UPPER HIWASSEE HIGHLANDS AVA (Partie Caroline du Nord)

Source: cape-travel.com

Source: Pplantmap.com

L’AVA Upper Hiwassee Highlands est située dans le nord de la Géorgie, le long de la frontière avec la Caroline du Nord. Elle couvre une partie des comtés de Towns, Union et Clay en Géorgie, ainsi que des comtés adjacents en Caroline du Nord. Elle est situé près de l’extrémité sud des « Blue Ridge Mountains » et comprend des parties des comtés de Géorgie de Fannin, Towns et Union et des comtés de Caroline du Nord de Cherokee et Clay.

L’AVA Upper Hiwassee Highlands a été officiellement créée le 14 août 2014.

La région viticole se situe sur le plateau de Dahlonega qui est un plateau long et étroit situé dans les contreforts nord du Piémont de Géorgie. La partie nord-est du plateau est l’épicentre de l’AVA.

La superficie totale officielle de l’AVA « Upper Hiwassee Highlands, »  englobe, à la fois la partie de la Géorgie et celle de la Caroline du Nord.  La superficie totale de l’AVA en Géorgie et en Caroline du Nord s’étend sur une superficie totale d’environ 3 626 km² (1 400 miles carrés), ce qui équivaut à environ 362 600 hectares (896 214 acres).

L’AVA, en Géorgie, s’étend sur environ 293 km² (133 miles carrés) soit environ 29 300 hectares ( 72 320 acres)  et comprend sept établissements vinicoles et huit vignobles commerciaux, totalisant un peu plus de 45 hectares (110 acre)  de vignes plantées.

Selon la pétition, les exploitants de vignobles actuels estiment qu’ils augmenteront leurs plantations de 75,5 acres supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

Le nom « Upper Hiwassee Highlands » a été choisi  pour son emplacement  le long des parties supérieures de la rivière Hiwassee, depuis le cours supérieur de la rivière dans le comté de Towns, en Géorgie, jusqu’au barrage d’Hiwassee sur le lac Hiwassee dans le comté de Cherokee, en Caroline du Nord. La partie de la rivière qui coule au nord du barrage, à l’extérieur de la zone viticole projetée, est souvent appelée la rivière « inférieure ». Les hautes terres désignent les régions élevées et accidentées de la partie sud des Appalaches et sont des termes utilisés par les entreprises et les organisations de l’AVA.

L’altitude varie de 2 000 à 2 400 pieds, ce qui est inférieur à la majeure partie de la zone environnante et à la limite de l’AVA se rapprochant de la limite du bassin versant pour la partie supérieure de la rivière Hiwassee. Plus chaud que les régions environnantes au nord, à l’est et au sud et légèrement plus frais que la région à l’ouest avec 161 à 168 jours sans gel. Les sols sont profonds, modérément à bien drainés et modérément fertiles,

Les cépages cultivés sont des hybrides franco-américains  (Norton, Chamborcin, Vidal Blanc, Traminette, Cayuga Blanc  et Vitis vinifera : chardonnay, viognier, petit manseng, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc.

Au moment de la pétition en 2013, il y avait 26 vignobles commerciaux situés dans toute la zone viticole et environ 22 hectares (54 acres) d’hybrides franco-américains, de cépages américains et de Vitis vinifera.

Source: https://ncwine.org/wineries/