CUCAMONGA VALLEY AVA

Screenshot
Source: Wine Institute

Source: pantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Cucamonga est une AVA des comtés de San Bernardo et Riverside dans les faubourgs de Los Angeles.

La vallée de Cucamonga est une vallée orientée est-ouest. Les montagnes de San Gabriel forment la limite nord de la vallée. Les ruisseaux San Antonio, Cucamonga, Deer Creek, Day Creek et San Sevaine, s’écoulent respectivement d’ouest en est, et s’étendent pour former des cônes alluviaux lorsqu’ils descendent des contreforts et émergent dans la plaine de Cucamonga. Ces éventails contiennent des dépôts de sable et de limon qui créent un riche mélange de sol fertile.

L’AVA fut approuvée le 31 mars 1995 (1) sur une superficie totale d’environ 443 km² (171 miles carrés), soit 44 273 hectares (109 400 acres) (2).

HISTOIRE

Ce fut en son temps une région viticole importante mais elle a été dévorée par l’urbanisation et il ne reste que quelques vignobles qui produisent principalement des zinfandels de vieilles vignes. Les premières vignes avaient été plantées dans les années 1830 par un émigrant italien, Secondo Guasti, originaire du Piémont. Sa société italienne de vignobles contrôlait environ 2 025 hectares (5 000 acres de vignes) qui s’étendaient entre les villes de l’Ontario et Fontana.

La colonie s’appelait Vineville avant que son nom soit changé, après un meurtre particulièrement scabreux, pour s’appeler Mira Loma.

Le premier domaine viticole agrée fut Padre Vineyard Company dans les années 1870, il reçu la licence n°1 de « California Bonded Winery ».

Dans les années 1920, il y avait plus de 80 établissements vinicoles dans la vallée.

La Prohibition a anéanti la plupart d’entre eux mais la production de raisins continua au ralenti pendant la Prohibition et les raisins étaient envoyés partout dans l’État pour que les particuliers puissent élaborer leur vin à la maison. Mais aujourd’hui, la viticulture n’est que l’ombre d’elle-même, dévorée par le développement urbain et les transformations du territoire.

TOPOGRAPHIE

La zone viticole de l’AVA s’incline progressivement de 610 mètres (2 000 pieds) à la limite nord à 170 mètres (560 pieds) à la limite sud. Les montagnes de San Gabriel, au nord de l’AVA forment comme « un grand mur, de 2 440 mètres à 3 050 mètres (8 000 à 10 000 pieds ) de haut ». Les montagnes Jurupa au sud-est de la région offrent un autre contraste car elles s’élèvent abruptement du fond de la vallée pour faire partie de la limite sud. Le reste de la limite sud, la courbe de niveau de 170 mètres (560 pieds), a été choisie parce que la zone située à des altitudes plus basses était mal drainée et était traditionnellement utilisée pour l’élevage laitier. En outre, le barrage voisin du Prado devrait être surélevé, de sorte que la zone située au sud de la courbe de niveau de 560 pieds sera inondée.

SOL

 Le sol de l’AVA est constitué de « fonds de vallées alluviales, de cônes et de terrasses issus de roches granitiques et de la formation de San Gabriel au nord. La plupart des vignobles sont presque plats ou en pente modérée (0-15°) . Les sols sont très profonds, à dominante brunâtre, à texture grossière partout et quelque peu excessivement drainés à excessivement drainés.

CLIMAT

Le climat de la région est « bien adapté à la viticulture. » Il y a relativement peu de nuits en dessous de zéro en hiver et les journées d’été peuvent être très chaudes, atteignant des températures supérieures à 38 oC (100 degrés Fahrenheit). Le climat est classé dans la région IV, avec une somme de chaleur comprise entre 3 501 et 4 000 degrés-jours. Cela correspond aux régions d’Ukiah, Davis et Lodi en Californie.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

La plupart des vignobles sont certifiés biologiques depuis plus de deux décennies. De plus, les vignes cultivées en sec sont un mélange de zinfandel, palomino, Alicante Bouschet, mission, muscat et rosa del Peru sont auto-enracinées plutôt que greffées sur le porte-greffe de vignes résistantes au phylloxéra. Les autres cépages plantés sont le mourvèdre et la syrah. On fait aussi des liquoreux et des vins mutés dans l’appellation. les vins sont riches, denses et opulents.

L’encépagement actuel est de 160 hectares (400 acres) (3). Aujourd’hui, il n’existe plus que deux domaines viticoles familiaux qui élaborent du vin depuis l’origine avec des raisins cultivés localement : J. Filippi et Galleano.

(1) Source: TTB

(2) source: Wine Institute (California)

(3) Source: The Wine Enthusiast (2023)

Source: domain Public