LEONA VALLEY AVA
Plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Leona Valley est une AVA du nord du comté de Los Angeles à 65 kilomètres de la ville de Los Angeles. La vallée étroite se situe sur la faille de San Andreas qui coupe la partie nord du comté de Los Angeles , et le massif de San Gabriel sépare la vallée de la ville de Los Angeles et la crête de Portal Ridge la sépare du désert de Mojave.
L’AVA fut approuvée le 29 octobre 2008 sur une superficie d’environ 33,7 kM² (13,4 miles carrés), soit 3471 hectares (8 576 acres).
HISTOIRE
Le nom « Leona » dérive du nom d’un ancien éleveur nommé Miguel Leonis et, dans les années 1880, un fermier du Nebraska a appelé la région « Leona Valley ». Le nom « Leona Valley » désigne une vallée, une ville dans la vallée, un ranch (le Leona Valley Ranch) et un festival annuel (celui des cerises de Leona Valley).
La vallée avait une excellente réputation avant que la Prohibition ne détruise la viticulture qui ne renaîtra que dans les années 2000.
CLIMAT
La saison de croissance dans l’AVA se caractérise par des journées chaudes et de nuits fraîches. Les nuits fraîches ralentissent la maturation des raisins, aidant ainsi les raisins à conserver leur acidité naturelle. Le drainage de l’air des pentes des collines et des montagnes aide à prévenir les dommages causés aux raisins par le gel printanier.
Les températures de l’air au cours de la saison de croissance dans la zone viticole proposée ont un cumul thermique moyen de 4 060 degrés-jours, ce qui se situe dans la fourchette basse de la région V sur l’échelle de Winkler.
Dans l’AVA, la masse d’air continentale exerce une influence majeure sur le climat, et l’océan Pacifique ne détermine le climat de la vallée que 15 % du temps environ.
La période sans gel est comprise entre 210 à 300 jours.
Les précipitations annuelles dans la zone viticole varient entre 230 mm et 300 mm ( 9 et 12 pouces). Dans le désert de Mojave, à l’est de la vallée de Leona, la pluviométrie n’est que de 100 mm à 300 mm (4 à 9 pouces). Dans les zones montagneuses entourant la vallée de Leona au sud, à l’ouest et au nord, la plage se situe entre 300 mm et 500 mm (12 et 20 pouces).
TOPOGRAPHIE
La vallée de Leona a un relief bas et en pente avec des altitudes comprises entre 895 mètres et 1 160 mètres (2 932 et 3 800 pieds). Elle est entourée de collines plus élevées, Portal Ridge, Ritter Ridge, Sierra Pelona et les montagnes de la forêt nationale d’Angeles, dont la plus haute culmine à 1 285 mètres (4 215 pieds). La vallée de Leona comprend des collines isolées d’altitudes très différentes et, par endroit, elle se rétrécit jusqu’à atteindre une largeur de seulement 1, 6 kilomètre (un mile).
La faille de San Andreas est une caractéristique distinctive importante de la zone viticole de la vallée de Leona. Cette faille et ses failles affluentes dans la vallée de Leona s’orientent du sud-est au nord-ouest. La vallée de Leona s’est formée soit lorsque deux lignes de faille parallèles ont soulevé des montagnes à côté d’une zone de chute, soit lorsque l’érosion sur des milliers d’années a provoqué une profonde dissection de la zone de faille. Le mouvement sismique le long de la ligne de faille a formé des crêtes et des collines isolées et exposé diverses roches.
Les eaux souterraines fournissent une réserve abondante d’eau pour l’irrigation des vignobles.
GEOLOGIE
Le déplacement relatif et le manque de continuité des roches de part et d’autre de la faille de San Andreas contribuent à la complexité, à l’affaiblissement et à l’érosion de la roche mère. Près de certaines parties de la faille, les différentes strates sédimentaires déterminent la formation géologique. Les alluvions, pour la plupart non marines et non consolidées du fond de la vallée de Leona datent de la période quaternaire, soit environ 2 millions d’années ou moins. Les différents types de schistes, de quartz, de granit et un complexe de roches ignées et métamorphiques mixtes du Précambrien dans la vallée contrastent avec les collines environnantes, qui se sont formées sur des strates paléozoïques ou mésozoïques, il y a 65 à 280 millions d’années.
SOLS
Une faille augmente la variété des roches exposées en surface et entraîne éventuellement la formation d’une plus grande variété de textures de sol. Ainsi, la faille de San Andreas a influencé les propriétés et la minéralogie des sols de la vallée de Leona.
Les sols du fond de la vallée de Leona diffèrent de ceux situés au-delà de la limite de la zone viticole. La couche superficielle des sols de la vallée de Leona s’est formée à partir d’un mélange de matière organique décomposée et de matériaux du sol provenant des montagnes environnantes. Plusieurs types de roches au fond de la vallée constituaient le matériau parental de sols alluviaux présentant une minéralogie et une texture diverses. Les sols du fond de la vallée sont profonds et modérément drainés ; ceux des collines environnantes sont peu profonds et excessivement bien drainés.
Les sols la vallée de Leona sont principalement sur des cônes alluviaux et des terrasses. Cette association se compose de sols presque plats à modérément escarpés, très profonds qui ont une couche superficielle de sable limoneux à limoneux. Ils n’ont pas de croûte dure ni de couche d’argile compactée et sont faciles à travailler.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont: pinot noir, chardonnay, syrah et cabernet.
À sa création, la zone comprenait 8 hectares ( 20 acres) (1) de vignobles et d’autres superficies destinées à la culture du raisin de cuve étaient en cours de développement. Aujourd’hui il existerait une poignée de domaines dans l’AVA mais son encépagement actuel n’est pas connu.
(1) Source: TTB
Source: VALLÉE DE LEONA PAR DAVID TOOMEY POUR QORKZ.