RAMONA VALLEY AVA

L’AVA de Ramona Valley se situe dans le comté de San Diego en Californie. Elle fut créée le 6 janvier 2006 sur une superficie de 30 017 hectares (89 000 acres). Son encépagement actuel est de 60 hectares et la grande majorité des domaines sont des boutiques-wineries.
L’AVA à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de San Diego, s’articule autour de la ville de Ramona qui se situe au fond de la vallée et les vignobles sur les collines qui la bordent sont à une altitude moyenne de 430 mètres.
Le climat de la vallée est chaud et sec et l’AVA se trouve à équidistance du désert du Colorado à l’est et du Pacifique à l’ouest. L’océan, à 40 kilomètres lui procure des brouillards matinaux et des vents frais l’après-midi.

Les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont importantes et ralentissent le mûrissement des raisins sur la vigne. Les sols sont majoritairement des granites décomposés avec des argiles rouges parfaitement adaptés à la culture de la vigne.
Les principaux cépages plantés sont le cabernet sauvignon, la petite sirah, le tempranillo, la syrah. La barbera, le zinfandel pour les rouges et le viognier, la marsanne, la roussanne et le sauvignon blanc mais on y trouve aussi du muscat canelli (muscat blanc à petits grains). Malheureusement la région est sujette aux incendies qui en 2003 et 2007 endommagèrent la région.

Photo
VIGNOBLE DE RAMONA VALLEY. SOURCE: https://ramonavalleyvineyards.com/