MALIBU-NEWTON CANYON AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Malibu-Newton Canyon est une petite AVA nichée dans le massif de Santa Monica à mi-chemin entre Los Angeles et le comté de Ventura en Californie du Sud.
Malibu Newtown Canyon est une AVA approuvée le 13 juin 1996 sur une superficie d’environ 3,45 km² (1,3 miles carrés), soit 344 hectares (850 acres) (1). Elle se trouve dans Newton Canyon, une vallée en forme de bol située du côté sud des montagnes de Santa Monica. Les vignobles de l’AVA sont situés sur le domaine Rancho Escondido. Rancho Escondido s’étend sur environ 63,5 hectares (157 acres), tous situés dans la zone viticole Malibu-Newton Canyon. ( escondido veut dire caché).
HISTOIRE
L’origine du nom Malibu vient de l’ancien mot indien Chumash MALA I BOO, qui signifie « endroit sur la falaise », c’ était le nom d’un village indien situé juste au-delà de la plage de Malibu. Après que les Espagnols aient pris le contrôle du sud de la Californie, le Chumash ranchera UMALIBO fut connu sous le nom de Malibu Rancho. Un colon espagnol, José Bartolomé Tapia, prit le contrôle du rancho et s’est ensuite vu accorder la terre par le gouverneur des Californies. L’orthographe actuelle apparaît sur le nom de la concession Topanga Malibu Sequit datée du 12 juillet 1805. Elle totalisait à l’origine 5 388 hectares (13 315 acres), l’un des plus grands ranchs du sud de la Californie à cette époque.
Tout au long du XIXe siècle, Rancho Malibu a changé de mains à plusieurs reprises, mais est resté intact. Jusqu’à la construction de la Pacific Coast Highway dans les années 1930. L’intégrité de Rancho Malibu n’avait pas été compromise. Avec l’économie florissante du sud de la Californie, les conditions ont considérablement changé. Ce rancho historique a finalement été subdivisé au cours d’une seule décennie. Peu de temps après, la célèbre colonie de Malibu Beach a été créée, où les stars du cinéma et les magnats de l’industrie ont commencé à construire leurs demeures. La région de Malibu s’est ensuite rapidement développée pour devenir un quartier très reconnue de Los Angeles.
Les vignobles disparurent du paysage avec la Prohibition (1920-1933) et ne réapparurent pas avant 1987.
TOPOGRAPHIE
Newton Canyon est une vallée, en forme de cuvette, située sur le côté sud des montagnes de Santa Monica, dans la région de Malibu, dans le comté de Los Angeles. Le canyon est orienté selon un axe est-ouest. Le fond de la vallée se trouve à une altitude d’environ 425 mètres (1 400 pieds). La ligne de crête environnante varie en altitude de 540 mètres à 640 mètres (1 800 à 2 100 pieds) du côté sud de l’océan du canyon, s’étirant jusqu’à 640 mètres à 850 mètres (2 100 à 2 800 pieds, du côté nord du canyon.
L’altitude du bord sud du canyon est suffisamment basse pour permettre au brouillard du soir de s’infiltrer dans la vallée, mais suffisamment élevée pour empêcher l’entrée de la couche marine qui enveloppe une grande partie du littoral tout au long de la journée. Le bord nord du canyon rejoint la crête des montagnes de Santa Monica qui séparent le côté océan du côté sous le vent. Situé à l’extrême est du canyon, Castro Peak est une autre caractéristique distinctive qui marque l’un des points culminants des montagnes de Santa Monica, à 661 mètres (2 824 pieds).
Les deux tiers de la zone environnante de Malibu présentent des pentes supérieures à 25 pour cent et un cinquième seulement présentent un terrain relativement plat. Au cours des dernières décennies, la plupart des terres utilisables dans la région de Malibu ont été aménagées. En raison du prix des terres de plus en plus élevé, très peu de terres dans la région de Malibu sont encore utilisées pour l’agriculture. Les montagnes de Santa Monica comptent également des milliers d’acres consacrés aux parcs d’État et nationaux, et davantage de superficies sont acquises de manière agressive pour créer des zones de réserve et de loisirs.
.
CLIMAT
Le climat général de la région de Malibu est typique du sud de la Californie, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Il existe cependant plusieurs facteurs climatologiques qui distinguent la zone viticole « Malibu-Newton Canyon » de la zone viticole environnante.
