IDAHO (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

L’Idaho se situe entre les latitudes 42° N et 49° N, dans une zone compatible avec la culture de Vitis vinifera.

En 2021, la superficie totale des vignobles plantés y était d’environ 1 300 hectares, (3 212 acres). Et les quelques 80 établissements vinicoles de l’État produisent environ 720 000 litres (160 000 caisses de six bouteilles) de vin par an.

Selon une récente étude d’impact économique parrainée par l’»Idaho Wine Commission », l’industrie vitivinicole de l’État a un impact économique de 210 millions de dollars pour l’État.

L’Idaho possède 3 AVAs, dont deux sont partagées avec d’autres États.

HISTOIRE

L’Idaho abritait les premiers établissements vinicoles du nord-ouest du Pacifique. Les premiers raisins plantés dans l’Idaho ont été cultivés à Lewiston en 1864 avant que des raisins ne soient plantés dans les États de Washington ou d’Oregon, ils furent ont été plantés dans l’Idaho par des immigrants : Louis Desol et Robert Schleicher originaire de France et Jacob Schaefer d’Allemagne. Ils ont même remporté des prix dans tout le pays avant que la Prohibition n’ait un impact dommageable sur l’industrie et n’arrête complètement la production.

Source: https://idahowines.org/i

La viticulture dans l’Idaho a connu un essor après l’adoption du « Homestead Act » de 1862, une législation accordant des parcelles de terre aux agriculteurs des territoires peu peuplés de l’Ouest. Plus tard, au début des années 1900, des vagues d’immigrants basques, des bergers, attirés par les pâturages luxuriants se sont installés dans l’Idaho, apportant des variétés espagnoles comme le tempranillo et le garnacha (grenache).

En 1916, l’Idaho adopta une loi interdisant la fabrication, la vente et la consommation d’alcool dans l’État.
– En 1919, le 18e amendement à la Constitution des États-Unis a été ratifié, instituant la Prohibition à l’échelle nationale.
– En 1933, le 21e amendement a été ratifié, mettant fin à la Prohibition au niveau fédéral.
– En 1934, l’Idaho abolit sa propre loi de prohibition, permettant à nouveau la vente et la consommation d’alcool dans l’État.

Ce n’est qu’en 1935, que le premier domaine viticole de l’État a rouvert ses portes « The Garden of Eaves » dont le  propriétaire  était Gregory Eaves.

Il faudra attendre encore 37 ans avant que l’Idaho ne voie son deuxième domaine viticole agréé par les autorités, Château Juliette, en 1972.

1976, le plus grand vignoble de l’État voit le jour, Ste. Chapelle, toujours en activité aujourd’hui.

Ste. Chapelle. Source: Ste. Chapelle

En 1984, l’« Idaho Grape Growers » et la « Wine Producers Commission »  sont créés pour promouvoir l’industrie viticole de l’État. En 1999, on recensait 265 hectares (656 acres) de vignes plantées le long de la vallée de la rivière Snake, dans le sud de l’État. En 2002, on comptait 11 établissements vinicoles.

La première zone viticole américaine (AVA) de l’Idaho, Snake River Valley, fut créée le 9 avril 2007. Elle est aujourd’hui l’épicentre de la viticulture, elle concentre  la plupart des établissements vinicoles de l’État.  L’approbation de l’AVA de Snake River Valley avait attiré l’attention du monde entier sur l’État et sa viticulture.

En 2008, une étude a conclu que l’impact économique de l’industrie du vin ID était de 67,3 millions d’euros (73 millions de dollars).

En 2009, le gouverneur Butch Otter a déclaré juin le Mois du vin de l’Idaho. En 2010, l’Idaho comptait 43 établissements vinicoles avec 485 hectares (1 200 acres plantés) et en 2013, ce nombre est passé à 50 établissements vinicoles avec un impact économique de 156 millions d’ 4€ (169 millions de dollars).

