SIERRA PELONA VALLEY AVA
L’APPELLATION
La vallée fait partie de la région du Haut Désert, à la limite sud-ouest de la vallée de l’Antelope et du désert de Mojave. L’AVA se trouve au nord-ouest de la métropole de Los Angeles, en Californie du Sud.
L’AVA a été approuvée le 22 juillet 2010 sur une superficie de de 25,1 km² (9,7 miles carrés), soit 2 512 hectares (6 208 acres) (1).
GEOLOGIE
Les dépôts d’alluvions, pour la plupart non marins et non consolidés, couvrent la majeure partie du fond de la vallée de la Sierra Pelona. Des dépôts d’alluvions non marines du Quaternaires semi-consolidées couvrent le reste de la vallée. Les gisements d’alluvions de la vallée de la Sierra Pelona sont d’origine sédimentaire, ils sont à la fois d’origine faits de sable et de gravier. Ils contrastent fortement avec les roches des zones qui encadrent la vallée de la Sierra Pelona.
Les sols des cônes alluviaux et des terrasses, comme ceux de la zone viticole de la vallée de la Sierra Pelona, sont réputés dans le monde entier pour la culture de la vigne.
La vallée de la Sierra Pelona se trouve sur une formation de roches granitiques et métamorphiques mésozoïques, principalement du gneiss et d’autres roches métamorphiques avec des intrusions granitiques. Ces roches riches en minéraux sont particulièrement adaptées à la production de plusieurs cépages de cuve, notamment la syrah.
CLIMAT
Dans la vallée de la Sierra Pelona, les températures quotidiennes de la saison de croissance peuvent varier de 15-20 oC ( 40 à 50 °C degrés F), avec des températures diurnes estivales atteignant 30 oC (102 degrés F) et des températures nocturnes estivales tombant fréquemment entre 10-15,5 oC (50 et 60 degrés F).
Les précipitations dans la zone viticole sont en moyenne comprises entre 230 mm et 304 mm (9 et 12 pouces) par an et tombent principalement en hiver.
La région viticole est coupée en deux par le fleuve de Santa Clara, l’un des plus importants du sud californien. Le fleuve joue un rôle important en reliant le Pacifique et l’AVA et il sert de couloir pour acheminer les vents océaniques qui tempèrent la région.
Le drainage de l’air des altitudes environnantes plus élevées vers le fond de la vallée de la Sierra Pelona réduit le risque de dommages causés par le gel au printemps. De plus, le mouvement de l’air sur les pentes réduit la menace de maladies cryptogamiques et la nécessité d’une pulvérisation massive de pesticides. La direction du vent est fréquemment modifiée et redirigée par les collines et les vallées.
.
SOLS
Les sols du fond de vallée de la zone viticole présentent des différences significatives par rapport à celles des montagnes environnantes.
Au fond de la vallée et sur les pentes situées aux bords du fond de la vallée, les sols sont très profonds, modérément drainés et sont de nature alluvionnaire.
Les sols de glissement des pentes que l’on trouve aux pieds des pentes sont pauvres et présentent des fragments de roches à la surface dans de nombreuses zones. Ces fragments diffusent et réfléchissent la lumière du soleil vers les feuilles inférieures ombragées par la canopée. Ils aident à garder le sol chaud et augmentent l’humidité du sol, ce qui profite à la plante. Et bien que les sols pauvres réduisent le taux de croissance des vignes, les vins élaborés à partir des raisins de ces vignes présentent un équilibre plus naturel, les sols de la région profitent aux cépages classiques, qui ne produisent généralement bien que sur des sols sableux pauvres. Le taux de croissance réduit de la vigne diminue le besoin de taille d’été, d’irrigation et d’utilisation de matériel agricole. D’autre part, ces sols bénéficient d’expositions solaires multidirectionnelles, qui permettent la plantation de cépages variés.
Dans l’AVA, la profondeur du sol est de 1,5 mètre (60 pouces) ou plus. Or la profondeur du sol est importante pour la croissance de la vigne, car la plupart des racines de la vigne atteignent une profondeur de 1 mètre (39 pouces). Des racines aussi profondes sont importantes car les vignes peuvent extraire 25 à 50 mm (1 ou 2 pouces) d’humidité pour chaque 0,33 mètre ( un pied) de profondeur d’enracinement.
TOPOGRAPHIE
La vallée de la Sierra Pelona, orientée du nord-est au sud-ouest, comprend les canyons Hauser, le canyon supérieur d’Agua Dulce et Mint, y compris Sleepy Valley. Les pentes latérales longues, étroites et douces de la vallée de la Sierra Pelona sont entourées de crêtes montagneuses saillantes au nord, à l’est et au sud et par une montagne et une corde de canyons à l’ouest. Le fond de la vallée lui-même comporte de nombreuses collines isolées, et la majeure partie de la vallée est formée de pentes douces adaptées à la viticulture.
Des affluents intermittents de la vallée de la Sierra Pelona se jettent dans le canyon Agua Dulce et créent un seul ruisseau s’écoulant vers le sud qui rejoint finalement la Sierra Pelona Valley , les alluvions provenant des roches situées à des altitudes plus élevées sont charriées en aval par ces affluents. Ce modèle de dépôt d’alluvions contribue au mélange unique de propriétés minérales et chimiques du sol de l’AVA.
La culture des raisins de qualité est universellement associée aux sols situés à mi-pente où les eaux qui ruissellent s’accumulent et où se forment des sols plus profonds. Ces mi-pentes sont parfois appelées « ventres » viticoles, car ils retiennent les sédiments lavés par les roches altérées au-dessus et créent des vignobles. Dans la majeure partie de la zone viticole, les raisins de cuve sont cultivés sur des pentes douces.
L’ altitude de l’AVA varie de 730 mètres à 1 035 mètres (2 400 à 3 400 pieds). L’altitude diminue également graduellement d’environ 1 000 pieds sur les 5 milles du côté est au côté ouest de la ligne de démarcation. Dans la ville d’Agua Dulce et dans le parc aérien d’Agua Dulce, dans la vallée de la Sierra Pelona, les altitudes varient de 560 à 780 mètres (2 500 à 2 600 pieds) dans un rayon 0,25 à 0,5 mile de la ligne de démarcation de 975 mètres ( 3 200 pieds).
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages plantés sont la syrah, le zinfandel, le tempranillo le cabernet sauvignon, le merlot et le malbec pour les rouges et le chardonnay, le viognier et le muscat pour les blancs.
À la création de l’AVA, on recensait une quarantaine d’hectares (100 acres) (1); on trouve une douzaine de vignobles et de domaines dans la vallée qui se sont regroupés en association pour la commercialisation et la promotion des vins.
(1) TTB