Alors que les températures estivales dépassent souvent 27 oC (80 degrés FDS) l’après-midi, des brises océaniques rafraîchissantes soufflent dans la vallée le soir. De plus, le soir et tôt le matin, un léger brouillard s’infiltre souvent dans la vallée et s’installe le long des pentes, créant un microclimat unique, nettement plus frais que celui des zones intérieures environnantes. Généralement, le soleil du matin brille à travers le brouillard, qui à son tour est balayé par les vents chauds et les températures diurnes élevées. La vallée bénéficie d’une exposition plein sud au soleil tout au long de l’après-midi. Ces conditions sont idéales pour une culture de raisins de qualité supérieure.
En raison de sa haute altitude et de son orientation, la zone viticole ne connaît pas un ciel constamment couvert et les températures plus fraîches de la région côtière immédiatement en contrebas.
Newton Canyon est une poche unique protégée de l’influence marine. Le littoral proche du niveau de la mer présente un climat plus tempéré contrôlé par des influences marines avec des températures uniformément froides, des brouillards et des nuages bas. Cet environnement côtier, plus frais et plus humide, affecte principalement les zones situées en dessous du niveau de 395 mètres (1 300 pieds) et peut créer de la pourriture grise et retarder la maturation. Mais, la région viticole de « Malibu-Newton Canyon » est, pendant la journée, une oasis chaude et ensoleillée pour un emplacement côtier. La zone est située à une altitude qui se situe juste au bas de la couche d’inversion et juste au sommet de la couche marine. En règle générale, le plafond de la couche marine est d’environ 425 mètres ( 1 400 pieds) en moyenne. Le bord sud ou inférieur du canyon agit comme une barrière contre la couche marine, empêchant la majeure partie du brouillard côtier et des nuages bas de pénétrer dans la vallée pendant de longues périodes. Cela permet à la zone viticole de Malibu-Newton Canyon de bénéficier des effets de refroidissement favorables de l’océan Pacifique et de bénéficier des températures diurnes chaudes et ensoleillées que l’on trouve dans les vallées intérieures adjacentes.
Les zones intérieures voisines connaissent des températures estivales uniformément chaudes, similaires à celles rencontrées dans les altitudes supérieures du bord de l’océan des montagnes de Santa Monica. Cependant, ces zones intérieures reçoivent peu ou pas de brouillard et beaucoup moins de précipitations que la région océanique.
Un autre aspect distinctif est la quantité croissante de précipitations avec l’augmentation de l’altitude. Les précipitations moyennes sont pratiquement deux fois supérieures à celles des plaines voisines. Les précipitations sont concentrées pendant les mois d’hiver. La pluviométrie annuelle moyenne est d’environ 610 mm (24 pouces), dont environ 12 pour cent se produisent pendant les mois d’avril à octobre.
Les températures hivernales sont généralement basses, juste au-dessus de 0 oC . On sait que des gelées hivernales peu fréquentes se produisent pendant le cycle de croissance hivernal dormant.
En résumé, la zone viticole se caractérise par un microclimat isolé qui reflète les conditions climatiques favorables nécessaires à la culture de raisins de qualité supérieure. En revanche, les zones environnantes situées au bord de l’océan de Santa Monica sont trop chaudes et trop sèches.
SOLS
Les principaux sols de la zone viticole varient de texture limoneuse à limoneuse argileuse. La texture du sous-sol varie du loam argileux à l’argile. Les plantations actuelles poussent principalement sur les loams argilo-limoneux et sur les loams de Malibu, qui sont des sols de terrasses à basse altitude et modérément profonds. Les sols à flanc de colline plus raides (principalement au-dessus de la ligne de niveau de 520 mètres 1 700 pieds) sont moins profonds. Les sols de la zone viticole ont une fertilité inhérente modérée à élevée. La réaction du sol dans les sols de surface varie de modérément acide à légèrement alcaline. Le pH du sous-sol varie selon le type et plusieurs zones sont calcaires.
La couche arable trouvée dans une grande portion de la partie inférieure de Newton canyon contenait de la roche concassée, suite à la construction du tunnel voisin de Kanan Dume Road, idéal pour un bon drainage.
Les zones environnantes sont principalement des pentes abruptes et montagneuses.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Environ 5,5 hectares (14 acres) sont plantés en vignoble. Les cépages comprennent le cabernet savignon, le merlot, le cabernet franc, le chardonnay et le petit verdot. Actuellement, il n’existe aucun établissement vinicole situé dans la zone viticole « Malibu-Newton Canyon ». L’AVA ne comprend qu’un seul domaine, Rosenthal Estate (1).
Source: TTB