TEMECULA VALLEY AVA
Source: Wine Institue
Source: plantmasp.com
L’APPELLATION
L’AVA a été approuvée le 23 octobre 1984, modifiée les 29 octobre 1984, 8 janvier 1986 ; 27 février 1987 et 19 avril 2004 [i]. L’AVA de Temecula est la plus vaste sous-AVA de la South Coast AVA en Californie.
Le TTB ne répertorie que 2 deux modifications. La modification du 29 octobre 1984 ajoutait 24 hectares (60 acres) car un vignoble avait été omis dans la délimitation originale. La modification du 19 avril 2004 changeait le nom de l’AVA Temecula en Temecula valley.
L’AVA est située dans la vallée de Temecula, située dans le sud-ouest du comté de Riverside, dans le bassin de Temecula en Californie, contre le versant oriental des montagnes de Santa Ana. Initialement créée le nom de « Temecula », elle a été rebaptisée « Temecula Valley ».
L’AVA s’étend sur 133,5 km² (52 milles carrés), soit 13 355 hectares (33 000 acres).
HISTOIRE
Le nom « Temecula » est dérivé du mot indien Luiseño (Les Luiseños sont le peuple amérindien qui vivait lors des premiers contacts avec les Espagnols au XVI° siècle dans la région côtière de la Californie du Sud. Ce peuple se désigne sous le nom de Payomkowishum, ce qui veut dire « peuple de l’Ouest ». Son nom espagnol est dû à leur proximité de la Mission San Luis Rey de Francia (la « Mission de Saint Louis Roi de France »), fondée le 13 juin 1789 par le père Fermín Francisco de Lasuén, dans ce qui est aujourd’hui Oceanside, au nord du comté de San Diego). « Temeku » signifie « un endroit où le soleil perce la brume blanche ». Cette description s’applique à l’ensemble de la zone viticole, qui se trouve dans une vallée caractérisée par un soleil éclatant et un air marin brumeux qui coule vers l’intérieur des terres depuis l’océan Pacifique par les brèches des montagnes de Santa Ana, ce qui permet la culture du raisin dans cette zone.
La viticulture dans la région de Temecula a été relancée à la fin des années 1960 avec les plantations réalisées par Brookside Winery. Vincenzo et Audry Cilurzo ont créé le premier vignoble commercial moderne en 1968, Callaway Vineyard and Winery a commencé à cultiver du raisin en 1969 et a ouvert la première salle de dégustation publique en 1974. ( Le propriétaire, Ely Callaway Jr., a également lancé Callaway Golf). Mount Palomar Winery de John Poole a ouvert ses portes au public en 1975 et, en 1978, le Cilurzos a ouvert la troisième cave de Temecula Winery.
Dans les années 1990, la maladie de Pierce détruisit la majeure partie du vignoble; ce fut d’une certaine façon salutaire pour la région qui fut replantée avec des cépages plus résistants et plus appropriés au climat.
CLIMAT
La vallée de Temecula est située à plus de 500 km au sud de Napa, elle est sujette à un rayonnement solaire plus intense. La région est affectée par la couche marine et l’inversion de température. La brume persiste souvent jusqu’au milieu de la matinée sur le plateau, à 430 mètres (1 400 pieds) d’altitude, situé sous les sommets des chaînes de montagnes locales. À mesure que le soleil réchauffe les vallées intérieures à l’est de Temecula, l’air monte, formant une zone de basse pression. L’air plus froid et plus lourd de l’océan Pacifique, à 35 km de Temecula, est ensuite aspiré vers l’intérieur des terres. Les brèches et les points plus bas bas de la chaîne de montagnes côtières permettent à l’air plus froid de passer à l’intérieur des terres, par le Rainbow Gap et la gorge de Temecula qui sont deux de ces endroits les plus bas dans les montagnes et la vallée de Temecula se trouve juste au-dessus. L’air frais circulant à l’intérieur des terres modère les températures diurnes, contribuant ainsi à créer des journées chaudes et ensoleillées et des nuits fraîches, donc des conditions idéales pour la culture des raisins de cuve. Ces deux facteurs contribuent à une saison de croissance qui s’étend généralement de mars à septembre. Les pluies interrompent rarement la saison des vendanges. La pluviométrie est faible et les vignes sont irriguées.
TOPOGRAPHIE
Les vignobles de Temecula sont situés à environ 300 à 490 mètres (1 000 à 1 600 pieds) d’altitude. Les montagnes environnantes s’élèvent de 610 à 3 350 mètres (2 000 à 11 000 pieds). Ces altitudes élevées signifient un air plus frais, une baisse de température de 2 °C (3 °F) par 300 mètres (1 000 pieds) de gain d’altitude. L’air froid et lourd qui s’accumule entre les hauts sommets pendant la nuit s’écoule des hauteurs un peu comme de l’eau, rejoignant l’air froid et humide du fleuve Santa Margarita, créant un double effet de refroidissement. En conséquence, les dépressions nocturnes dans et autour de Temecula sont très fraîches.
SOLS
Les sols sont formés à partir de matériaux granitiques en décomposition et sont excellents pour la culture de raisins de haute qualité. Les sols sont bien drainés. Les sols granitiques permettent à l’eau de s’écouler assez facilement. Ces sols granitiques sont un loam sableux léger.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont le chardonnay, du merlot et du sauvignon blanc. On trouve aussi du viognier, de la syrah et du pinot gris. Le climat plus chaud de la vallée de Temecula est particulièrement bien adapté aux cépages du Rhône, ainsi qu’au cabernet sauvignon et au zinfandel.
Son encépagement actuel est de 2 026 hectares (5 000 acres) et on compte une cinquantaine de domaines dans l’AVA (2).
[i] Source : TTB
(2) Source : https://www.temeculawines.org/
Temecula Valley Is Elevating the Wine Country Experience—These Are the Top Tasting Rooms to Visit
BY MATT KETTMANN. THE WINE ENTHUSIAST