COLORADO (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
Le Colorado s’étire entre les latitudes de 37° N et 41° N, dans une zone compatible avec la culture des Vitis vinifera. L’encépagement est d’environ 400 hectares (1 000 acres).
Le Colorado abrite plus de 128 établissements vinicoles agréés qui ont produit 2 051 227 (541877 gallons) en 2019, principalement avec des Vitis vinifera. On recense deux AVAs dans l’État.
HISTOIRE
La viticulture du Colorado débuta en 1890 Lorsque le gouverneur du Colorado, George A. Crawford planta, en 1890, 25 hectares (60 acres) de vigne sur à Rapid Creek, au nord de la ville de Palisade, dans l’actuelle zone viticole américaine de Grand Valley (AVA).
Source: https://www.waymarking.com/
Entre 1899 et 1909, la récolte de raisin, rapportée par le recensement agricole du Département américain du Commerce, est passée de 265 à 470 tonnes (586 300 à 1 037 614 livres) de raisin, avec 1 034 fermes impliquées dans la production dans tout l’État. De nombreux colons européens venus au Colorado pour exploiter les mines dans les régions comme Pueblo et Cañon City ont apporté avec eux la viticulture et une tradition viticole.
Le Colorado devient prohibitionniste en 1916, quatre ans avant le reste de la nation et des centaines de milliers de pieds de vigne sont arrachés. La Prohibition provoque la disparition de l’industrie viticole qui ne renaîtra qu’en 1968, date à laquelle le dentiste de Denver, le Dr Gerald Ivancie, fonda sa cave qui devint la première exploitation viticole des temps modernes. Sur la demande d’Ivancie et sur la recommandation de Waren Winiarski, propriétaire du domaine emblématique de Stag’s Leap Wine Cellars dans la Napa Valley, la culture de la vigne fut réintroduite dans la Grande Vallée au début des années 1970.
Le « Colorado Limited Winery Act », est adopté en 1977. Il accorde aux petits établissements vinicoles, utilisant, principalement des raisins du Colorado pour produire leur vin, une licence à coût réduit qui permet une distribution directe, sans avoir besoin de passer par un grossiste agréé. Il autorise aussi l’ouverture de salles de dégustation ce qui permet la vente en directe aux consommateurs.
Jim et Ann Seewald fondent « Colorado Mountain Vineyards » en 1978, qui est toujours en activité sous le nom de « Colorado Cellars » à Palisade.
Theron Barber crée « Pikes Peak Vineyards » avec principalement des raisins hybrides, car les Vitis vinifera ne tolèrent pas les températures extrêmes et les fluctuations importantes. Les vignerons amateurs Doug Phillips et Eric Bruner fondent « Plum Creek Cellars » en 1985 . Le vigneron Steve Smith ouvre « Grand River Vineyards » en 1987, et Parker et Mary Carlson lui emboîtent le pas avec « Carlson Vineyards and Winery » en 1988.
Lorsque l’ État adopta la loi sur le développement de l’industrie viticole du Colorado en 1990, il y avait 5 établissements vinicoles agréés. Leur nombre est passé à 35 en 2000 et à 105 actuellement. Le volume de vin déclaré par les établissements vinicoles agréés par l’État a été multiplié par plus de 12, passant de 91 800 litres en 1992à 1 115 139 en 2012.
Une étude d’impact économique du CSU de 2006 a évalué que l’industrie du vin du Colorado a généré 20 millions d’ €, 21,1 millions de $) directement ou indirectement. Ce montant, combiné à 19,5 millions d’€ (20,6 millions de $) supplémentaires provenant des activités oenotouristiques, a généré près de 42 millions de $ en retombées économiques.
Le festival du vin a lieu chaque année le troisième week-end de septembre et attire des milliers de personnes dans la région.
Le festival du vin. Source: https://coloradowinefest.com
CLIMAT
Le Colorado peut être divisé en trois régions climatiques qui reflètent largement les différences d’altitude et de proximité avec les principales chaînes de montagnes : les plaines de l’est, le Piémont du Colorado, et les montagnes Rocheuses et le plateau du Colorado à l’ouest. La topographie accidentée des montagnes et des plateaux de l’ouest du Colorado produit un modèle complexe de climats locaux. L’altitude, le degré d’exposition aux rayons directs du soleil et l’orientation des chaînes de montagnes et des vallées par rapport à la circulation générale de l’air sont des facteurs majeurs déterminant le climat d’un endroit particulier. En règle générale, de grandes variations climatiques se produisent sur de courtes distances. Les températures moyennes de juillet se situent dans les basses années (aux alentours d’environ 16 °C (60 °F) dans de nombreuses régions montagneuses, tandis que les plateaux inférieurs et les fonds de vallées sont en moyenne de 11 ° C (20 ° F) plus élevées. Les températures hivernales deviennent souvent plus extrêmes avec l’altitude.
Les précipitations augmentent généralement rapidement avec l’altitude, avec des quantités allant d’environ 500 à 1 270 mm (20 à 50 pouces).
Les régions viticoles du Colorado s’étendent entre 4 000 et 7 000 pieds d’altitude et sont les plus hautes de l’hémisphère nord et parmi les plus hautes du monde, juste derrière l’Argentine. Les régions viticoles bénéficient en moyenne de plus de 300 jours de soleil par an, créant des conditions de croissance idéales.
SOLS
En 1972, les sols Seitz ont été établis pour la première fois dans la zone autour du comté de Rio Grande, au Colorado. Le sol doit son nom au ruisseau Seitz, situé à proximité de l’endroit où les pédologues ont décrit le sol. Le sol de Seitz est à la base des vues grandioses et panoramiques associées au Colorado.
Les sols Seitz situés principalement dans le sud-ouest du Colorado se trouvent principalement à des altitudes plus élevées et plus fraîches. Ces sols se trouvent sur les collines, les crêtes, les hautes vallées et les pentes des montagnes. Les sols Seitz sont des sols très profonds et bien drainés, développés en colluvions et en alluvions de talus. Cela signifie qu’à mesure que la roche sur les flancs de la montagne s’altère, le matériau altéré commence à glisser et à tomber vers le bas de la pente en raison de la gravité et de l’eau. À mesure que ces matériaux atteignent une position plus stable dans le paysage, ils s’accumulent et, au fil du temps, d’autres intempéries se produisent, créant ainsi le sol Seitz. On les trouve sur les collines, les crêtes, les pentes des montagnes et flancs de vallée, sur des pentes allant de 2 à 65 %. Ils sont bien adaptés à la culture de la vigne.
RÉGIONS VITICOLES
Le Colorado compte deux zones viticoles américaines (AVA) désignées par le gouvernement fédéral : Grand Valley AVA le long du fleuve Colorado, entre Palisade et Grand Junction, et West Elks AVA le long de la fourche nord de la rivière Gunnison, entre Paonia et Hotchkiss. Ensemble, ces régions produisent 90 % des raisins de cuve cultivés au Colorado. Les raisins de cuve ont également pris racine dans les comtés de Montezuma (Four Corners), Fremont (Vallée de l’Arkansas), Boulder, Larimer (Front Range), Delta et Montrose (Western Slope).
CÉPAGES
Source: cape-travel.com
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
Source: https://www.colorado.com/
The Best Colorado Wineries to Visit Right Now BY REBECCA TOY.THE WINE ENTHUSIAST