L’AVA d’Eagle Hills a été reconnue par le gouvernement fédéral en 2015 et a obtenu le statut d’AVA. Elle a été  suivie l’année suivante par la création et la reconnaissance de l’AVA Lewis-Clark.  En 2017, plus de 60 établissements vinicoles ont généré un impact économique de 193 millions d’€ (209 millions de dollars).

Exceptionnel dans la viticulture américaine, l’Idaho abrite encore des vignes franches de pied. Les hivers dans l’Idaho sont suffisamment froids pour tuer les ravageurs des racines, permettant ainsi aux racines naturelles des vignes de nourrir les fruits.

Source: https://moscowchamber.com

CLIMAT

La topographie montagneuse de l’Idaho produit un modèle climatique extrêmement diversifié. En général les précipitations augmentent avec l’altitude et les températures moyennes diminuent. Les hautes montagnes de l’est de l’Idaho ont tendance à retenir l’air froid de l’hiver qui prédomine dans le Montana et le Wyoming, donnant à l’État des températures moyennes plus élevées que celles trouvées à la même latitude et à la même altitude dans ces États. Les températures moyennes de janvier vont des 10 °C supérieurs (environ -8 °C) dans les montagnes centrales et d’environ -1 ° C (30 °F) dans l’enclave centrale. Les températures de juillet varient d’environ de 16 °C (60 °F) dans le centre-sud de l’Idaho à environ 25 °C (77 °F) dans le sud-ouest.

L’Idaho est situé dans l’ombre pluviométrique des montagnes à l’ouest de l’État de Washington et de l’Oregon  et seules les altitudes les plus élevées reçoivent des quantités de précipitations adéquates. La majeure partie du plateau de Snake River reçoit moins de 250 mm (10 pouces) de précipitations par an, ce qui en fait la partie la plus sèche de l’État. À l’autre extrême, de vastes sections des Rocheuses du Nord enregistrent des précipitations annuelles totales de plus de 1 250 mm (50 pouces), dont une grande partie sous forme de neige.

SOLS

L’Idaho possède un sol d’État connu sous le nom de sol « Threebear ».

Les sols « Threebear » sont constitués de trois couches distinctes appelées horizons : une couche de litière forestière, des cendres volcaniques et du loess (apporté par le vent) . Ces sols abritent des forêts de conifères. La couche supérieure ou horizon du sol (O) est constituée d’aiguilles et de brindilles accumulées à la surface. Les deux horizons suivants, un A de couleur foncée et un B brun rougeâtre se sont formés dans les cendres volcaniques. Les cendres volcaniques ont été déposées à la suite de l’ énorme éruption du mont Mazama (aujourd’hui Crater Lake, Oregon) il y a environ 7 600 ans. Ces cendres volcaniques ont une épaisseur allant de 14 à 23 pouces dans les sols Threebear. Les horizons du sol (sous les cendres volcaniques) se sont formés dans du loess, qui est principalement un matériau du limon déposé par le vent. Un horizon de couleur claire est présent juste en dessous des cendres volcaniques et s’est formé lorsque l’eau a éliminé les matières organiques, les argiles et autres agents pigmentants. Au fil des milliers d’années, les horizons souterrains de loam argilo-limoneux sont devenus très denses et sont appelés « fragipan ». Le « fragipan » se trouve à une profondeur de 58-101 cm (23 à 40 pouces) et, en raison de sa haute densité, n’est pas perméable à l’eau et aux racines des plantes.

RÉGIONS VITICOLES

L’Idaho possède 3 AVAs: Eagle Foothill AVA, Snake River Valley AVA et Lewis-Clark Valley AVA, ces deux dernières étant partagées avec d’autres États.

Source: cape-travel.com

CÉPAGES

Les cépages plantés sont des Vitis vinifera européens : chardonnay, riesling, gewürztraminer, pinot gris/grigio et viognier pour le blancs et :  syrah, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, tempranillo et malbec pour les rouges.

LÉGISLATION

Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.

Source: https://idahowines.org

Why The Idaho Wine Industry Is Growing Right Now. Liz Thach, MW. FORBES