MISSISSIPPI DELTA AVA (Partie Louisiane)

L’AVA Delta du Mississippi AVA, approuvée le 6 juin 1984, s’étend sur 15 540 km² (6 000 milles carrés) soit 1 553 993 hectares (3 840 000 acres). Elle couvre trois États,  le Mississippi, la Louisiane et le Tennessee. Ce delta est formé par les alluvions déposées par le fleuve alors qu’il se jette dans les eaux du golfe du Mexique. Il s’agit du 2ème plus grand delta au monde après celui du Gange. En dépit de son statut d’AVA, la région s’est révélée adaptée à la viticulture , peu de vin y est produit, à l’exception d’une petite quantité de muscadine et de Norton. L’AVA longe la rive est du fleuve Mississippi, depuis le coin nord-est de la Louisiane jusqu’au coin sud-ouest du Tennessee, l’AVA s’étend sur environ 260 km (160 miles) de plaine fluviale alluviale fertile.

Le climat subtropical humide du delta du Mississippi favorise les maladies fongiques telles que le mildiou et la maladie de Pierce, empêchant ainsi la propagation de la viticulture à l’échelle commerciale. Le petit nombre de producteurs de l’AVA se tourne vers la famille de raisins indigènes Muscadine, dont les peaux épaisses sont beaucoup plus résistantes aux effets négatifs de l’humidité.

Le Mississippi a promulgué une interdiction à l’échelle de l’État le 15 mai 1908, soit douze ans avant la Prohibition nationale, imposée par le 18e amendement de la Constitution, elle a duré du 17 janvier 1920 au 5 décembre 1933.

Ces lois restrictives n’ont pas facilité le développement de l’industrie viticole.

L’Université d’État du Mississippi a créé un laboratoire d’œnologie pour étudier la culture du raisin dans la région, mais peu d’activités commerciales en ont résulté.  Il n’existe que quelques établissements vinicoles qui ont produit du vin dans l’AVA. L’encépagement exact n’est pas connu, mais on ne recense que trois exploitations viticoles.