CAROLINE DU NORD (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
La Caroline du Nord se situe entre les latitudes 33° 50′ N et 36° 35′ N, dans une zone favorable à la culture des Vitis vinifera. La production de vin y remonte à 1524 avec le cépage « scuppernong », une variété de muscadine. L’industrie viticole a connu une longue période de prohibition de 1909 à 1933. En 2022, l’industrie viticole de Caroline du Nord se classe au 12e rang de la production nationale avec 72 031 hectolitres (1.9 million de gallons) que se partagent 250 vignobles et 21 établissements vinicoles. Les ventes annuelles au détail de vin produit dans l’État s’élèvent à 23,2 millions d’€ (25 millions de $).
La Caroline du Nord compte désormais six AVAs, même si deux partagent leurs frontières avec d’autres États
HISTOIRE
Les premières tentatives de vinification auraient été effectuées en Caroline du Nord en 1524 avec le « scuppernong », une variété de muscadine (Vitis rotundifolia), aussi connue sous le nom de « gros raisin blanc » que l’on trouvait dans la vallée de la rivière Cape Fear dans le centre-est de la Caroline du Nord.
Le premier établissement vinicole commercial de Caroline du Nord a été fondé en 1835 par Sidney Weller dans la petite communauté de Brinkleyville. En 1840, « Weller’s Vineyards », rebaptisé plus tard « Medoc » Vineyards », était le premier producteur de vin du pays.
Au mitan du XIXe, la partie orientale de la Caroline du Nord connaissait un franc succès et il y avait 25 domaines viticoles. L’État était le premier producteur de vin du pays. La guerre civile de 1861-1865 a mis fin à cette domination du marché à cause de la perte de la main d’œuvre et du manque d’argent pour investir. Après la guerre, certains établissements vinicoles ont perdu leur licence pendant un certain temps, une pénalité infligée pour avoir été du côté des perdants, même si plusieurs vignobles et établissements vinicoles ont repris la production une fois la guerre terminée.
Ce n’est qu’en vers 1890 que l’industrie vinicole de l’État a vraiment redémarré, les agriculteurs ayant été encouragés à cultiver du raisin dans le but de stimuler l’économie. Les vins furent même présentés avec succès à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Paul Garrett est l’un des noms les plus célèbres de l’histoire viticole de Caroline du Nord. Il fonda « Garrett and Company » en 1900 et, en 1903, il possédait cinq établissements vinicoles dans l’État. En 1913, Garrett avait bâti un empire viticole.
En 1909, la Caroline du Nord met en place une interdiction de production et de consommation à l’échelle de l’État. La Prohibition durera plus de deux décennies et ne se sera abrogée qu’en 1933.
Il y avait 13 établissements vinicoles dans l’État en 1947.
La production est restée stable pendant plusieurs années jusqu’en 1950, lorsque les agriculteurs du comté d’Onslow ont planté 10 hectares (25 acres) de scuppernongs et ont ensuite créé une cave. Leur succès a encouragé d’autres agriculteurs à planter des vignes pour la production de vin. En 1972, les Vitis vinifera sont utilisés pour la première fois pour produire du vin en Caroline du Nord, dans le domaine, qui existe toujours, de Biltmore, près d’Asheville. Leurs premières bouteilles sont sorties en 1979 et le vin connut un énorme succès. Le domaine accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs et produit chaque année neuf millions de bouteilles de vin avec 15 cépages
La décennie 1970s’est avérée excellente pour l’industrie viticole, car la législature de l’État a réduit les frais annuels des exploitations viticoles et a réduit la taxe sur le vin de table de cépages autochtones.
En 1986, le « North Carolina Wine & Grape Council » est créé pour encourager la croissance de l’industrie viticole de la Caroline du Nord. Puis en 1999 la « Golden Leaf Foundation » a été constituée pour inciter les agriculteurs à passer de la culture du tabac à la culture du raisin.
En 2002, fut organisé le North Carolina Wine Festival qui connaît un succès retentissant avec 11 000 participants.
La première AVA de l’État, Yadkin Valley est créée en 2005. La Caroline du Nord comptait alors près de 50 producteurs de vin dans tout l’État. Swan Creek, la deuxième AVA de l’État est approuvée en 2008. L’année suivante, Haw Rive Valley a été désignée troisième AVA de l’État.
Dans la décennie 2000, le nombre de caves a doublé, passant de 48 à plus de 90 et L’État se classait au 7e rang pour la production de vin aux États-Unis.
L’Industrie viticole de l’État s’est depuis lors contractée face à la concurrence nationale et internationale et l’État ne compte plus aujourd’hui qu’à peine plus d’une vingtaine d’établissements viticoles.
