WESTERN CONNECTICUT HIGHLANDS AVA

Map via: www.ttb.gov/wine/ava-map-explore vis Wine Wit and Wisdom

L’AVA, approuvée le 20 juin 1988 par le TTB, couvre la région des hautes terres de l’Est et comprend environ 4 066 kilomètres carrés (1 570 milles carrés), soit 4 628 hectares (1 004 800 acres) dans tout ou partie des comtés de Hartford, New Haven, Tolland, Windham, New London et Middlesex.

La zone est principalement vallonnée, avec des altitudes allant de 60 à 300 mètres (200 à 1 000 pieds). Les bords est et ouest de l’AVA présentent des lignes de crête abruptes et des altitudes plus élevées que la partie centrale de l’AVA qui se caractérise par des collines ondulées. L

e sol est composé principalement de roches métamorphiques de l’ère paléozoïque difficiles à éroder. La vallée du fleuve Connecticut, à l’ouest, est composée de coulées de lave de grès, de schiste et de basalte plus jeunes et plus facilement érodées. À l’est et au sud de l’AVA, les sous-sols sont constitués de roches précambriennes plus anciennes.

Steven Vollweiler, propriétaire de Sharpe Hill Vineyard à Pomfret, CT, a adressé la pétition au TTB pour la création de la nouvelle AVA. Selon Vollweiler, les hautes terres de l’est ne sont pas aussi douces que la côte sud, ni aussi froides que les hautes terres de l’ouest de l’autre côté de la vallée fluviale

. Bien que les producteurs plantent des vinifera dans leurs vignobles, comme le riesling, le chardonnay, le cabernet franc, le dornfelder et le gamay, ils cultivent également une quantité égale d’hybrides et de raisins de climat froid (Seyval blanc, Vidal Blanc, Traminette, Chambourcin, Frontenac et Marquette.

Les vins doux sont traditionnellement populaires ici, comme dans tout le Connecticut et sont généralement élaborés à partir de Vidal Blanc.

L’encépagement n’est pas connu, mais on recense 15 établissements vinicoles dans cette région, la plupart d’entre eux produisent moins de 2 500 caisses par an.