IOWA (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
L’Iowa se situe entre les latitudes de 40° 36′ N et 43° 30′ N, donc dans une zone propice à la culture de la vigne, mais comme, partout aux États-Unis, les conditions climatiques locales peuvent remettre en question la culture de ce Vitis.
La viticulture est ancienne, ellet date de 1857. Mais, la Prohibition et d’autres facteurs (climatiques, historiques, sociaux) ont eu raison de la culture de la vigne et de la production de vin. L’industrie viticole de l’État ne renaîtra qu’en 2000 avec la création de « l’ « Iowa Wine Growers Association ».
On recense environ 100 établissements vinicoles agréés et près de 300 vignobles couvrant 525 hectares (1 300 acres) à travers l’État en 2024 [1]. En moyenne, un vignoble typique de l’Iowa produit environ 11 356 litres (3 000 gallons) de vin par an. La production de l’État se montant à 12 700 hectolitres (335 522 gallons) en 2022[2]. La viticulture et la production de vin se font principalement avec des hybrides français et américains.
L’Iowa compte deux AVAs partagées,Upper Mississippi River Valley AVA (avec l’Illinois, le Wisconsin et le Minnesota) et Loess Hills District (avec le Missouri).
[1] Source : https://iowawinegrowers.org/
[2] Source : https://thisdayinwinehistory.com/
HISTOIRE
Les raisins sont cultivés dans l’État dès 1857, lorsqu’un vignoble fut planté dans les collines de l’ouest de l’Iowa, près de Council Bluffs. En 1893, la « Grape Growers Association » est créée pour aider à vendre les raisins et autres produits de la région. Quelques années plus tard, l’Iowa se classait au onzième rang pour la production de raisin aux États-Unis en 1899.
En 1919, juste avant la Prohibition, l’Iowa est le 6e producteur de vin du pays, avec des vignobles et des établissements vinicoles commerciaux établis avant même les États viticoles plus connus des États-Unis.
La Prohibition, un mouvement vers la production de plus de cultures en rangs, le développement de nouveaux herbicides (DDT) au milieu des années 1900, associés à une violente tempête de neige en 1940, ont tous contribué à anéantir l’industrie viticole de l’État.
En 1985, l’“Iowa Wine Beer. Promotion Board » est créé pour développer la viticulture et la production dans l’État. Le « Board » est alimenté par une taxe sur les vins et les bières.
En 1999, Jasper Winery est créé à Des Moines, Iowa. Jasper Winery a joué un rôle important dans la renaissance de l’industrie vinicole de l’Iowa, ouvrant la voie à la croissance de l’industrie vinicole de l’État et à la création de nombreux autres établissements vinicoles dans les années suivantes. À cette date, on recense 13 exploitations viticoles dont seuls deux possèdent des vignobles et 12,5 hectares (31 acres) de vignes.
Jasper Winery. Source: Jasper Winery
Une résurgence de l’industrie s’est produite en 2000, lorsque l’Iowa Wine Growers Association a été créée pour représenter les viticulteurs et les viticulteurs de l’État de l’Iowa.
Un Festival annuel de l’ « Iowa Wine Growers Association » est créé en début des années 2000. Plusieurs festivals se tiennent désormais tient chaque année, généralement ils ont lieu au printemps ou à l’automne, et proposent des dégustations de vins de divers établissements vinicoles de l’Iowa, de la musique vivante, des vendeurs de nourriture et des activités variées pour le plaisir des visiteurs.
La croissance des vignobles et de la production s’accélèrent . En 2006, on compte 68 exploitations viticoles, 340 viticulteurs et 283 hectares de vigne qui produisent 9 340 hectolitres de vin (246 733 gallons).
En 2006, the “Midwest Grape and Wine Institute” est créé par l’Université d’État de l’Iowa, pour fournir éducation et support aux entrepreneurs de la filière.
