UPPER MISSISSIPPI RIVER VALLEY AVA (Partie Iowa)
Source: Midwest Grape and Wine Industry Institute
L’AVA s’étend le long du fleuve Haut Mississippi, de Minneapolis à Davenport. Elle couvre une superficie de 77 477 km2 (29 914 miles2) et s’étend sur 7 747 690 (19,144,960 acres). Elle a été approuvée le 24 novembre 2009.
Cette superficie est supérieure à celle du Languedoc-Roussillon et de la Champagne (52 982 km2 en totalité). Elle a été approuvée le 22 juillet 2009.
Les cépages indigènes qui poussaient le long du haut fleuve Mississippi ont constitué la base des débuts de l’industrie viticole avant la Prohibition. Par la suite, de nombreuses vignes ont été arrachées au profit du maïs et d’autres cultures.
La géographie de l’AVA est due au retrait des glaciers après la dernière période glaciaire, ils couvraient une grande partie du nord des États-Unis il y a 15 000 ans, mais pas les terres de la vallée du Haut Mississippi où se situe l’appellation. Lorsque les glaciers ont reculé, les écoulements d’eau ont commencé à parcourir la vallée, qui a ensuite été remplie de dépôts alluvionnaires provenant de nouvelles déglaciations. Cette géologie, sensiblement différente de celle des régions environnantes, a été la principale justification de la création de l’AVA.
Les vignobles sont plantés le long des pentes des nombreuses petites vallées fluviales de la région où un bon drainage de l’air et une exposition au soleil facilitent la maturation.
Le climat est continental frais avec des hivers froids et une saison de croissance assez courte.
La plupart des précipitations se présentent sous la forme de tempêtes pendant les mois d’été et de neige en hiver. Les sols de la vallée sont majoritairement constitués d’argile et de limon sur un substrat rocheux calcaire.
Les hybrides franco-américains sont utilisés pour la majorité de la viticulture de l’AVA. Ceux-ci sont généralement choisis pour leur maturation précoce et leur résistance aux hivers froids. Les meilleurs vins sont élaborés à partir de cépages tels que le Frontenac, le Chardonel, Maréchal Foch et l’Edelweiss.
Au moment où l’AVA a été accordée, il y avait 32 établissements vinicoles et près de 500 acres (202 ha) de vignes plantées dans la vallée du Haut Mississippi.
La superficie et l’encépagement de l’AVA sans la partie Iowa ne sont pas connus.