RAMONA VALLEY AVA

Screenshot
Screenshot

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

La zone viticole de Ramona Valley entoure la ville de Ramona, dans le comté de San Diego, qui se trouve dans une large vallée plate largement isolée par les collines et les montagnes environnantes. Plusieurs entreprises de la zone viticole utilisent « Ramona Valley » sur leurs étiquettes commerciales, notamment le Ramona Valley Inn, qui a été créé en 1981 sur la rue Main à Ramona.

L’altitude de la zone viticole de la vallée de Ramona, qui se situe entre les basses vallées côtières au sud, à l’ouest et au nord, et les montagnes environnantes et les zones désertiques supérieures à l’est, distingue la zone viticole des zones environnantes.

L’AVA a été approuvée le 7 décembre 2005 (1), elle s’étend sur une superficie d’environ 360 km²(139 miles carrés, soit 36 017 hectares (89 000 acres) (2).

LES LIMITES DE L’AVA

Utilisant une limite largement tracée à travers les sommets des montagnes environnantes, la zone viticole de la vallée de Ramona englobe non seulement la vallée dans laquelle se trouve la ville de Ramona, mais également plusieurs petites vallées latérales et canyons, en particulier à l’est et au sud de la ville. La limite est basée sur l’activité viticole historique et actuelle dans la zone ainsi que sur ses caractéristiques géographiques et climatiques.

HISTOIRE

L’histoire de la viticulture dans la vallée de Ramona a commencé avec l’arrivée des missionnaires espagnols en 1769. La viticulture américaine a commencé dès 1889, avec des raisins de cuve cultivés à Rancho Bernardo pour être utilisés à la cave Bernardo. À l’époque moderne, Ross Rizzo, le maître vigneron de Bernardo Winery, rappelle que jusqu’à 405 hectares ( acres) de raisins de cuve poussaient dans la vallée de Ramona dans les années 1940 et 1950. La cave Schwaesdall, ouverte en 1993, utilise des vignes plantées dans la vallée de Ramona dans les années 1950 ainsi que leurs propres plantations commencées en 1989.

GÉOGRAPHIE

L’AVA   de Ramona Valley est entourée d’un anneau de collines et de montagnes qui l’isolent des régions environnantes du comté de San Diego. Le ruisseau Santa Maria coule vers l’ouest à travers la zone viticole avant de traverser une étroite brèche dans les collines dans le coin nord-ouest de la zone.

L’altitude la plus basse de la zone viticole de la vallée de Ramona, 200 mètres ( 650 pieds), se trouve dans  coin sud-ouest de la zone, au niveau du réservoir de San Vicente. Les altitudes dans les parties nord, sud et ouest de la zone viticole  varient entre 200 mètres et 490 mètres ( 650 et 1 600 pieds), avec une altitude de base moyenne d’environ 425 mètres (1 400 pieds) . L’est de la zone s’élève à plus de 915 mètres (3 000 pieds)  dans les contreforts des montagnes Cuyamaca. L’altitude la plus élevée propice à la viticulture dans la zone est de 805 mètres (2 640 pieds).

Au-delà de la limite de la zone viticole de la vallée de Ramona, au sud, à l’ouest et au nord se trouvent les basses vallées côtières à des altitudes de 150 mètres (500 pieds) ou moins. Bien que plus élevée en altitude que ses vallées côtières voisines, la zone viticole de la vallée de Ramona est nettement inférieure à celle de la chaîne de montagnes Cuyamaca à l’est, qui présente des sommets de 1 890 mètres (6 200 pieds).

CLIMAT

La zone viticole de la vallée de Ramona présente un microclimat distinctif par rapport aux régions environnantes. Avec le désert d’Anza-Borrego à 40 kilomètres (25 milles) à l’est et l’Océan Pacifique à 40 kilomètres ( 25 milles) à l’ouest, les influences du désert et de l’océan affectent et modèrent le climat de la vallée de Ramona pendant la saison de croissance.

Également connue localement sous le nom de « Vallée du Soleil », en raison de son absence de brouillard matinal côtier frais, la zone viticole de la vallée de Ramona est plus chaude que les zones côtières et les vallées de basse altitude au sud, à l’ouest et au nord. La zone est plus fraîche en été, mais plus chaude en hiver que les plus hautes montagnes Cuyamaca à l’est.

Une comparaison des variations quotidiennes de température entre les villes de Ramona, Poway, Escondido et Julian indique que Ramona connaît des fluctuations de température quotidiennes plus importantes que les zones environnantes. La zone viticole bénéficie de jusqu’à 320 jours sans gel et d’un cumul thermique de 3 470 degrés-jours-de-croissance par an.

La zone viticole de la vallée de Ramona reçoit une moyenne de précipitations annuelles de 420 mm ( 16,5 pouces). Ce total de précipitations est supérieur à celui des basses vallées côtières, mais inférieur à la moyenne de 787 mm (31 pouces) reçue à Julian dans les plus hautes montagnes à l’est de la région de la vallée de Ramona.

SOLS

La zone viticole de la vallée de Ramona présente une variété de types de sols en raison de ses différents reliefs, pentes et géologie. Les montagnes entourant l’AVA sont constituées de roches ignées. En outre, les mi-pentes à l’est et à l’ouest du fond de la vallée de Ramona ont la coloration rougeâtre du « San Marcos Gabbro », un type de roche mafique. Les formations rocheuses mafiques sont connues pour générer un sol riche en nutriments, idéal pour l’agriculture.

Les séries de sols de la zone viticole de la vallée de Ramona comprennent les loams. La série de sols Ramona, telle que documentée dans l’enquête sur les sols du US Soil Conservation Service de 1973 pour le comté de San Diego, se compose de loams sableux très profonds et bien drainés avec un sous-sol de loam sableux et argilo-argileux. Cette série se trouve entre les altitudes de 60  mètres et 550 mètres (200 pieds et 1 800 pieds) sur les terrasses et les cônes alluviaux.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages plantés sont le cabernet sauvignon, la petite sirah, le tempranillo, la syrah. La barbera, le zinfandel pour les rouges et le viognier, la marsanne, la roussanne et le sauvignon blanc mais on y trouve aussi du muscat canelli (muscat blanc à petits grains).

À sa création, L’AVA comprenait 17 vignobles cultivant environ 18 hectares (45 acres) (1) de raisins de cuve. Malheureusement la région fut victime est sujette d’incendies qui en 2003 et 2007 endommagèrent la région. Aujourd’hui, l’AVA compte 60 hectares de vigne (148 acres),

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)

Photo
VIGNOBLE DE RAMONA VALLEY. SOURCE: https://ramonavalleyvineyards.com/