SOUTH COAST AVA

Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLTION

L’AVA de la côte sud de la Californie est composée de 5 zones côtières qui s’étendent de Los Angeles jusqu’à la frontière mexicaine. L’AVA a été approuvée le 21 novembre 1986, elle s’étend sur une superficie d’environ  4 662 km² (1 800 miles carrés), soit  466 198 hectares (1 153 000 acres) (1)

HISTOIRE

La Côte Sud peut être considérée comme le berceau de la viticulture californienne. Le moine franciscain Père Junipero Serra fonda la première mission en Californie dans le comté de San Diego en 1769 et planta des vignes pour produire du vin de messe à partir du cépage mission. En 1833, les premiers cépages européens furent plantés à Los Angeles – le cabernet franc et le sauvignon blanc, importés de Bordeaux sur la côte ouest.

À l’époque précédant immédiatement la Prohibition, la côte sud possédait ‘une des plus grandes industries viticoles de l’État de Californie, dépassant de loin celles des comtés de Napa et de Sonoma mais la Prohibition mit fin à une grande partie de l’industrie viticole.

L’urbanisation a eu un impact important sur la production viticole de la côte sud au cours des 50 dernières années. Les villes de Los Angeles et de San Diego ont empiété sur des sites viticoles. La côte sud a longtemps été associée à la quantité plutôt qu’à la qualité, mais cela est en train de changer. Après que la maladie de Pierce ait ravagé le vignoble dans les années 1990, une réflexion a été menée pour replanter des cépages mieux adaptés au terroir.

.

CLIMAT

Sur l’échelle de Winkler, la zone appartient aux régions I, II et III suivant la position des vignobles par rapport à l’océan Pacifique. Le terme « coast » dans la désignation de l’AVA implique une influence côtière substantielle sur les zones viticoles de l’AVA.

SOLS

L’AVA de la côte sud présente une gamme de types de sols, allant des schistes rocheux dans les parties nord aux granitiques près de la frontière mexicaine. Cette diversité  du sol contribue à créer des vins uniques et distincts car chaque terroir s’exprime à travers les raisins. Le sol des AVA bien connues est majoritairement composé de sable. Ce sol est  drainé rapidement, ce qui en fait un élément essentiel pour mettre en valeur la singularité du territoire.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Aujourd’hui, de nombreux vins de haute qualité à base de cabernet sauvignon, syrah et chardonnay sont produits dans la région. Cependant, c’est le zinfandel qui prospère ici, produisant des vins rouges denses et bronzés à partir de très vieilles vignes.

L’encépagement de l’AVA n’est pas connu ni le nombre d’exploitations viticoles présentes dans l’AVA.

(1) Source: TTB

Photo
VIGNOBLE DE MALIBU COAST. SOURCE: facebook.com