ILLINOIS (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

L’État de l’Illinois se situe entre les latitudes 36° 58′ N et 42° 30′ N, dans une zone compatible avec la culture de cépages Vitis vinifera. Pourtant, la viticulture est pratiquée majoritairement avec des hybrides.

L’histoire viticole de l’État remonte à la fin du XVIIe siècle, mais comme partout aux États-Unis, la viticulture a quasiment disparu avec la Prohibition en début des années 1930

En 2022, la production se montait à 14  830 hectolitres (391  805 gallons) (1) ce qui place l’Éta au 24e rang de la production nationale avec 0,05 %.

L’encépagement en 2019 était de 450 hectares (1 100 acres). (2).

Il existe deux AVAs dans l’État dont la « Upper Mississippi River Valley » AVA qui est la plus grande des États-Unis mais elle est partagée par plusieurs États. La production ne représente que 0, 05 % de la production nationale et est insignifiante au niveau mondial. On ne peut s’empêcher de penser que la production de vin de cépages Vitis vinifera serait sans doute aussi possible dans l’État.

(1) https://thisdayinwinehistory.com/

(2) https://www.wsj.com/

L’Illinois jouit d’une riche histoire viticole remontant à 1691. Les premières vinifications  ont eu lieu dans une région située juste au nord de ce qui est aujourd’hui Peoria. Les Français Tonti et François Daupin de LaForest construisaient un fort dans la région, et les archives montrent que le village entourant le fort contenait un pressoir.

HISTOIRE

En 1778, Jean Baptiste Maillet fonde une colonie de 2,5 kilomètres carrés (1,5 miles2) au sud du fort dans une zone qui est aujourd’hui le centre-ville de Peoria. Le village s’appelle LaVille de Maillet et les colons français qui y vivaient possédaient une cave à vin souterraine et un pressoir. La moitié du village a brûlé en 1812 et il  n’a été reconstruit que plusieurs années après.

Dans les années 1830, une colonie allemande a produit des vins à partir des raisins Isabella et Norton à Belleville, dans l’Illinois.

Le nombre de vignobles et de vignobles augmente rapidement dans tout l’Illinois entre 1830 et 1850. Selon « A History of Winemaking in America », il existe des vignobles et des établissements vinicoles situés à Nauvoo, Golconda, Mascoutah, Peoria, Belleville, St. Elmo, Collinsville, Bloomington et dans d’autres parties de l’Illinois.

« Emile Baxter and Sons » ouvre un domaine viticole à Nauvoo en 1857, sur les rives du fleuve Mississippi. Baxter’s Vineyards reste le plus ancien domaine viticole en activité de l’Illinois et est dirigé par une cinquième génération de Baxters.

Une enquête de 1860 estime qu’il y a 200 hectares (500 acres) de vigne dans l’Illinois en 1868, l’État y produisait  environ  950 000 litres (225 000 gallons) de vin.

L’encépagement et la production augmentent alors rapidement si bien qu’en 1880, on recense 1 540 hectares (3 810 acres) de raisins dans l’Illinois et l’État produit 3 966 638 de litres (1 047 875) gallons de vin. Rien qu’à Nauvoo, il y a plus de 240 hectares (600 acres) de vigne et 40 caves à vin. Au tourant du XXe siècle, l’Illinois était le quatrième État producteur de vin du pays.

Mais en 1919, la loi interdit la vente, le transport et la production d’alcool. C’est le début de la Prohibition. La loi « Volstead » n’autorise que la production que de vins de messe. Certains vignobles de l’Illinois continuent de cultiver du raisin de table, d’autres arrachent leurs vignes pour laisser la place au maïs et au soja. Les frères Baxter restent en activité en vendant le jus de leurs raisins sur les marchés du nord.

Vendanges dans les années 1920. Source: https://illinoiswine.com/

En 1933, le 2e amendement à la Constitution est adopté, mettant fin à la Prohibition nationale. L’Illinois approuve cette abrogation, mais certains comtés de l’État maintiennent l’interdiction. Après la fin de la Prohibition, de nombreux agriculteurs de l’Illinois n’étaient pas disposés à faire l’effort de réimplanter les vignobles, car ils devraient attendre près de trois ans avant d’avoir une récolte commercialisable quelle que soit sa taille et quatre à cinq ans pour une récolte complète.

La famille Baxter obtient une licence de production de vin pour la « Gem City Vineland Company » en 1936, le premier domaine viticole de l’Illinois apres la Prohibition est approuvé. En 1987, le domaine viticole sera rebaptisé « Baxter’s Vineyards. »

Source: http://www.nauvoowinery.com

L’Illinois adopte une loi autorisant la vente sur place dans les établissements vinicoles en 1976 et en 1979, Fred et Lynn Koehler ouvrent « Lynfred Winery » et commencent à produire du vin pour les consommateurs. La même année, la famille Lawlor ouvre « Galena Cellars Winery » à Galena.

De 1980 à 1997, des établissements vinicoles et des vignobles sont créés dans les régions du nord, du centre et du sud de l’Illinois, il y avait 12 établissements vinicoles en 1997. En 2001, L’Illinois en comptait 27.

Mais c’est au mitan des années 2000 que l’industrie vitivinicole de l’Illinois a explosé.  On recense alors plus de 50 établissements vinicoles répartis dans tout l’État. En 2004, 63 établissements vinicoles de l’Illinois, travaillant avec 193 viticulteurs, produisaient 1 745 373 (451 079 gallons) de vin avec un impact économique positif total annuel estimé à 20 millions de dollars.

