SOUTHERN CALIFORNIA
L’AVA de Southern California (South Coast) couvre une large superficie du sud-ouest de la Californie et s’étend sur les comtés d’Orange, de Riverside, de San Bernardino, de Los Angeles, de Kem, de San Barnabdino, et de San Diego.
La région est considérée comme le berceau de la viticulture californienne et le moine franciscain Junipero Serra fut le premier missionnaire à s’installer à San Diego en 1769 où il planta des vignes pour pouvoir dire la messe. Les premières vignes commerciales furent plantées en 1833 à Los Angeles avec des ceps de cabernet sauvignon et du sauvignon blanc de la région bordelaise.
Juste avant la Prohibition la South Coast était l’une des plus importantes régions de production californienne et elle survécut à la Prohibition grâce à la production de jus de fruit à base de raisins.
L’urbanisation a eu un impact important sur la production viticole ces cinquante dernières années en particulier avec l’extension des villes de San Diego et de Los Angeles.
La région est chaude mais bénéficie de l’influence du Pacifique et la viticulture de Southern California se situe sur les flancs ouest de la Sierra Pelona et de la péninsule qui s’étend le long de la côte avec quelques exceptions notoires comme l’AVA d’Antelope Valley of the California High Desert, l’AVA de Leona Valley et l’AVA de Temecula Valley qui s’appuie sur l’altitude plutôt que sur l’influence de l’océan Pacifique pour tempérer les vignobles.
Les sols sont particulièrement hétérogènes. Les sols montagneux du nord sont rocailleux avec des schistes argileux alors que ceux plus proches de la frontière mexicaine sont granitiques. Les sols des AVA basses en altitude sont sableux et ils sont tous bien drainants.
L’AVA Southern California a longtemps été associée à la quantité plutôt que la qualité mais la situation a commencé à changer quand la maladie de Pierce ravagea la région dans les années 1990 ce qui obligea les viticulteurs à repenser l’adéquation cépage/terroir/climat.
On y trouve du zinfandel, du cabernet sauvignon et de la syrah.
L’AVA fut créée le 23 décembre 1955 sur une superficie de 466 198 hectares (1 152 000 acres) et son encépagement actuel est de 1 214 hectares.
L’AVA de Southern California possède 12 sous-AVAs comme suit :
FORMAT EXCEL