Yuba dans laquelle se trouvent les villes de Dobbins et d’Oregon House. L’appellation comprend les contreforts moyens et supérieurs du comté de Yuba, immédiatement à l’ouest de la Sierra Nevada et au nord de la rivière Yuba.
HISTOIRE
L’appellation viticole North Yuba couvre une superficie de terres sauvages et pittoresques au sein de la plus grande AVA de Sierra Foothills. Bien que la région produise du raisin de cuve par intermittence depuis le milieu du XXe siècle, sa résurgence en tant que région viticole ne s’est produite qu’au cours des cinquante dernières années.
En 1978, l’enseignant d’East Bay, Robert Earl Burton, a fondé la « Fellowship of Friends » basée sur une pédagogie similaire à la « Quatrième Voie ». « Fellowship » a acheté une propriété isolée près d’Oregon House, a construit un sanctuaire nommé « Apollo » et a créé « Renaissance Winery » en commençant par 5 hectares (12 acres) de vignes. Au cours des quatre décennies suivantes, Renaissance s’est développée s’étendant jusqu’à 148 hectares (365 acres) de vigne, produisant plus de 40 000 caisses de vin par an, et a établi à elle seule l’AVA de North Yuba. Renaissance a cessé ses activités en 2015 en louant ses vignobles aux producteurs locaux. Le Renaissance Riesling a été distribué en France pendant quelques années et était un vin en tout point remarquable. De nombreux cépages ont été plantés à l’origine, les plus performants sont encore cultivés aujourd’hui.
TOPOGRAPHIE
La zone viticole de North Yuba comprend les contreforts moyens et supérieurs du comté de Yuba, immédiatement à l’ouest de la Sierra Nevada et au nord de la rivière Yuba. La zone mesure environ 11 km (7 miles) de longueur du nord au sud et 5 à 10 km (3 à 6 miles) de largeur d’ouest en est. Les principaux cours d’eau qui drainent la zone sont le ruisseau Dobbins et les parties supérieures du ruisseau Dry. Les deux ruisseaux se jettent dans la rivière Yuba. Les parties de la zone actuellement consacrées à la viticulture se composent de pentes situées entre 305 et 610 mètres (1 000 et 2 000 pieds) d’altitude. La topographie de la zone viticole va de collines légèrement vallonnées à des pentes plus raides à la base de la Sierra. Située entre les hautes Sierras à l’est et les basses terres de la vallée de Sacramento à l’ouest, la région échappe à la fois aux premières gelées et à la neige des altitudes plus élevées de la Sierra Nevada, ainsi qu’à la chaleur, à l’humidité et au brouillard communs aux basses terres de la vallée de Sacramento.
SOLS
La région est un exemple de paysage de contreforts moyens à basse montagne, il s’est formé au cours d’une longue période géologique. La zone repose sur des roches ignées et granitiques qui s’étendent le long de la base de la Sierra Nevada. Elle est géologiquement bien définie par la Sierra Nevada au nord et à l’est, par des roches vertes à l’ouest et par le canyon de la rivière Yuba au sud. Les sols sont peu profonds à très profonds, rocheux, caillouteux et rocailleux, ou non caillouteux et rocailleux et sont généralement bien drainés. Les sols minces, drainants et riches en nutriments dominent la région, produisant de faibles quantités de fruits de haute qualité.
CLIMAT
En général, le comté de Yuba a un climat intérieur de type « méditerranéen ». Cependant, l’emplacement de la zone viticole « North Yuba » dans la région des contreforts moyens et supérieurs, proche du terrain montagneux de la Sierra Nevada, permet une distinction subtile dans les caractéristiques climatologiques du reste du comté, dans la mesure où la zone échappe à la fois à la chaleur et au brouillard commun aux basses terres de la vallée de Sacramento et aux premières gelées et neiges des altitudes plus élevées de la Sierra Nevada. Les contreforts moyens et supérieurs dans lesquels se situe la zone viticole occupent le versant ouest inférieur de la Sierra Nevada, entre les terres de la vallée et les hautes terres montagneuses du comté. Il s’agit d’une zone de collines vallonnées à abruptes avec des crêtes et des sommets remarquables. Le climat de la région est caractérisé par des températures nocturnes d’été fraîches, tombant souvent à 30 °F (−1 °C) et permettant aux raisins de conserver suffisamment d’acidité pour équilibrer les niveaux de sucre élevés induits par le soleil diurne. Les vents des contreforts constituent un facteur de refroidissement supplémentaire en été, contribuant davantage au développement d’une bonne acidité dans les raisins de la région. Ces vents rafraîchissants se distinguent de ceux de la vallée. Aux altitudes plus élevées des contreforts, les vents sont les vents d’ouest du nord de la Californie plutôt qu’aux vents du sud-ouest qui montent du détroit de Carquinez dans la zone de plaine du comté de Yuba.
Comme dans de nombreuses régions viticoles montagneuses, North Yuba connaît une amplitude importante des températures entre le jour et la nuit. Pendant la journée, les vignes bénéficient de chaleur et d’une grande exposition au soleil, l’abri des hauts sommets et l’emplacement à l’intérieur des terres les protégeant de l’air marin et des brises fraîches de la côte. Cependant, la nuit, leur altitude relative et les vents froids de la Sierra Nevada entraînent des températures considérablement plus basses, prolongeant ainsi la saison de maturation et donnent des raisins qui équilibrent les saveurs de fruits complexes avec toute l’acidité importante.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Le cabernet sauvignon est le principal cépage cultivé dans l’appellation North Yuba, qui donne des vins concentrés et structurés qui sont de merveilleuses expressions du terroir. Les cépages de la Vallée du Rhône comme la syrah et le viognier sont également cultivés avec un certain succès dans cette région. Pas sûr que le Riesling liquoreux soit encore élaboré. En 2007 (3), on recensait 5 vignobles et 4 exploitationS commerciales dans l’AVA. L’encépagement à cette date était de 150 hectares (370 hectares).
(1) Source: TTB
(2) Wine Institute (California)
(3) Source: Appellation America. 2007
Source: https://discovercaliforniawines.com/