En, 2005, Le gouverneur de l’Illinois désigne le mois de septembre comme « Mois du vin de l’Illinois » et en 2006, la région viticole du sud de l’Illinois, « Shawnee Hills », est reconnue comme une « American Viticultural Area » (AVA) par le gouvernement fédéral. Elle comprend 21 établissements vinicoles et 55 vignobles. La même année. La production totale de vin de l’Illinois était de 2 514 535 litres (564 270 gallons) et Il existait  environ 77 établissements vinicoles dans l’État.

En 2008, on recensait 79 établissements vinicoles et environ 445 hectares (1 100 acres) de vigne.

L’AVA de « The Upper Mississippi River Valley AVA » est approuvée en 2009, et elle est alors  la plus grande AVA des États-Unis. Cette AVA comprend les régions du Minnesota, du Wisconsin, de l’Iowa et de l’Illinois et représente 32 établissements vinicoles et 180 hectares (445 acres) de vignobles.

En 2011, selon le rapport « IGGVA Economic Impact », la production totale de vin dans l’Illinois était de 651 800 gallons. Il existe alors environ 105 établissements vinicoles dans l’État.

En 2022, l’Illinois a produit 1 483 143, litres (391 805 gallons) ce qui représentait 0,05% de la production des États-Unis.

Vignobles du sud de l’Illinois. Source: https://kazzit.com/c

CLIMAT

En raison de sa position géographique et de son long axe nord-sud, l’Illinois connaît de grandes variations régionales de température. Dans tout l’État, les variations saisonnières de température ont également tendance à être importantes, avec des hivers généralement froids et enneigés et des étés chauds.  Les extrêmes sont quelque peu tempérés autour du lac Michigan. Les températures hivernales moyennes sont d’environ − 6 °C (22 °F) au nord et 3 °C (37 °F) au sud. Les équivalents d’été, respectivement, sont de 23 °C (74 °F) et 27 °C (80 °F). Les précipitations annuelles moyennes dans le nord sont d’environ 864 mm (34 pouces) et dans le sud de1 170 mm (46 pouces). La saison de croissance varie de 205 jours dans le sud à 155 jours dans les comtés les plus au nord.

SOLS

De nombreux États utilisent des symboles tels que l’oiseau, la fleur, le poisson, l’arbre, le rocher, etc. pour les identifier.  De nombreux États disposent également d’un sol national qui a une signification ou qui est important pour l’État. « Drummer » est le sol officiel de l’État de l’Illinois.

C’est le plus courant parmi les sols de couleur foncée ou « terre noire » de l’Illinois. La couleur foncée est due à la grande quantité de matière organique héritée de la décomposition de la végétation des prairies qui pousse sur le sol. Les séries de sols « Drummer » sont constituées de sols très profonds et mal drainés qui se sont formés dans 100 à 150 cm (40 à 60 pouces) de lœss ou d’autres matériaux limoneux et dans l’épandage limoneux stratifié sous-jacent sur des parties presque plates ou dépressionnaires de plaines d’épandage, de terrasses de cours d’eau et de plaines de till.

Chaque sol peut être séparé en trois fractions granulométriques appelées sable, limon et argile, qui constituent la texture du sol. Ils sont présents dans tous les sols dans des proportions différentes. La terre végétale est le plus souvent de texture limoneuse et argileuse. La couche arable est de couleur noire et modérément acide à légèrement alcaline. Dans les couches inférieures du sous-sol, on trouve principalement de l’argile limoneuse.

RÉGIONS VITICOLES

L’État possède 2 AVAs, « Shawnee Hills » AVA  et “Upper Mississippi River Valley” AVA. Cette dernière est la plus grande des États-Unis et comprend également des régions du Minnesota, du Wisconsin et de l’Iowa.

CÉPAGES

Les principaux cépages sont le Chambourcin, la Traminette,  le Chardonel, le Seyval blanc et le Vidal blanc.Ces cépages sont très polyvalents et les vignobles sont capables de produire une grande variété de vins allant des vins secs aux vins doux, voire aux vins de dessert.

Chambourcin – Le cépage Chambourcin est un cépage hybride franco-américain utilisé pour produire un large éventail de styles de vin. Des vins rouges secs et corsés avec une structure tannique modérée et des saveurs et arômes de fruits frais et mûrs aux vins demi-secs élaborés dans un style rosé ou « beaujolais » jusqu’à des styles « blush » ou rosés encore plus doux. Les vins de Chambourcin ont reçu de nombreuses récompenses dans des concours de vins nationaux et internationaux.

Traminette – Le cépage Traminette produit des vins aux arômes floraux délicats équilibrés par des saveurs de pêche, d’abricot et de chèvrefeuille. Ce vin délicat est léger et rafraîchissant et est généralement servi comme un vin demi-sec à demi-doux.

Chardonel – Ce cépage est issu d’un croisement entre les cépages chardonnay et Seyval. Selon le style produit, les raisins Chardonel créent des vins légers à moyennement corsés affichant des saveurs fraîches de pomme et de poire avec de légères nuances d’agrumes. Le vieillissement en chêne peut ajouter à la richesse de ce vin, mais les chardonels non boisés deviennent de plus en plus populaires dans la région de « Shawnee Hills ».

LÉGISLATION

Comme dans toutes les AVAs américaines, les vins doivent être élaborés avec un minimum de 85 % de raisins cultivés dans la région délimitée de l’AVA.

Certains vins sont également élaborés à partir de jus provenant de l’extérieur de la région, mais sans désignation d’origine.