EAGLE FOOTHILL AVA
Source: cape-travel.com
Source: plantmap.com
L’AVA a été approuvée en novembre 2015 et elle s’étend sur environ 201,5 kilomètres carrés (77,8 miles carrés, soit 20 159 hectares (49 815 acres) au nord d’Eagle, près de Boise, la capitale de l’Idaho. L’influence de « Prospect Peak », à proximité, à 1 486 mètres (4 874 pieds) d’altitude, contribue aux caractéristiques du terroir unique de l’AVA. Le flux d’air drainé des collines environnantes explique ce climat unique. Les Eagle Foothills se trouvent sur la rive nord de l’ancien lac Idaho, son altitude allant de 760 à 1 040 mètres (2 490 à 3 412 pieds).
L’AVA Eagle Foothills se situe entièrement dans l’AVA de Snake River Valley, ce qui en fait la première sous-AVA de Snake River Valley et la deuxième AVA de l’Idaho. L’AVA a des frontières qui s’étendent sur deux États, l’Idaho et l’Oregon. La majeure partie de la zone de Snake River Valley se trouve dans le sud-ouest de l’Idaho mais elle traverse aussi l’est de l’Oregon. L’AVA Eagle Foothills, en revanche, se situe entièrement à l’intérieur des frontières de l’État de l’Idaho.
Les sols sont constitués de sable provenant de cendres volcaniques, de limon, de galets de granite et d’argile, bien drainés et riches en grains minéraux en raison du substrat rocheux sédimentaire de l’ancien lac Idaho et des montagnes granitiques voisines.
Le climat est désertique, continental, mais les collines forment des pentes exposées au sud, créant des après-midis chauds et de l’ombre dans les soirées. Les températures fraîches, la courte saison de croissance et les faibles degrés-jours de croissance (DJC) permettent une maturation des cépages précoces à mi-saison, avec de faibles niveaux d’acidité. Les précipitations varient entre 280 et 457 mm (11 et 18 pouces) et la DJC (Degré/Jour/de Croissance) est en moyenne 2 418.
L’eau est abondante malgré le terrain désertique des Eagle Foothills. L’AVA est située près de la nappe phréatiquede la rivière Snake, l’une des sources d’eau les plus productives d’Amérique. La proximité de l’eau donne à l’Idaho le potentiel de disposer de vignobles durables pour les générations à venir.
En 2015, à la date de ratification de l’AVA, on recensait près de 28, 3 hectares (70 acres) de vignobles avec des prpjets pour accroître la superficie plus de 180 hectares (450 acres) de plantation de vignes dans un avenir proche. Les principaux cépages plantés dans cette région comprennent la syrah, le merlot, le cabernet sauvignon et le riesling, mais on trouve aussi le cabernet franc, le malbec, le petit verdot, le viognier, le chardonnay et le sauvignon blanc.
Aujourd’hui, on recense 16 vignobles commerciaux et 6 exploitations viticoles.
Source: https://idahowines.org/visit/eagle/