Catoctin est plus connue comme destination de vacances que comme région viticole et la célèbre retraite présidentielle de Camp David est située au sein de l’AVA.
L’AVA a été approuvée en 1983 et s’étend sur une superficie qui varie selon les sources [1], elle couvre les comtés de Frederick et de Wellington.
L’AVA s’étire sur les terres entourant la montagne Catoctin, un système de crêtes de 80 km de long qui fait partie des montagnes Blue Ridge, elles-mêmes faisant partie des Appalaches. La frontière nord de l’AVA est formée par la frontière nord du Maryland avec la Pennsylvanie, et l’extrémité sud de l’appellation se situe au niveau du fleuve le Potomac.
Les vignobles de Catoctin sont situés sur le versant sud-est de la montagne Catoctin, près de la ville de Thurmont. Ils bénéficient d’un ensoleillement abondant pendant la saison de croissance et des brises constantes de montagne contribuent à fournir un terroir propice à la culture du raisin.
Les principaux cépages plantés sont cabernet franc, chardonnay et Vidal Blanc.
Il n’existe qu’une seule exploitation viticole dans l’AVA, Catoctin Breeze, qui ne commercialise pas ses vins sous le nom de l’appellation, mais sous celui de l’État, Maryland, plus connu.
[1] 515 kilomètres carrés (199 miles carrés) soit 515 000 hectares (1 272 593 acares). Source : Plantmap.2024.
278,4 km2 (107,5 miles carrés), soit 68,797 ha (170,000 acres). Source : Wikipedia. 2008.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.