North Carolina Wine Festival: By Dennis Brown at English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
CLIMAT
Le climat de la Caroline du Nord varie, des conditions continentales moyennes dans la région montagneuse où les étés sont plus frais et les précipitations plus abondantes que dans le coin sud-est de l’État aux conditions subtropicales. La saison de croissance varie de 275 jours le long de la côte à 175 jours en montagne. Les températures annuelles moyennes varient de19 °C (66 °F) dans la région orientale à 16 °C (60 °F) dans la région centrale et 13 °C (55 °F) dans les montagnes. Juillet et août sont les mois les plus humides et octobre et novembre les plus secs. Les précipitations annuelles varient de 1 170 à 1 370 mm (46 à 54 pouces) sur la côte, de 1 120 à 1 270 mm (44 à 50 pouces) dans le Piémont et de 1 015 à 2 030 mm (40 à 80 pouces) dans les montagnes. Les tempêtes violentes sont rares et les fortes chutes de neige peu fréquentes. Des ouragans se produisent occasionnellement le long de la côte et des tornades se produisent à l’intérieur des terres.
SOLS
La Caroline du Nord abrite plus de 400 types de sols différents, mais qui se divisent en en trois types génériques : le sol Cecil du Piémont, les sols sableux des Sandhills et les sols organiques des zones humides
Le sol Cecil du Piémont, du nom du comté du Maryland où il a été décrit pour la première fois, provient de roches ignées et métamorphiques, de granite et de feldspath projetés de l’intérieur de la Terre qui se sont également refroidis en cristaux à l’époque où les contreforts étaient également des montagnes. Les rivières transportent depuis des milliers d’années des morceaux du Piémont jusqu’à la plaine côtière. Là, les zones humides rassemblent et distribuent ces morceaux, les transforment. Dans les Sandhills, des roches sédimentaires comme le siltstone et le calcaire se moulent dans la terre. Les glaciers ont apporté leurs propres nutriments, laissant des empreintes dans le paysage. Ils ont sculpté la Montagne Grand-Père et se sont fondus dans les bassins et les baies de la plaine côtière. Il s’agit d’une terre jeune, géologiquement parlant, vieille de quelques dizaines de milliers d’années seulement.
RÉGIONS VITICOLES
Les AVA sont :
l’AVA des Appalaches High Country (partagée avec le Tennessee et la Virginie), l’AVA de Haw River Valley, l’AVA de Swan Creek, l’AVA d’Upper Hiwassee Highlands (partagée avec la Géorgie), L’AVA de Crest of the Blue Ridge Henderson County et l’AVA de Yadkin Valley, qui porte le surnom de Napa de l’Est. L’AVA de Swan Creek se trouve près des montagnes Brushy, au nord-ouest de la Caroline du Nord, dans la région du Piémont et est similaire à l’AVA de Yadkin Valley, bien que le climat soit légèrement plus frais.
D’un point de vue viticole, l’État peut être divisé en 3 zones.
Montagnes
Les Appalaches sont formées principalement par les « Blue Ridge » et les « Great Smoky Mountains ». Les montagnes Blue Ridge séparent le Piémont de la région montagneuse. Les autres chaînes de la région montagneuse comprennent le Bald, le Balsam, le Black, le Brushy, le Great Smoky, le Iron, le Pisgah, le Stone et l’Unaka. Toutes ces chaînes font partie des plus grandes montagnes des Appalaches, probablement les plus anciennes montagnes des États-Unis.
Piémont
Le Piémont est la région centrale de l’État, située entre la plaine côtière et les régions montagneuses. Piémont est un mot français signifiant « pied de montagne ». La Triade du Piémont (ou simplement la Triade) est une région du centre-nord de l’État américain de Caroline du Nord qui comprend la zone située à l’intérieur et autour des trois grandes villes de Greensboro, Winston-Salem et High Point.
Côte
La plaine côtière constitue la plus grande zone géographique de l’État, elle couvre environ 45 % de la Caroline du Nord. La plaine côtière commence le long de la ligne de séparation qui consiste en une ligne de collines qui s’étend de la région des Sandhills le long de la frontière de la Caroline du Sud, en passant par Fayetteville, puis Raleigh et enfin par Henderson, en Caroline du Nord, près de la frontière de la Virginie.
Source: capetravel.com
CÉPAGES
Aujourd’hui, on cultive notamment de Vitis vinifera, des hybrides franco-américains et des raisins de type Labrusca, cultivées dans les régions centrales et montagneuses de la Caroline du Nord. Les muscadines sont cultivées dans la plaine côtière où règnent des températures hivernales modérées.
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.