SAN PASQUAL VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA se situe dans une vallée étroite à l’intérieur des terres près de la ville d’Escondido. L’AVA de San Pasqual Valley est située au nord de la ville de San Diego en Californie du sud . Elle fut approuvée le 23 septembre 1981 sur une superficie d’environ 35,5 km² (14 miles carrés), soit 3 642 hectares (9000 ares) (2). Sa latitude, 33° nord, est équivalente à celle du nord du Maroc. Le climat est méditerranéen, chaud et sec en été et doux en hiver. La vallée de San Pasqual a été la quatrième région viticole à être désignée zone viticole américaine lors de la création de l’AVA en 1981.La zone est une vallée naturelle située dans le bassin versant de Santa Ysabel.
HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE
Le caractère historique du nom « San Pasqual » est bien établi. Par exemple, c’est le nom d’une bataille livrée le 6 décembre 1846, une bataille entre les Californiens et les troupes des États-Unis ». Un livre publié en 1887, « Picturesque San Diego », a spécifiquement mentionné La Vallée Pasqual et les nombreux vignobles qui étaient plantés à cette époque. Actuellement, le nom « San Pasqual » est porté par des écoles et des bureaux gouvernementaux du secteur. Les parties de la vallée situées à l’intérieur des limites de la ville de San Diego sont connues sous le nom de « réserve agricole de San Pasqual » et la partie de la vallée utilisée comme annexe du zoo de San Diego s’appelle « réserve animale sauvage de San Pasqual ».
Le TTB estime que ces témoignages confirment l’usage historique et actuel du nom de Vallée de San Pasqual pour l’utiliser pour nommer l’AVA.
TOPOGRAPHIE
L’altitude du fond de la vallée varie entre 92 mètres et 104 mètres (300 à 350 pieds) et les côtés de la plaine alluviale s’élèvent à environ 500 pieds. La vallée est entourée sur trois côtés par des chaînes de montagnes peu élevées s’élevant à 152 mètres (1 500 pieds) et plus. La vallée est alimentée par des ruisseaux naturels, culminant dans la rivière San Dieguito qui se jette dans le lac Hodges, du côté ouest de la vallée.
CLIMAT
La vallée de San Pasqual est une zone relativement petite et bien définie avec un climat uniforme. La vallée se situe entre 16 et 24 kilomètres (10 et 15 milles) de l’océan Pacifique et est considérablement affectée par les influences côtières. Les températures sont chaudes en été, mais elles dépassent rarement 35 oC (95 degrés F). Les brises océaniques rafraîchissent la région et les températures nocturnes sont normalement inférieures à 10 oC ( 65 degrés F). Compte tenu de la faible altitude de la région, des gelées se produisent dans la vallée pendant l’hiver.
Le climat est considérablement différent de celui des zones environnantes, dont le climat varie du tropical au désertique en passant par le montagneux, différences basées en particulier sur les températures ( à cause des caractéristiques physiographiques de la vallée) et sur la composition des sols (principalement une base décomposée) granitiques et parfaitement adaptés à la culture de la vigne.
SOLS
L’AVA possède des sols granitiques bien drainés qui se prêtent à la production de vignes saines. La faible teneur en eau du sol amène les vignes à développer un système racinaire profond pour atteindre les réserves plus basses dans le sol.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont la syrah, le mourvèdre et le viognier mais on y trouve aussi du merlot et des variétés italiennes et espagnoles.
À sa création, on recensait 13 vignobles commerciaux (3). L’appellation n’est pas très connue et les vins sont vendus généralement sous l’appellation San Diego County AVA (les comtés sont automatiquement des AVAs sans avoir besoin d’être ratifiées par le TTB (L’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau, abrégé en Tax and Trade Bureau).
(1) Source: TTB
(2) Souce: https://web.archive.org/web/20080127115948/http://www.iwineinstitute.com/ava/avabystate.asp
(3) https://en.wikipedia.org/wiki/San_Pasqual_Valley_AVA
Source: vivino.com