GRAND VALLEY AVA

Source: carpe-travel.com

Source: https://www.plantmaps.com/

L’AVA de Grand Valley, qui a été approuvée le 26 décembre 1991 par le TTB, s’étend sur environ 307, 5 kilomètres carrés ( 118, 75 miles carrés), soit 130 752 hectares (75 990 acres), le long du fleuve Colorado, autrefois appelé Grand River, à 65 kilomètres (quarante milles) à l’est de la frontière de l’Utah.

Elle s’étire de l’entrée du « DeBeque Canyon », le long du fond de la vallée à Palisade et est abrité par la plus grande montagne plate du monde, Grand Mesa.  L’AVA s’ouvre ensuite sur East Orchard Mesa et Orchard Mesa le long de la rive sud de la rivière et s’étend jusqu’au pied du monument national du Colorado, à l’ouest de Grand Junction.

Le climat est aride désertique, de haute altitudes, qui varient varient d’un peu plus de 1 200 mètres (4 000 pieds) à plus de 1 310 mètres (4 500). « DeBeque Canyon » et le fleuve Colorado fournissent des brises constantes pour rafraîchir cette région en été et la réchauffer pendant les hivers parfois rigoureux. Les montagnes crayeuses de Bookcliff, orientées au sud, réfléchissent l’énergie solaire sur le fond de la vallée, créant ainsi des conditions idéales pour les cépages bordelais et rhodaniens qui s’épanouissent sur les vignobles légèrement plus haut et plus frais de  Mesa.

Grand Valley AVA  reçoit autant de [degrés-jours] que la Napa Valley, la Toscane ou Bordeaux, mais sur une période plus courte.

Ce fut le site de la première implantation viticole du Colorado qui débuta sérieusement dans les années 1880-1890.

Le terrain est varié, allant des sols alluviaux le long du fleuve Colorado aux sols pierreux et limoneux des mesas.  L’AVA possède des sols de texture moyenne à sableuse. On y cultive aussi des pêches car la vigne et la pèche cohabitent bien sur ce même type de sol.

les cépages rhodaniens la syrah, le viognier et d’autres cépages du Rhône, ainsi que pour les cépages bordelais, en particulier le cabernet franc. En raison de la similitude du climat avec les contreforts des Pyrénées espagnoles, le tempranillo s’avère également bien adapté à cette région.

Les autres cépages de l’appellation sont black muscat, chardonnay, cinsault, gewürztraminer, malbec, merlot, muscat Ottonel, orange muscat, pinot gris, riesling, rkatsiteli, sangiovese, sauvignon blanc, sémillon.

On recense environ 320 hectares (800 acres) et une trentaine d’exploitations viticoles.

Source: By Don Graham from Redlands, CA, USA – God bless it! – Vineyards below Mt Garfield, Palisade, CO 9-13, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/