La croissance ne faiblit pas et en 2012, ce sont 96 domaines viticoles et 301 vignobles commerciaux que l’on recense dans l’État qui comptabilise 485 hectares (1200 acres de vignobles) qui produisent 11 755 hectolitres (310 803 gallons).Ce secreur aujourd’hui est dynamique, en croissance et on recense une centaine d’exploitations viticoles dans l’État.
L’État a plusieurs « Wine Trails » : Corridor Wine Trail, Driftless Wine Trail, Heartland Wine Trail, Southeast Wine Trail et Western Wine Trail. ( circuits oenologiques ).
CLIMAT
En Iowa il y a quatre saisons, reflétant la position de l’État à l’intérieur du continent. Les hivers sont froids, avec des températures moyennes de janvier d’environ de −10 °C (14 °F) dans la partie nord-ouest de l’État et aux environs −6 °C (20 °F) dans le sud-est. Les chutes de neige sont légères par rapport aux quantités reçues dans d’autres États du nord et de l’est. La couverture neigeuse persiste rarement pendant les mois d’hiver ; cependant, de fortes chutes de neige se sont produites dans l’Iowa à la fin de l’automne et au début du printemps. Les étés sont chauds et plus humides. En juillet, la température moyenne se situe aux environs de 30 °C (80 °F) mais atteint rarement 38 °C F (100 °).
Les précipitations sont saisonnières et tombent principalement en été. Les précipitations annuelles moyennes varient de moins de 660 mm (26 pouces) dans le nord-ouest à plus 965 mm de (38 pouces) dans le sud-est. L’Iowa a connu de graves inondations en raison de la fonte rapide des neiges et de fortes pluies estivales. Certaines des inondations les plus graves de l’Iowa se sont produites en 1993, lorsque l’État a reçu deux fois ses précipitations annuelles moyennes ; une grande partie de l’État est restée inondée pendant quatre mois, avec des routes inaccessibles, des systèmes d’approvisionnement en eau inutilisables, des logements inhabitables et des terres agricoles inutilisables. L’État a de nouveau été frappé par des inondations désastreuses en 2008, et des milliers de personnes ont dû être évacuées à cause de la montée des eaux.
SOLS
Le « Tama » est le sol officiel de l’État de l’Iowa. En 1917, les sols Tama ont été décrits pour la première fois dans le comté de Black Hawk, dans l’Iowa. Depuis lors, le sol a été cartographié dans les États voisins de l’Illinois, du Minnesota et du Wisconsin.
Les sols « Tama » sont très profonds et bien drainés. La couche arable (peut avoir jusqu’à 36 cm (14 pouces) d’épaisseur et contenir 3 à 4 % de matière organique. La texture de sol est généralement un loam limoneux ou un loam argilo-limoneux et a une couleur brun grisâtre très foncé à noire lorsqu’il est humide. La combinaison de particules de sable, de limon et d’argile affecte la texture du sol et en détermine de nombreuses propriétés. Le sous-sol, est constitué d’un loam argilo-limoneux ou d’un loam limoneux jusqu’à au moins 100 cm de profondeur (près de 4 pieds). Même à cette profondeur, le sol abrite les racines de vieilles plantes et de graminées des prairies. Le sous-sol a une couleur brun jaunâtre, contient moins de matière organique que la couche arable et perd certaines propriétés qui le rendent propice à la culture. Ils sont bien adaptés à la culture de la vigne.
RÉGIONS VITICOLES
L’Iowa compte deux AVAs partagées,Upper Mississippi River Valley AVA (avec l’Illinois, le Wisconsin et le Minnesota) et Loess Hills District (avec le Missouri).
Source: Midwest Grape and Wine Industry Institute
Source: http://www.wineandvinesearch.com/
CÉPAGES
Les cépages plantés sont des hybrides français ou franco-américains ou des lambrusques : Brianna, la Crescent, Frontenac gris, La Crosse, Edelweiss, Vignobles, Catawba, Marquette, Maréchal Foch, ST. Crois, Frontenac, Petite Pearl.
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
Source: https://eu.desmoinesregister.com