LOESS HILLS DISTRICT AVA (Partie Iowa)

Source: Midwest Grape and Wine Industry Institute 

Situé dans l’ouest de l’Iowa et le nord-ouest du Missouri, l’AVA de Loess Hills District, approuvée le 4 avril 2016, est une longue et étroite bande de terre orientée nord-sud couvrant 34 403 km2 (12 897 milles carrés) le long des rivières Big Sioux et Missouri. La région est caractérisée par des couches extrêmement profondes de loess déposé par le vent et des collines, de vallonnées à abruptes. Le loess est un sol meuble et friable composé de quartz, de feldspath, de mica et d’autres matériaux qui ont été réduits en fine poussière par les glaciers pendant la période des glaciations. Lorsque les glaciers ont fondu, l’eau a entraîné ces poussières dans la vallée de la rivière Missouri. Lorsque les eaux se sont retirées, le limon exposé a séché et a été emporté par les vents dominants d’ouest et redéposé sur de vastes zones.

Les raisins sont cultivés ici depuis 1857. Avant la Prohibition, Council Bluffs, dans l’Iowa, était le centre de la production locale de raisin avec 21 grands producteurs alimentant la « Council Bluffs Grape Growers Association ».

À l’apogée de la production de raisins de cuve dans l’ouest de l’Iowa, la plupart des raisins cultivés étaient des variétés Concord et d’autres variétés Labrusca. La production de raisin de Loess Hills s’est poursuivie fortement après la Seconde Guerre mondiale, mais a ensuite fortement chuté dans les années 1950. La Prohibition, l’utilisation intense du DDT, et des conditions climatiques adverses ayant sérieusement réduit le vignoble et la production.

Les particules de loess les plus lourdes et les plus grossières se sont déposées le long de la rivière Missouri, dans l’AVA. la topographie vallonnée permet à l’air froid de s’évacuer des vignobles, réduisant ainsi le risque de gel. Le sol meuble permet aux racines de la vigne de s’enraciner profondément.

Le sol des vignobles de Loess Hills a une acidité similaire à celle des principales régions viticoles européennes. (Le pH du sol dans les Loess Hills varie de 6,9 à 7,3, ce qui est moins acide que la plupart des sols du Midwest.)

Certains cépage comme les Vitis Berlandieri réussissent bien sur des sols acides, notamment le Saint-Vincent, le Noiret, le Vignoles, la Traminette, le Chardonel, le Chambourcin et le Norton.

« Certains vignobles de la région achètent des raisins et des jus de fruits à l’extérieur de l’État et, dans certains cas, les raisins importés remplacent les raisins locaux », a déclaré Grave. L’approbation de l’AVA combinée à une route des vins est la meilleure méthode d’inverser la tendance.

À la date de l’approbation de l’AVA Il existait environ 66 vignobles en production commerciale couvrant un total de 45 hectares ( 112 acres) répartis dans l’AVA, ainsi que 13 établissements vinicoles (Source: TTB). aurait 28 hectares ( 70 acres) de raisins cultivés dans les collines de Loess Hills AVA, partie Iowa. la plupart des vignobles s’étendent sur approximativement 1 hectare ( deux à trois acres).

La pétition pour le reconnaissance de l’AVA en 2016 émanait du « Iowa Grape Growers Association ».